Exemple

25 janvier 2017

► Quand la pipe sauve la vie



La radio France Culture a consacré une émission de sa série "Les Chemins de la philosophie" au Britannique Bertrand Russell. Philosophe humaniste et mathématicien, Russell a fumé la pipe jusqu'à sa mort, à l'âge de 97 ans.

Dans un document d'archives diffusé dans l'émission du 17 janvier, il explique que la pipe lui a sauvé la vie ! Voici le passage consacré à la pipe et au tabac. Il répondait en 1959 aux questions d'un journaliste de la BBC:



Quel est votre vice préféré ? Alcool, tabac ?
Le tabac. Je fume la pipe toute la journée, sauf quand je mange et quand je dors.

Est-ce que ça ne va pas raccourcir votre vie ?
En fait, en une occasion, cela m'a sauvé la vie. J'étais en avion et j'ai demandé un siège dans la partie fumeur (...). Je vous assure, il y a eu un accident, et tous ceux assis dans la zone non-fumeur sont morts noyés. Tous les fumeurs ont sauté près de la côte norvégienne. Nous avons amerri et nous avons nagé.



VUES

2 commentaires :

Guy a dit…

97 ans et la pipe toute la journée. Ca fait réfléchir. La pipe conserve, ou bien les gens fumaient beaucoup plus la pipe autrefois et donc parmi les personnes âgées il y a plus de fumeurs de pipe ? Ou encore simplement: la génétique. Certains peuvent profiter de tous les "vices" alors que d"'autres claquent à 60 ans voir avant.

D.P. a dit…

Allez, hop, je m'en allume une. A votre santé et à la mienne !