La partie du centre consacrée au tabac accueille désormais ce diorama, une libre reconstitution minature sous vitrine des personnages, des feuilles des séchoirs, des habitations et du paysage, à la façon d'une crèche provençale. C'est une manière d'immortaliser l'histoire et le patrimoine ardenais liés au semois — menacé de disparition par le renforcement des contraintes légales et la hausse incessante des taxes.
Cet adorable diorama réalisé par Philippe et Patricia Setan célébre également la reconnaissance, fin 2024, de la culture du tabac de la Semois en tant que Patrimoine culturel immatériel par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Les scènes de la récolte du semois restituées dans un diorama |
De plus, un fascicule richement illustré et documenté a été édité. Il s'agit d'un petit livre intitulé La feuille et la main mettant en valeur les gestes manuels liés au travail des planteurs et fabricants de tabac, à travers les photographies de Jonathan Steelandt et les textes poétiques de Jean Paul Couvert.
4 commentaires :
Noël est pour bientôt, nous le santons bien
ca me semble magnifique.
À découvrir absolument. On peut y découvrir également de magnifiques vitrines d’objets sur la culture du tabac de la Semois.
Jack
Sans animosité pour faire de la polémique...
Comme dit plus haut par Damien cela fait penser aux santons provençaux pour Noël.
Quelle manie de renier ce que nous sommes et ce qui fait notre identité.
C'est une bien belle exposition qui retrace la culture du tabac et l'emploi pourvu dans les arrières pays loin des grandes villes.
Il est clair qu'il y a eu une grande culture autour du tabac et il ne faut pas l'oublier.
De toute façon le tabac fait pousser des cris d'orffraie aux progressistes actuels sous le motif de la santé publique, mais quand un môme de 10 ans chope une maladie grave on ne peut l'accuser d'avoir fumé 10 pipes par jour et d'avoir bu 2 litres de bière.
C'est toute la raison d'être de ce forum, il faut défendre ce qui nous plait.....
Bonnne fin de semaine à tous.
Alain du 66.
Enregistrer un commentaire