...
Exemple

01 août 2022

► Hamiltons Blandning, le mélange suédois historique

 



Son nom fait référence à un aristocrate suédois et officier engagé dans la Première Guerre Mondiale, le comte Gilbert Hamilton. Le terme blandning signifie "mélange" en suédois. 

Un ancien bocal de Hamiltons Blandning (collection privée)

Le Hamiltons Blandning est le mélange pour pipe historique du royaume de Suède. Créé en 1924, il est de nos jours fabriqué au Danemark voisin par STG (Scandinavian Tobacco Group).

Composé de brins de trois teintes (des filaments clairs, d'autres plus foncés et quelques uns noirs), de coupe moyenne, ce tabac laisse percevoir, à l'ouverture du paquet, une très légère aromatisation fruitée, que l'on ne ressent pas en le fumant. 


Car ce mélange n'est pas ce qu'il est convenu d'appeler un aromatique: il s'agit d'un virginia/burley auquel ont été adjoints quelques brins de black cavendish, ces derniers apportant une très discrète touche sucrée. Mais c'est à mon sens le burley qui domine, avec ses notes de noix. 

Cependant, on pourrait reprocher au Hamiltons Blandning une certaine neutralité, un manque de caractère. Il existe toutefois une autre façon d'appréhender les choses: il est léger, facile à fumer, ni agressif ni envahissant. Un mélange simple, adaptable à toutes les heures du jour et du soir et dont certaines volutes sont porteuses d'agréables saveurs nucicoles.

Hamiltons Blandning acheté au magasin Tobaks Grossisten à Lund (Suède)

Ce tabac en pochette de 50 grammes n'est en vente qu'en Suède. Au Danemark, est commercialisée une version équivalente en boîte de 100 grammes, également fabriquée par STG  dans la fameuse et prolifique série My Own Blend   sous le simple nom de Hamilton.

VUES

6 commentaires :

D.P. a dit…

Merci pour ce test. Dommage qu'on ne le trouve qu'en Suède, où je n'ai hélas pas de château...

Anonyme a dit…

Merci Nicolas pour cette revue. Comme je vais aller à Copenhague en fin d’année, j’ai vérifié sur leur site : on trouve ce tabac chez The danish pipe shop. Avec des tarifs nordiques et non espagnols malheureusement.
Cordialement.
Jean Philippe

Nicolas de Pipe Gazette a dit…


En effet, Jean-Philippe. On trouve au Danish Pipe Shop la version "My Own Blend" en boîte métallique de 100 grammes. C'est la même recette que la version en paquet, mais "plus fraîche", selon le magasin de Copenhague:
https://www.danishpipeshop.com/d/My-Own-Blend-Special-Blend-Hamilton-i4128.html

Jack a dit…

Il ne me reste plus qu’à retourner en Suède. Merci Nicolas pour l’info
Jack

Anonyme a dit…

Je vois pas ce que la premiere guerre vient faire la dedans : Le Dannemark et la Suéde etant pas impliqué dans le conflit

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Cher historien anonyme, prenez la peine de lire, ne serait-ce qu’en diagonale, la biographie de Hamilton.