Exemple

13 mai 2018

► La Tête d'Or: au détour de la Grand Place


http://www.pipegazette.com/2018/05/la-tete-dor-au-detour-de-la-grand-place.html

C'est la civette la plus centrale de Bruxelles. Dans une petite rue qui jouxte la Grand Place, la Tête d'Or tient le haut du pavé depuis 1947.

L'agglomération bruxelloise est un vrai lieu de pèlerinage pour les fumeurs de pipe. Nous avons déjà ici présenté Le Roi du Cigare et Lefever Havana House. On pourrait y ajouter les différents magasins Davidoff (dont le plus joli se situe Passage du Nord) et l'établissement Boire et Fumer. 

Mais le point le plus central pour les amateurs de pipe et de cigare qui concentrent leur visite sur le périmètre du cœur historique de la ville, c'est sans conteste la Tête d'Or. 

La Tête d'Or à Bruxelles: cigares, tabacs, pipes, accessoires et alcools fins

Le beau magasin est tenu par Philippe Bornauw, qui en est le quatrième propriétaire depuis la création. Cigares et alcools se taillent la part du lion. Le choix de pipe n'est pas pléthorique et les Dunhill White Spot y ont la vedette.


Les tabacs pour pipe distribués en Belgique ne sont pas tous représentés à la Tête d'Or, mais l'offre est large: Dunhill, Samuel Gawith, Peterson, Ashton, Erinmore, Alsbo, Amphora, Manil...

Au sujet de l'avenir des tabacs Dunhill, Philippe Bornauw s'inquiète. La licence appartient à British American Tobacco, qui souhaite arrêter le tabac pour pipe. Scandinavian Tobacco Group a fait une offre de reprise. Mais, en ce milieu du mois de mai, « rien n'est encore fait », selon le patron de la Tête d'Or dont les mélanges Dunhill font partie des meilleures ventes. Si aucun accord de cession n'est trouvé, leur disparition pure et simple n'est pas à exclure, et les stocks se réduisent.


La Tête d'Or / 13, rue de la Tête d'Or / 1000 Bruxelles / www.latetedor.com 
  
Le Roi du Cigare > 
Lefever Havana House >


VUES

8 commentaires :

Jack a dit…

Excellent endroit . Plutôt cigares et alcools que pipes. Mais les conseils en matière de tabac pour pipes sont toujours judicieux et en plus l'accueil y est très sympathique. Effectivement le choix de pipes est réduit mais les pipes en magasin sont de très bonnes qualités bien que parfois un peu onéreux. À decouvrir si vous visitez Bruxelles. Pour les amateurs de bouffardes et d'alcools" le patron " sera d'excellent conseil en matière d'assemblage.
Jack

Je@n-Phi a dit…

Déjà passé à la Tête d'or et je confirme: bon magasin pour les visiteurs de la Grande Place.

MacSens a dit…

Dans les magasins Davidoff, ils ont surtout des pipes de leur marque.

Anonyme a dit…

Pas très loin du Maneken pipe ?

Theodog a dit…

Je me souviens, au Roi du Cigare près du parc royal, d'une soirée pizza avec quelques fumeurs belges de fumeurs de pipe.

Jack a dit…

Oui Théodog, je me souviens également. Nous pourrions organiser à nouveau un tel événement.
Jack

Théodog a dit…

Malheureusement, Jack, je suis loin de Bruxelles dorénavant.

Gilmieug a dit…

Pratique et central. Mais sans comparaison avec le Roi du cigare pour le choix de pipes/tabacs. Je ne connais pas les autres.