...
Exemple

24 janvier 2020

► Le semois Martin "Lux n°3": un ton en dessous



Après le Vieux Bohan savoureux, la Langue de Chien assez râpeuse, il s'agit cette fois-ci de la dégustation du Lux n°3, également fabriqué par les frères Martin à Bohan-sur-Semois (Belgique).

Sur le plan olfactif, à froid, le Lux ressemble aux autres mélanges de la maison ardennaise. Même arôme campagnard. Cependant, les brins sont un peu plus clairs (ce qui peut varier d'une torréfaction à l'autre) et légèrement moins larges que les autres. 


Une fois le feu lancé, la perception du goût boisé et torréfié est instantanée. Il y a dans ce tabac quelque chose à la fois puissant et doux, comme avec le Vieux-Bohan auquel il est comparable. Cependant, il me semble percevoir une légère différence entre les deux mélanges: une pointe d'acidité un peu plus marquée pour le Lux et un peu moins de puissance, de rondeur. Il est plus doux, mais je lui trouve un peu moins de corps.

Un avis totalement personnel en guise de conclusion: entre les trois semois Martin, ma préférence va au Vieux-Bohan, le plus typé, sans le côté minéral de la Langue de Chien et avec un peu plus de caractère que le Lux n°3.
N.S.  


VUES

9 commentaires :

Bertrand Semois a dit…

Je trouve le Lux n°3 encore plus doux que le Vieux Bohan. Les deux sont bon pour moi.

D.P. a dit…

Merci pour ce triptyque.

Frédo04 a dit…

Bonjour,
Ayant glissé des tabacs aro vers les tabacs naturels avec une prédilection pour les anglais, je me laisse appâter par les bruns avec une bonne dégustation du St Claude (suite à votre revue), j'aimerais bien trouver des semois. Si qqun de la région PACA connait des adresses ...je suis preneur, encore merci de vos articles, c'est instructif mais donne donne vraiment envie!

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Bonjour. Les semois ne sont hélas vendus qu'en Belgique.

Anonyme a dit…

Mon préféré des trois, proche du Vieux Bohan avec une meilleure combustion à mon avis.
merci Nicolas.

loic a dit…

Mauvaise Manip, en général je signe mes commentaires.

Alain a dit…

Très proche de notre bon vieux GRIS.

XAGUY a dit…

Personnellement, sans préjudice aucun des avis sur les tabacs martin, c'est le langue de chien que je préfère, plus puissant certes, mais plus conforme à l'image que je me fais du semois. Les années passant je trouve que le manil vert a perdu de son caractère, de son terroir…
Bonnes volutes àtous.

Xa Guy

Benoît a dit…

Mon préféré des trois est sans doute le Lux n°3, ensuite le Vieux Bohan.
Le Langue de chien peut être un peu âcre, c'est vrai, et aussi asséchant, mais pas forcément : un bol relativement petit lui convient mieux, si possible une terre bien humidifiée.
D'une manière générale, les Semois Martin sont mes préférés.