...
Exemple

24 janvier 2023

► Encore une Ligne Bretagne de Trever Talbert


Le pipier américain Trever Talbert a vécu et travaillé à Herbignac, en Loire-Atlantique, de 2001 à 2009. De ces années en France, il a gardé un important stock de têtes en bruyère. Ce long séjour lui a également inspiré le nom d'une fameuse série de pipes.

C'est avec ces petites têtes de pipe très anciennes et bien sèches rapportées de France que Trever fabrique ses Ligne Bretagne

Parfois, ces bruyères, aussi belles soient-elles, comportent de légers défauts. Le pipier américain se refusant à utiliser le mastic pour boucher les petits trous éventuels, il  sable ces pipes ou  le plus souvent  les rustique ou les guilloche. Le résultat est souvent bluffant.

Pour preuve, cette pipe de forme bulldog (ou haïti, appellation française traditionnelle). Elle a été rustiquée par griffage; ses couleurs contrastées du plus bel effet ont été obtenues par application successive de teinture de deux tons différents.


Cette Ligne Bretagne est délicieuse. L'âge de la bruyère en est la cause, mais également le soin apporté par Trever au perçage. Un soin que l'on apprécie aussi dans les finitions, ces petits détails qui ne sont pas sans importante: travail harmonieux du tuyau, parfait ajustage avec la tige et, pour le confort en bouche, faible épaisseur du bec et finesse de la lentille.

Cette bulldog américano-bretonne, après avoir deux fois traversé l'Atlantique (ce qui n'est pas très écologique), désormais ne bougera plus. C'est promis.


VUES

3 commentaires :

Loic a dit…

Voilà une bien jolie pipe tout en élégance
J'aime beaucoup ce rusticage .

Jack a dit…

Superbe réalisation. On en redemande. Malheureusement les frais de douane et autres taxes ne me permettent plus d’acheter au USA. Félicitation à l’heureux propriétaire.
Jack

D.P. a dit…

Quel fin travail !