09 novembre 2007

> SAVINELLI LINEA ARTISAN

Chez Savinelli, la gamme est large: on trouve de tout, à tous les prix. Je reproche d'ailleurs à la marque de sacrifier parfois son image avec du bas de gamme.
Mais dans les séries les plus gradées, les "fait-main", on trouve des choses magnifiques. Le top de la marque, c'est la collection Autograph.

Ensuite, arrivent les Linea Artisan: moins parfaites que leurs supérieures (on peut y trouver quelques points de mastic!), elles n'en sont pas moins excellentes à fumer: les bruyères sont d'une incroyable légèreté, d'une excellente porosité, ce qui donne à la fumée une douceur appréciable dès le premier allumage. On aimerait en dire autant de bien d'autres pipes dont l'âcreté initiale a découragé bien des fumeurs débutants, qui sont allés ou retournés à la "tige".

Mon ami Pierre de la Pipe du Nord fume régulièrement dans son magasin et dans son atelier une Linea Artisan. Sur ses conseils, après avoir tâté, pesé, soupesé bon nombre de pipes de la fabrique milanaise, j'ai donc craqué pour cette belle courbe; une flammée de 50 grammes seulement, malgré une importante contenance. Et je confirme l'excellence du goût dégagé dès le début, me confortant dans l'idée que "dépuceler" une pipe peut parfaitement être une partie de plaisir, si la bruyère est bien sèche...

Vous remarquerez l'insert rectangulaire en bruyère sur le tuyau: ce signe disctinctif et distingué des Linea Artisan n'est -hélas- désormais plus utilisé. Cette pipe est l'une des dernières ainsi marquées.

Aucun commentaire :