Exemple

29 novembre 2009

> THIERRY MELAN: FAUT-IL SE PRENDRE LA TÊTE ?

En matière pipière, le microcosme bruisse souvent de rumeurs, de non-dits, de secrets plus ou moins bien gardés.

Ainsi, récemment, sur les forums de discussions , a été signalée la création d'une nouvelle série signée du pipier parisien Thierry Melan, que je connais bien. Un homme sympathique, passionné, qui n'a pas forcément bon caractère, mais il n'est pas le seul parmi ses pairs...

Or donc, Thierry présente sur son site une nouvelle série baptisée " Ligne Elémentaire": des pipes pré-tournées, qui sont montées, améliorées et finies avec soin par Thierry.

Peu après, Gaël Coulon, qui a repris les pipes Lacroix à Saint-Claude, nous présente quelques uns de ses propres modèles. Avec un brin de malice, je dois le dire, car ce sont exactement les mêmes têtes que celles de la ligne de Thierry.

A Saint-Claude, tout le monde achète à tout le monde. Ca se sait, ça se murmure, mais ça ne se dit pas. Ainsi retrouve-t-on des formes identiques chez plusieurs pipiers.

Ce qui est le cas chez Lacroix et Melan. Publiquement, sur le forum Pipes et Tabacs, je l'ai fait remarquer. Les têtes de la Ligne Elémentaire font partie du catalogue Lacroix.

Thierry Melan s'est offusqué de mon propos, qui n'était pourtant pas une critique. Pourquoi ? Aurais-je mis le doigt là où c'est douloureux ? Quel mal y a-t-il à reconnaître que l'on a acheté ses têtes de pipe à Saint-Claude ?

Après des années de compliments envers son travail, je me suis permis cette petite remarque. Et l'intéressé, objet d'une observation qu'il a sans doute jugé blessante, prend clairement ses distances. Tant pis, je survivrai. Mais je trouve cette susceptibilité mal placée.

Je persiste et je signe: les Ligne Elémentaire de Thierry Melan sont -à ce jour- des têtes Lacroix, améliorées et "mises en pipe" par Thierry.

Pas de quoi se prendre la tête.



Ci-dessus, une Melan. Ci-dessous, une Lacroix

66 commentaires :

Anonyme a dit…

J'ai du mal à comprendre pourquoi Thierry ne dise pas clairement que ses formes font partie du catalogue Lacroix.

Anonyme a dit…

C'est un fait.

Alain a dit…

A moins que ce ne soit la grosse tête.....

Anonyme a dit…

Il est clairement dit sur le site de Thierry qu'il n'a pas fait les têtes des "Elémentaires", je ne vois pas où il y a tromperie. Simplement, il ne dit pas d'où viennent ces têtes, c'est tout.
Ce qui m'étonne moi, c'est la chronologie : Thierry sort ses élémentaires, trois jours après les mêmes formes se retrouvent en promo chez Gaël, juste un peu moins chères.
Qui tire dans les pattes de qui ?

Joseuvic a dit…

Nicolas, avoir du caractère ne signifie pas forcément avoir mauvais caractère.
Avoir du caractère est pour moi une qualité, pas un défaut.

Nicolas a dit…

D'abord, réponse à Joseuvic: j'ai bien écrit mauvais caractère ! :)

Et pour réponde à Anonyme:

Vous êtes-vous demandé ce qu'étaient l'économie de marché et le libre échange ?

Quand vous achetez un ordinateur, ne cherchez vous pas à l'acquérir chez X plutôt que chez Y, parce que X le propose moins cher ?

Je ne suis pas commerçant, mais si c'était le cas, je tenterai de proposer le meilleur prix, autant que faire se peut. c'est de bonne guerre.

Appelez-vous cela "tirer dans les pattes" ?

Moi, je trouve cela plutôt marrant.

Nicolas

Anonyme a dit…

« Il y a de plus en plus de pseudo artisans qui font uniquement du montage pour se propulser dans la catégorie du fait main en trafiquant plus ou moins les modèles de têtes de pipes achetés au rabais dans les stocks poussiéreux. Des gens qui s’approvisionnent dans les vieux stocks pour sortir je ne sais quoi plus ou moins transformé. Je ne leur vois pas un avenir lumineux car on ne s’improvise pas pipier. Ce n’est certainement pas avec eux que la pipe française peut renaître. Il faut être très attentifs à cette nouvelle vague qui au lieu de promouvoir la pipe française (surtout) va la détruire. »

Lucien George

http://www.fumeursdepipe.net/pipiersGgeorges.htm

Anonyme a dit…

Fils, petit-fils, arrière-petit-fils de commerçant, j'ai appris à faire mes courses autrement qu'avec mon seul portefeuille. C'est peut-être plus cher, mais j'y trouve d'autres petites compensations, disons humaines.
Proposer le meilleur prix, pourquoi pas ? Mais est-ce ici le même travail qui est proposé des deux côtés ? Pour ma part je n'en suis pas certain...

Anonyme a dit…

Le problème est différent: les pipes de Thierry Mélan sont elles toutes faites à la main, sauf sa série élémentaires ? C'est ça la question. Parce que moi si on me dit qu'on lance une série prétournée, ça veutdire que les autres ne l'étaient pas.

Nicolas a dit…

Par déduction, on suppose que c'est vrai.

Par exemple, les pipes faites pour les clubs, dont celles du CIFCP, sont certainement des pipes faites entièrement à la main par l'artisan parisien.

Nicolas

Anonyme a dit…

Pas besoin de déduction, lire suffit. Il y a deux pages vente sur le site de Thierry, les Elémentaires d'un côté, les "Fait main" de l'autre.
Il me semble que c'est très clair.

Par ailleurs, à la suite de quelques péripéties, Thierry a renoncé à réaliser la pipe de l'année du CIFCP, et du reste à participer à ses activités.

Enfin, je ne vois toujours pas en quoi, entre une personne qui vend de la pipe de série, et une autre qui retravaille les têtes qu'il achète, élargit le perçage et affine le tuyau qu'il y adapte, il est honnête d'établir une équivalence.

Quant à mon ordinateur, je n'ai pas acheté le modèle le moins cher. Et il me semble hasardeux d'établir une comparaison entre mes pipes et lui, d'abord parce que les sommes en jeu ne sont pas comparables (ou alors nous ne fréquentons pas les mêmes pipiers), et ensuite parce que mon ordinateur n'est pas un objet transitionnel, mais une machine pour laquelle j'éprouve assez peu d'attachement.

Nicolas a dit…

Si vous êtes prêt à certifier que toutes pipes non présentées comme "pré-tournées" par Thierry Melan, sont faites entièrement à la main, vous devez être très au courant de ses activités.

Et vous êtes un excellent représentant !

Nicolas

Nicolas a dit…

Les pipes annoncées comme étant "fait main" sur le site de Thierry sont, selon toute logique, faites à la main. Fait main, c'est fait main, nous sommes d'accord ?

D'autant plus que la série Elémentaires est présentée, elle, comme étant réalisée à partir de têtes pré-tournées.

Pour information, vous pouvez copier/coller l'adresse de la page des "fait main":

http://www.melanpipe.com/vente.html

Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, je n'aime pas qu'on me prenne pour un imbécile.

Nicolas

Anonyme a dit…

c'est édifiant....

Nicolas a dit…

J'ai proposé un droit de réponse à Thierry Melan. S'il le souhaite, il aura une page entière dans Pipe Gazette.

Nicolas

Anonyme a dit…

Est-il encore temps de proposer un droit de réponse ?

Anonyme a dit…

Acheter des têtes prétournées, les finir puis monter un tuyau, c’est courant ; après tout, c’est ce que fait une maison estimable comme Dunhill. Mais acheter des pipes déjà finies et déjà montées pour les « bidouiller » ce n’est pas la même chose. C’est un fait.

Anonyme a dit…

Certains pipiers sont des menteurs professionnles. Quand la naïveté de certains cessera t elle ?
Naïveté ou mauvaise foi ?

Anonyme a dit…

Je ne vois pas pourquoi je ne devrais pas faire confiance à Thierry, dont les réparations qu'il a faites me donnent toute satisfaction. Au moins j'ai pu constater sa compétence.
Ce qu'il écrit et dit à propos de son travail, je le crois d'autant plus que je n'ai pas la compétence pour en juger.
Et très franchement, je préfère être naïf qu'inutilement blessant ou médisant.
Question d'état d'esprit ? D'éducation ?

Nicolas a dit…

Alors, j'en déduis que la prince et la panel sont des pipes entièrement faites du début à la fin par Thierry Melan, puisque c'est marqué sur son site.

Ce qui est étrange, car ces modèles basiques existent chez la plupart des pipiers industriels, qu'il y en a des centaines qui traînent dans des cartons à Saint-Claude et que Thierry fait régulièrement ses courses là-bas.

Nicolas

Anonyme a dit…

Etrange, cette suspicion. Thierry fait des formes classiques, donc il ne peut pas en être l'auteur.
Ote-moi d'un doute, cette même absence de confiance concerne tous les pipiers sortant une forme classique, billard ou prince, ou seulement Thierry ?

Nicolas a dit…

Mais non, cher courageux anonyme, mais les autres le disent. Lacroix, Courrieu, La Pipe du Nord, par exemple: ils ne prétendent pas faire des pièces du début à la fin. Aucune suspicion à leur endroit.

Or Thierry ferait une prince et une panel , reproduction exacte des modèles de catalogues ?

Il s'embêterait bien pour pas grand chose.

A moins qu'il ne soit devenu un petit génie, mondialement reconnu.

Je peux vous affirmer que la prince que je possède n'a pu être faite qu'en machine.

Et moi, je signe.

Nicolas

Anonyme a dit…

Sur le site Lacroix, rien n'indique que les pipes sont faites à la main, à la machine, ou d'un harmonieux mélange des deux.
Hormis une page spécifique montrant une quinzaine d'images (dont certaines ressemblent furieusement à des Pierre Morel, ce que d'ailleurs rien n'indique non plus), aucune indication non plus sur le site Courrieu.
Quant à la "collection maison" de la Pipe du Nord, il n'y a pas davantage de précision.
Le manque de transparence que vous dites être celle du seul Thierry me paraît à moi être particulièrement répandu.

Nicolas a dit…

Oui mais aucun de ceux que vous citez n'indique "fait main"...

Anonyme a dit…

En effet, ne rien indiquer est infiniment plus clair et honnête ; comment n'y ai-je pas pensé plus tôt !

Nicolas a dit…

Ben si ce n'est pas marqué fait main, hein, c'est ce que ce n'est pas fait main.. cher grand anonyme !

Nicolas a dit…

Etrangement, les pipes étant suspectées de ne pas être fait main (prince et panel) ont disparu de la page.

De plus, la rubrique "fait main" a été débaptisée et s'appelle maintenant "Ligne Melan".

Devant l'absence de réponse directe aux questions posées à Thierry Melan ( ce qui constitue un réel mépris du client) , je dois donc me contenter d'une conclusion déductive: puisqu'elles ont disparu de la catégorie des fait main, c'est qu'elles ne l'étaient pas. Non ?

On m'aurait donc menti ?

Si l'on me vend des carottes qui ne sont pas labélisées, je sais à quoi m'en tenir. Elles sont "conventionnelles", comme disent les agriculteurs. Je le sais, j'achète en connaissance de cause. Et je peux les trouver très bonnes.

Mais si j'achète du biologique, avec le certificat nettement affiché, et que c'en n'est pas, que dois-je penser ? Ca s'appelle de l'escroquerie pure et simple.

M'aurait-on vendu une fait main, en vantant nettement cette qualité, ce côté unique, alors qu'il s'agissait d'une tête industrielle améliorée ? Je n'ose encore y croire.

Nicolas

Jean a dit…

Donc c'est un méchant, le spécialiste mondial autoproclamé s'est fait avoir et il est vexé.
Très bien.
On a le droit de passer à autre chose ?

Nicolas a dit…

"le spécialiste mondial autoproclamé"

??????

Anonyme a dit…

Excellent le changement sur le site de Mélan !!!! Hop, y a plus de faites main !!! Disparues, les têtes achetées à Saint Claude et vendues comme faites à l'ancienne...
Pris la main dans le sac, ce garçon travaillant à l'ancienne.

Anonyme a dit…

Dans le blog "Carnet d'atelier" on peut lire ceci : "... car bien trop souvent il est prétendu que certaines pipes sont fait main et autre détail pour faire vendre mais la réalité en est toute autre."

http://web.mac.com/melanpipe/Carnet_d_atelier/Bienvenue.html

Nicolas a dit…

Oui... on n'en est pas à une contradiction près.

Le plus curieux, c'est que certains ont voulu faire de cette affaire une "guerre" entre forums.

C'est strictement inexact. J'ai autre chose à faire dans la vie, comme plein de gens. La journée, je travaille, la nuit je dors. Je me fous comme de l'an 40 de ces vieilles querelles, ressorties parce qu'elles ont l'avantage de noyer le poisson et font dévier le débat pour qu'il n'ait pas lieu.

La question concernait Thierry Melan. Qui a parlé de forums ?

Erwin, dans une chronique récente, tout en se désolidarisant de ce qu'il appelle une "cabale montée contre Thierry Melan" ( c'est son droit de penser cela , mais le terme est impropre; disons plutôt des remarques, des critiques et des questions posées), Erwin, donc, est encore plus vindicatif que moi envers Thierry Melan.

Je cite:

"...A mon avis, Thierry Melan est dès lors un pipier tout sauf accompli. Peut-être même qu’il ne dispose tout simplement pas du sens esthétique inné qui caractérise tous les grands pipiers, qu’ils s’expriment dans un langage formel classique ou qu’ils explorent des formes plus aventureuses. Mais voilà que certaines créations de ce pipier ne souffrent pas de cette apparente maladresse. Et ces modèles-là sont toujours des grands classiques comme des billiards courbes, des princes, des billiards à facettes.

Or, fabriquer à la main un modèle classique symétrique, fluide, harmonieux est nettement plus difficile que de faire ce qu’on appelle communément une freehand. Bref, c’est une constatation troublante. Je comprends donc que l’on se pose des questions. D’autant plus qu’il est indéniable que certaines de ces "fait main" ressemblent comme deux gouttes d’eau à des modèles du catalogue Lacroix. Or, on sait que Thierry Melan a acheté des ébauches chez Lacroix."

Et ce n'est qu'un passage ! La vache !

Quant à souligner le fait que je serais un défenseur aveugle de la "pipe gauloise" ou "roturière", sous entendu industrielle, c'est un brin caricatural, mais ça me fait sourire.

Je n'ai rien, certes, contre les pipes industrielles françaises, dans la mesure où je sais qu'elles sont faites à la machine. C'est clair dans l'esprit de tout le monde. De même les Stanwell, d'ailleurs produites en Italie désormais.

De même pour Pierre Voisin, qui achète ses têtes à St Claude. Il ne parle pas de "fait main", ni Gaël, qui vend des modèles du stock Lacroix, qu'il retravaille d'ailleurs fort bien.

Je possède des Negoita, Rad Davis, Tom Eltang... mais aussi des BC, CC, Pipe du Nord... Je sais ce que j'ai et je sais ce qu'est chacune d'elles.

J'ai eu des différends avec Erwin, et je ne suis pas d'accord avec toutes ses prises de position, y compris à mon endroit, mais ce qu'il écrit ( surtout ces derniers temps) est compréhensible et intéressant. Ca mérite le débat, mais je le trouve un peu sévère avec Thierry Melan :)

Nicolas

Anonyme a dit…

Dommage de faire l'impasse, autant donner le lien pour lire tout l'article, non ?

http://www.fumeursdepipe.net/chronique12.htm

A moins que certains passages soient gênants pour les amis

Nicolas a dit…

Non non, pas de problème, Guillaume.

Tout l'article est intéressant.

Nicolas

Anonyme a dit…

Je n'ai rien, certes, contre les pipes industrielles françaises, dans la mesure où je sais qu'elles sont faites à la machine. C'est clair dans l'esprit de tout le monde. De même les Stanwell, d'ailleurs produites en Italie désormais.

De même pour Pierre Voisin, qui achète ses têtes à St Claude.

Ca n'est pas précisé sur le site de la Pipe du Nord, où monsieur Voisin écrit

Sur cette Page,
sont présentées les Photos des commandes de Pipes
que je réalise sur mesure à la demande de mes clients.

Nos fabrications

Vous allez découvrir les Fabrications Maison, dans des Bruyères naturelles de qualité, sélectionnées par Mr P. VOISIN, ces pièces sont en finition cirée, vous permettant d’apprécier toute la finesse du bois.

Faudrait être cohérent

Nicolas a dit…

Que Monsieur Voisin travaille avec des têtes pré-tournées ? Mais quand je lui pose la question, il me répond, lui. Et je l'ai vu faire, puisqu'il a réalisé les pipes 2008 à partir de têtes déjà ébauchées pour le forum Pipes et Tabacs.

Quand on lui en parle, il ne monte pas sur ses grands chevaux, comme un grand artiste incompris...

Bien sûr, "fabrication maison", c'est un peu "jouer sur les mots", je le concède. Mais d'un autre côté, il ne les vend pas 130 euros comme certains autres...

Nicolas

Jip a dit…

>Faudrait être cohérent

Pour être cohérent
il faut donner les liens !

Pipes à 65 euros :
http://www.alapipedunord.com/boutique.php?id_cat=39

Commandes Spéciales :
http://www.alapipedunord.com/page.php?id_cat=148

Jip

gael a dit…

Ah, Guillaume est là? Pipegazette va devenir un forum.....

Mais là on vire pas, on se cultive!

Jean a dit…

Il me semble que Thierry vient de répondre publiquement à ses détracteurs (habitant en ville, ce ne sont pas des détracteurs agricoles) :
http://web.me.com/melanpipe/Carnet_d_atelier/Blog/Entr%C3%A9es/2009/12/17_elle_s%E2%80%99appel_s%C3%A9r%C3%A9nit%C3%A9.html
Evidemment, comme il ne défile pas en robe de bure et chaîne au cou, y'en a encore qui vont trouver que c'est insuffisant.

Jip a dit…

Il faudrait tout de même revoir ce qui est à l'origine de cette crise!

Depuis plusieurs années , chez FdP on raillait les pipiers San Claudiens .
Par exemple :
"Tu ferais d'ailleurs bien de faire retailler un tuyau chez un maitre jurassien avant de la fumer,elle risquerait de trop bien fumer sinon!"

Depuis que Pierre Morel est devenu membre de FdP et l'ami d'Erwin , ( personne n'est parfait .. :o)) ) , cela s'est calmé .

Il a fallu trouver un nouveau cheval de bataille :
"C'est que si l'on voit parfois de soi-disant pipiers présenter fièrement comme pipe des ébauchons percés qu'ils ont seulement pris la peine de teinter, un bon pipier ne pourra se contenter de cela.Un artisan ne peut se contenter de proposer un produit mal fini"
Cela figurait ici :
http://www.melanpipe.com/vente2.html

Mais ceci visait Thierry en mars 2007 :
"..on présente une pipe, faite à partir d'un ébauchon prétourné : on y a réalisé un guillochage, que j'aime bien d'ailleurs mais il n'est pas question de savoir si le perçage a été modifié de même que le tuyau. Sur l'autre, on parle de cette pipe en disant qu'elle a été entièrement faite à la main... "
http://tinyurl.com/ybbeoky

L'arroseur a été arrosé !

Nicolas a dit…

A Jean:

Il n' a jamais été dit que Thierry ne savait pas réaliser une fait main.

Il a juste été signalé que, dans son ex-rubrique, "fait main", certaines pipes étaient manifestement faites à partir de têtes prétournées, et je ne suis pas le seul à l'avoir écrit.

Ces modèles incriminés ont d'ailleurs disparu de son site.

Il est facile de noyer le poisson, mais si on s'en tient au strict déroulement de l'histoire, on lira:

-que j'ai signalé dans Pipe Gazette que sa série Elémentaire était faite avec des têtes Lacroix et que je me suis étonné du courroux que cela a déclenché chez Thierry.

-que, devant cette réaction enfantine, je me suis demandé ce que cela pouvait cacher. Et j'ai trouvé que certaines "fait main" ressemblaient étrangement à des têtes courantes chez les industriels.

Etant propriétaire de l'une de ces "fait main", je l'ai observée avec attention: elle est parfaite. La tête est manifestement trop parfaite pour avoir été fabriquée entièrement à la main.

La réponse de Thierry a été, encore une fois, de retirer cette pipe de son site, avec quelques autres modèles portant à controverse.

Il est trop facile ensuite de crier au "complot" ou au "réglement de compte". Ca permet de jeter un voile sur le fond et d'éluder les seules vraies questions. Ce sont des méthodes "beslusconniennes" bien connues.

Nicolas

Anonyme a dit…

Les plus belles Mélan sont les pipes pas faites à la main ! Sinon, je n'aime pas du tout le style, l'équilibre, les finitions.

Jean a dit…

Tant qu'à se piquer de chronologie et d'exactitude, on ajoutera qu'à la sortie des Elémentaires, Gaël a très élégamment fait une promotion à moins cher sur les mêmes formes.

Ni berlusconisme, ni complot, ni règlement de compte, juste des relations de franche camaraderie entre collègues, en effet.

Jip a dit…

Les attaques à boulets rouges contre le groupe Pipes et Tabacs , Gaël Coulon , Nicolas Stoufflet , etc .., ne sont qu'un rideau de fumée destiné à masquer les conséquences de la stupidité de la campagne contre les pseudos-pipiers .

Campagne commencée il y a moins de deux ans contre Thierry lui-même !

Ne serait-il pas temps d'arrêter tout cela ?

Jean a dit…

"Les attaques à boulets rouges contre le groupe Pipes et Tabacs , Gaël Coulon , Nicolas Stoufflet , etc ..."

Je ne suis pas inscrit à P&T, je ne connais ni Gaël Coulon ni Nicolas Stoufflet (qui pourtant m'envoie les annonces des nouveautés de Pipe-Gazette sans que je l'ai demandé). Et étrangement, ce ne sont pas les mêmes personnes que je placerais dans le camp des victimes.

Pour ma part, le seul résultat de cette campagne infantile est que je n'ai plus envie de m'inscrire à P&T, que j'éviterai désormais d'acheter quoi que ce soit chez Gaël Coulon, mais que je vais faire une commande à Thierry, dont l'absence dans la liste des victimes m'étonne, alors qu'il est le seul dans l'affaire qui a vu remettre en cause ses qualités professionnelles et son intégrité morale.
Je ne vois pas de meilleure façon de mettre fin à cette affaire idiote, dont personne ne paraît vouloir mesurer les conséquences en ce qui concerne le travail, et donc les moyens d'existence, du principal accusé...

Jip a dit…

>je vais faire une commande à Thierry

Là ,c'est une bonne manière de le défendre !

>je n'ai plus envie de m'inscrire à P&T
>j'éviterai désormais d'acheter quoi que ce soit chez Gaël Coulon

Ce n'est pas en rajoutant cet appel au boycot que votre soutien à Thierry Melan sera plus efficace

Vous êtes cordialement invité à venir le défendre chez Pipes et Tabacs
http://groups.google.fr/group/pipes-et-tabacs

Nicolas a dit…

Notre ami Jean ne connaît personne... mais il semble tout savoir.

Etrange !

Je vous pose la question, la seule qui compte: Thierry Melan a-t-il vendu des têtes industrielles pour des fait main ?

Réponse A : oui

Réponse B: non

Le reste n'est que galimatias et petites histoires, dont vous semblez étrangement partie prenante.

Nicolas

Anonyme a dit…

Code de la consommation (Partie l législative)

Section 1 : Tromperie

Article L.213-1

(Loi n° 92-1336 du 16 décembre 1992 art. 322 Journal Officiel du 23 décembre 1992 en vigueur le 1er mars 1994)(Ordonnance n° 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3 Journal Officiel du 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002)

Sera puni d'un emprisonnement de deux ans au plus et d'une amende de 37500 euros au plus ou de l'une de ces deux peines seulement quiconque, qu'il soit ou non partie au contrat, aura trompé ou tenté de tromper le contractant, par quelque moyen en procédé que ce soit, même par l'intermédiaire d'un tiers :

1° Soit sur la nature, l'espèce, l'origine, les qualités substantielles, la composition ou la teneur en principes utiles de toutes marchandises ;

2° Soit sur la quantité des choses livrées ou sur leur identité par la livraison d'une marchandise autre que la chose déterminée qui a fait l'objet du contrat ;

3° Soit sur l'aptitude à l'emploi, les risques inhérents à l'utilisation du produit, les contrôles effectués,

Nicolas a dit…

N'allons pas jusque là !

Nicolas

Philippe a dit…

Très bien ce reportage, bravo ! y en aura t-il d'autres ? comme par exemple les conseils pour bourrer allumer fumer la pipe ?

D'autre part une idée me vient ... ne pourrait-on pas créer un regisre des bons marchands de tabac en France. Je viens de Dijon et là je sais où acheter mon tabac mais dans les autres villes fraçaises ça peut servir de savoir où l'on peut trouver de bons conseils.

Enfin c'est une idée.

philippe

gael a dit…

Bein, je viens de perdre un client que j'ai d'ailleurs jamais vu, enfin..., je ne pense pas.

Gaël

Anonyme a dit…

Thierry Melan a-t-il vendu des têtes industrielles pour des fait main ?

Réponse A : oui

Réponse B: non

C'EST POURTANT UNE QUESTION BLEUE !

Anonyme a dit…

A!

Anonyme a dit…

B : non !
Sauf à pouvoir prouver le contraire autrement que par des sous-entendus, ou des remarques aussi fondées que : "trop parfaite pour être faite par Thierry".
Mais je veux bien échanger une de mes "véritable Lacroix" contre une Prince Albert subitement déconsidérée.

Anonyme a dit…

Moi, avant de commander une pipe,je veut être sur que le pipier a été deterrer le bulbe de bruyere de ses petites mains,qu'il la scié,fait bouillir et fait séché lui même,que les teintes qu'il utilise sont cent pour cent naturel,qu'il a la certification iso 9002,qu'il peut me presenter son bilan carbone,qu'il ne géne pas ses voisins en faisant du bruit en travaillant et surtout,qu'il ne va pas deplaire à l'arbitre des elegances auto proclamé.

Anonyme a dit…

Géne, ça s'écrit gêne.

Sinon, c'est génétique et c'est plus grave.

Anonyme a dit…

Génétique m'en fiche, l'essentiel est que la mauvaise foi n'est pas contagieuse, enfin j'espère.

Anonyme a dit…

Je veut, ça s'écrit avec un X... Niveau classe de CE 2.

Il est malheureux que des incultes racontent des imbécilités sur internet.

C'est vraiment la prime à la médiocrité. Mais ça doit être le progrès .

Anonyme a dit…

"Il est malheureux que des incultes racontent des imbécilités sur internet.
C'est vraiment la prime à la médiocrité. Mais ça doit être le progrès."
Mais accuser sans preuve, ça n'est pas médiocre ?

JL a dit…

Les prétendus faits main de Mélan ont fair rigoler. Comment pouvoir être aussi peu doué et manquer de sens esthétique à ce point pour les fait main et réussir aussi bien des formes classiques qui sont les plus dures à travailler. Faut vraiment avoir des probèmes de jugeotte ou de vision ou être de mauvaise foi. Les acclamations du bon peuple dès que Mélan sortait une pipe me faisait rigoler. Une tête achetée quatre sous et rustiquée et hop, c'était l'ovation générale. Hi hi hi.

Gé a dit…

Les attaques de Van Hoove sur Melan sa m'écoeure. Il a déja fabriqué des pipes pour pouvoir jugé le travail des pipiers ? Il protège son pote Enrique, Talbert ect.

Anonyme a dit…

1.« Les attaques de Van Hoove sur Melan sa m'écoeure. »

- C’est van Hove et pas Van Hoove…
- Il ne s ‘agit pas « d’attaques » mais de doutes prudemment exprimés.

2. « Il a déjà fabriqué des pipes pour pouvoir jugé le travail des pipiers ? »

- Quand dans un restaurant on trouve la cuisine mauvaise et qu’on le dit, le patron va-t-il répondre : « Et alors, vous êtes cuisinier ? ». Non. Pas besoin d’avoir fabriquée de ses mains des pipes pour pouvoir juger.

3.« Il protège son pote Enrique, Talbert etc »

- Enrique et Talbert n’ont pas besoin qu’un « pote » qui les protège de pseudo-pipiers ; les clients, qui ne savent pas fabriquer de pipes, savent bien faire la différence.

4. Pas besoin d’être agrégé de lettres modernes pour voir les fautes d’orthographe.

Anonyme a dit…

"Pas besoin d’avoir fabriqué" et non " Pas besoin d’avoir fabriquée".
Malencontreuse coquille et non indigne faute d’orthographe.

Gé a dit…

A s'est bien ! Lui il n'a jamais tenu une pipe Melan dans ses mains mais il les critique sur toute le ligne. Top ! Combien de temps çà va durer cette escroquerie ?

Anonyme a dit…

Il faut être clair: Gérard LACROIX vend des têtes de pipes à Thierry MELAN qui y met sa touche personnel.
Gérard LACROIX le sait. Cela n'enlève rien au travail de Thierry MELAN
Ce qui est plus discutable c'est la tentative de GAEL COULON de faire croire qu'il avait racheté la marque "Pipes LACROIX"
C'est faux et archiFaux (Voir démenti de Gérard LACROIX sur Pipes Gazette)


GAEL COULON n'a même pas racheté le fonds de commerce de Gérard LACROIX !!!!
Il a racheté quelques meubles et UN PETIT STOCK DE PIPES LACROIX

Madame LACROIX n'a pas pris sa retraite et elle vend toujours, dans son magasin de la Place de l'Abbaye à Saint Claude, les pipes fabriquées depuis des années par son mari Gérard LACROIX et.... il y a du stock !!!!!

Au lieu de critiquer Thierry MELAN, Gael COULON ferait mieux de balayer devant sa porte !!!
.... il y a de la neige et ça glisse !!!!
Thierry MELAN a fait ses preuves!!

On attend toujours celles de Gael COULON , distributeur PAS EXCLUSIF des pipes LACROIX dont la marque heureusement est toujours propriété de la famille de Gérard LACROIX !!!!!

QU'ON SE LE DISE CAR COMME POUR LAISSER UN DOUTE, APRES LE DEMENTI DE GERARD LACROIX SUR "PIPES GAZETTE" ,ON PEUT TOUJOURS VOIR SUR LE DIT SITE LE PAVE" LES PIPES LACROIX CHANGE DE BANNIERE"

LA BANNIERE LACROIX FLOTTE TOUJOURS SUR LE MAGASIN LACROIX PLACE DE L'ABBAYE TENU PAR L'EPOUSE DE GERARD LACROIX !!!

GAEL COULON NE MANQUANT PAS DE SOUFFLE A CREE UN SITE INTERNET EN UTILISANT LA MARQUE "PIPES LACROIX" TOUJOURS POUR FAIRE CROIRE QU'IL EST PROPRIETAIRE DE LA MARQUE "PIPES LACROIX"

AUDIARD AVAIT RAISON ....ILS OSENT TOUT C'EST MEME A CA QU'ON LES RECONNAIT!!!!!

BIENTOT UN SITE " LA PIPE LACROIX" .......CA VA FUMER !!!!

Nicolas a dit…

Vous êtes un lecteur peu attentif.

Dans l'interview de Gérard Lacroix, ce dernier déclare:

"...Gaël Coulon a également droit à l'appellation Lacroix pour le magasin, les catalogues et le site internet".