...
Exemple

08 janvier 2022

► Une Peterson System Spigot de belle facture


Cette pipe Peterson fait partie de la série System Spigot, équipée d'une double bague en argent.

Kapp & Peterson, souvent appelée tout simplement Peterson, est l'une des marques de pipes les plus vendues au monde. La fabrique existe depuis 1865. Elle a su créer un univers, raconter des histoires, s'associer à des figures célèbres — notamment l'écrivain Mark Twain ou le personnage de Sherlock Holmes. 

En 2018, après être passée de main en main au fil des décennies, la maison située à Dublin et à Sallynoggin a été rachetée par le groupe américain Laudisi, qui détient le site Smokingpipes. Quelques remarques ont alors été exprimées quant à la qualité finale de ces pipes qui, depuis toujours, sont soit adorées soit méprisées, selon les points de vue.

Pour avoir à plusieurs reprises tenu et observé de près des Peterson de production récente et avoir reçu différents témoignages, je peux en effet émettre quelques critiques sur la facture de certaines d'entre elles  je dis bien certaines d'entre elles, surtout celles meilleur marché: bois quelconque, points de mastic, teinture pas toujours très stable, sablage ordinaire... Des critiques que l'on peut d'ailleurs émettre au sujet d'autres fabriques pipières industrielles. 

Mais je continue à aimer les Peterson System coûte que coûte, les plus traditionnelles, celles avec le réservoir interne censé retenir l'humidité et le P-Lip du tuyau (avec une lentille percée vers le haut pour, dit-on, éviter les brûlures de la langue). Ainsi, rien ne m'arrêtera dans ma quête d'une belle Peterson, une quête d'autant plus palpitante que la perfection est rare.

Or, à la dernière exposition de pipes Chacom et Peterson à la Pipe du Nord, j'ai tout de suite repéré cette belle courbe de la série System Spigot (avec double bague en argent) de la forme XL 315 (en photo ci-dessus).

L'ayant examinée à la loupe, tel le détective imaginé par Conan Doyle, je l'ai adoptée. Oeils-de-perdrix, finitions parfaites, tuyau en ébonite (j'aime moins les tuyaux en acrylique des dernières productions, dont la ligne manque de finesse), montage soigné... la Peterson telle que rêvée. 

Cette irlandaise rejoint deux autres belles bouffardes de la même marque que j'affectionne particulièrement et qui, comme la petite dernière, sont particulièrement savoureuses: une System Standard 302 (courbe, à la tête en forme de boule) et une Aran 106 (une droite de forme billiard).

En conclusion, voici deux vidéos réalisées par le fabricant. D'abord, une sur la fabrication des Peterson System Spigot, dont ma dernière acquisition fait partie.



Ensuite, un documentaire plus long, datant des années 1970, en anglais, signalé par Matthias, qui l'a repéré sur le blog Peterson Pipe Notes. On y voit notamment Paddy Larrigan, qui fut longtemps directeur de la production, fabriquer de A à Z une Peterson's Special freehand.


 
VUES

9 commentaires :

Jack a dit…

Félicitation pour les trouvailles. Reportage et commentaires de rêve. Merci Nicolas de nous faire partager, encore une fois, ta passion jack

Michel a dit…

Merci Nicolas pour ce reportage . J'aime personnellement beaucoup cette pipe qui me rappelle malheureusement que je ne dois plus fumer . C"est ainsi !!!!!! Je me console avec ce fameux plaisir de possession qui fait partie de l'adn des fumeurs de pipes .

D.P. a dit…

Il faut monter en gamme pour avoir du beau. C'est logique, non ? Très belle pipe.

Thierry A. a dit…

Ah la la ! Une fort belle et solide pipe.
"Spigot" désigne le système / la forme tronconique d'un robinet en bois pour les tonneaux, par exemple (Merci Googl...).
Et merci Nicolas pour vos envois toujours passionnants.
Bonne année pipesque !

S.ST. a dit…

Magnifique ajout à ta collection. Malgré sa nouveauté, elle semble avoir été fumée déjà plus d'une fois: belle et bonne donc ?

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

En effet, déjà fumée une dizaine de fois depuis Noël (elle était au pied du sapin) et excellente dès le début.

H. C. a dit…

Je ne peux qu'aller dans le sens de cet article !
Après m'être mis à la pipe, mon premier achat d'une pipe que je pensait être de qualité a été une Peterson XL90.

Après quelques fumages (moins de 30) le tuyau s'est littéralement tordu et vrillé.

Coup de malchance ? Peut-être, mais autant vous dire que je n'ai plus acheté de Peterson depuis !

Anonyme a dit…

Très chouette documentaire !

Matt a dit…

Merci, Nicolas, pour la présentation de votre magnifique Peterson.
Moralité de l'histoire : si vous souhaitez une pipe irréprochable,
munissez-vous d'une loupe et ne loupez pas la journée Chacom et Peterson !

L'excellent site de Mark Irwin annonce la réédition imminente de l'ouvrage
dont il est coauteur avec Gary Malmberg sur la maison Kapp & Peterson (cliquer
sur le titre ci-dessous) :
The Peterson Pipe : The Story of Kapp & Peterson