Exemple

17 septembre 2017

► Test du Davidoff Flake Medallions: une pointe d'épices


Fabriqué au Danemark par Orlik, ce mélange contient du virginie et du perique. Très proche de l'Escudo et du Dunhill Deluxe Navy Rolls, il s'en différencie cependant car il contient un peu de black cavendisk.

Au sortir de la boîte, une légère odeur de vinaigre se fait sentir. Il s'agit sans doute des effluves du perique. Les autres parfums perçus sont ceux de pain d'épices et de prune.


Un médaillon de flake de Davidoff


Il est préférable de bien émietter les médaillons avant de bourrer sa pipe. Certains fumeurs introduisent les rondelles telles quelles dans le fourneau, mais cette option rendra la combustion plus aléatoire — alors que pour les flakes classiques, coupés en longueur, la combustion peut être encore meilleure si on les laisse entiers. Quelle que soit la méthode retenue, il faut préventivement bien aérer le tabac afin qu'il perde de son humidité.

Les premières bouffées du Davidoff Flake Medallions donnent le ton, et cette tonalité persistera jusqu'en fin de pipe: une fumée pleine en bouche, une exhalation de tabac blond virginie, à peine fort, et un léger piquant: une pointe épicée sans doute dégagée par le perique. Cette grande régularité de saveur du début à la fin permet pleinement d'appréhender ce tabac: peu de variations et une personnalité régulière et discrète.

Le Davidoff Flake Medallions est assez bien distribué. Cela n'en fait ni un bon tabac, ni un mauvais. Mais il se trouve qu'il est agréable. Si vous voulez découvrir l'univers des virginia/perique, il est à mettre dans votre pipe.

N.S.



VUES

5 commentaires :

Philippe Motte a dit…

merci de l'information. Habitant à quelques Kms de la Belgique , j'ai envie de me laisser tenter ! Cordialement , Philippe M.

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Bonjour Philippe.

Il est en effet vendu en Belgique, notamment.

Gilmieug a dit…

Au Davidoff Flake Medallions, je préfère le Dunhill Navy Rolls, moins sucré toute en étant doux. Et l'Escudo est plus relevé à mon avis.

Papyml a dit…

Le Dunhill Navy Rolls me plait (il m'en reste une boite)!
Je suit curieux de goûter ce Davidoff ... prochain achat lors de ma visite à la civette de Wavre.

Jack a dit…

Excellente civette à Wavre, Mais on le trouve sans problème à Bruxelles. La tête d'or, le roi du cigare et Lefever à Woluwe.
Jack