Exemple

04 novembre 2017

► Dunhill, Peterson et Savinelli: les pipes de Noël sortent du bois

 

Chaque année, plusieurs grandes fabriques de pipes sortent un modèle spécial pour Noël, alors que d'autres préfèrent les versions dites "de l'année".

La démarche est la même: proposer un ou plusieurs modèles en série plus ou moins limitée, afin que de la bruyère soit déposée au pied du sapin. Trois marques au renom international ont l'habitude de sortir de leurs ateliers une ou plusieurs pipes spéciales pour Noël. Certaines sont davantage destinées aux collectionneurs qu'aux fumeurs.

D'abord, "The White Spot" de Dunhill , avec chaque année une pipe numérotée ayant pour thème "The Nutcracker and the Mouse King" ("Casse-Noisette et le Roi des Souris"). Il s'agit du titre d'un conte d'Hoffmann ayant inspiré Tchaïkovski pour son ballet "Casse-Noisette". Pour cette fête de Noël 2017, c'est le passage de la Danse des Bergers (Shepherds' Dance) qui a été choisi. La pipe, un modèle courbe sablé noire et bagué (de taille moyenne, groupe 4), a été réalisée en 300 exemplaires. Elle est accompagnée d'un tasse-braise en argent sculpté représentant le ballet. L'ensemble est présenté dans un coffret en forme de livre. 


La White Spot de Noël 2017

La pipe et le tasse-braise en argent, avec le coffret
 
Ensuite, plus populaire, Peterson choisit de décliner sa pipe de Noël en différentes formes. Cette fois-ci, les Christmas pipes de la maison irlandaise sont sablées et teintées en rouge sur fond noir, et montées d'un tuyau en acrylique blanc.


Une des Peterson de Noël 2017 (modèle XL 90) à la Pipe du Nord

Les douze formes de la Peterson Christmas pipe 2017 (photo: tobaccopipes.com)

Enfin, l'italien Savinelli a créé un modèle en série très limitée de 28 exemplaires, avec une très belle bruyère, une bague ornée d'étoiles vertes et rouges et un tuyau acrylique rougeoyant. La pipe est livrée avec un porte-pipe en cuir bordeaux.


La Savinelli de Noël 2018, numérotée de 2 à 28 (photo: pipeaporter.com)

Le porte-pipe en cuir  Savinelli



VUES

7 commentaires :

Jean-C. a dit…

Votre site est incroyable.

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Comment dois-je le prendre ? 😋

Anonyme a dit…

Une belle sélection mais je ne suis preneur que d'une Peterson. La Dunhill est sûrement hors de prix et sans attrait particulier par rapport à une "ordinaire". La Savinelli est belle mais la bague est trop grosse.

Jean-Claude Zawich a dit…

Même remarque que la personne précédente. Est-on dans le domaine des fumeurs de pipe quand on cherche l'argent, la gravure, les séries limitées. C'est comme un collectionneur de Ferrarri qui ne sort jamais avec. La Peterson est plus dans l'esprit de Noël, je regrette juste le tuyau blanc comme neige.

Jack a dit…

Merci pour le partage.
Jack

Philippe M. a dit…

Philippe Motte te remercie pour ce site très agréable... Je suis un modeste fumeur de pipe et donc par un collectionneur fortuné ! Mais j'apprécie les beaux objets. merci Nicolas.

Joseuvic a dit…

Aucune de ces pipes de Noël ne m'attendra au pied du sapin.
Aucune ne me fait penser à "la magie de Noël".
Quoi qu'il en soit, merci Nicolas pour cette information et les photos. Si ces pipes ne me disent rien, elles plairont sûrement à d'autres