...
Exemple

15 octobre 2022

► Un aromatique assez magique: le Mac Baren Classic Amber



A priori, lorsqu'on est amateur de tabacs les plus naturels possible, on est en droit de pousser un cri d'effroi en lisant la description de cet assortiment dont on pourrait penser qu'il relève davantage de la confiserie que de la tabacologie. 

C'est donc avec une certaine méfiance, mais sur les conseils avisés de mon ami libanais Fadi Faruk Hawa, que je me suis lancé dans la découverte de ce Mac Baren parfumé.

Le Mac Baren Classic Amber (ex Vanilla Toffee Cream)
Le Mac Baren Classic Amber (ex Vanilla Toffee Cream)

À froid, sans surprise, il sent franchement la vanille et le caramel. Une fragrance puissante qui m'a fait craindre ce que je redoute le plus avec les tabacs aromatisés: le côté aguicheur des premières bouffées et, rapidement, l'agressivité, le piquant et la surchauffe. 

Grande surprise: les agréables premières minutes de fumage rappelant le plaisir gourmand d'un dessert dominical se prolongent indéfiniment. Pas ou peu de piquant, une stabilité du goût — certes sucré et faisant oublier parfois que l'on fume du tabac — et une room note appréciée. À fumer dans un fourneau pas trop gros, la combustion étant plutôt lente — et d'ailleurs assez régulière et facile — et le risque de lassitude pas totalement exclu.

On ne peut que conseiller ce Mac Baren Classic Amber aux amateurs de mélanges aromatisés, qui découvriront les joies d'un tabac parfumé non chimiquement chargé; tout comme on peut le recommander aux inconditionnels de tabac pur, qui trouveront peut-être là un plaisir dont ils ignoraient l'existence.
N.S.


VUES

8 commentaires :

In-pipe-veritas a dit…

Quelle belle littérature pipière!! Je savais que tu serais le mieux à même de décrire le fumage de ce tabac!! Toujours le plus grand plaisir que de lire tes articles..

Alain a dit…

Super article, comme d'habitude. Mais on ne trouve pas ce tabac dans nos contrées...

Loic a dit…

Un bon aro en effet, jolie description Nicolas. Malheureusement introuvable chez nous.

LeGaulois a dit…

Très belle description qui me donne envie de racheter ce tabac.
Merci,

Damien a dit…

Introuvable en France c'est vrai. Mais son petit frère, le Mc Baren Classic Loose Cut (ancien nom: Vanilla Cream) est bien distribué lui, et uniquement en pochette. Ils ont en commun ces qualités:
- ne mordent pas la langue, sous réserve de les fumer lentement
- l'aromatisation est présente sur quasiment toute la durée du fumage
- se conservent pendant des mois après l'ouverture sans perdre leur aromatisation

Ce sont des propriétés qu'on ne trouve pas dans les aros "bas de gamme" du genre Alsbo, Borkum Riff, etc... et qu'on aimerait bien trouver dans les aros plus prestigieux Larsen, Winslow, Davidoff, etc... sans que ce soit systématiquement le cas, hélas.

Le troisième point, notamment, est appréciable quand on fume rarement des aromatiques.

Anonyme a dit…

On boit un Whisky on le fume pas pareil pour la vanille caramel ! libre a vous de vous intoxiqer avec des aromes reconstitues chimiques !

Andre a dit…

Anonyme a dit...
On boit un Whisky on le fume pas pareil pour la vanille caramel ! libre a vous de vous intoxiqer avec des aromes reconstitues chimiques !

Bonjour cher anonyme
Merci de nous laisser encore certaines libertés
Bon après-midi
Andre

inempeplous a dit…

C'est, ma foi, assez vrai ! :)