30 janvier 2017

► Pipe, Période bleue


Ce portrait réalisé à Barcelone en 1903 est celui du tailleur Benet Soler, posant en fumant la pipe. Pablo Picasso, à l'époque sans le sou, avait proposé à Soler de peindre sa famille en échange de costumes neufs.

Ce tableau est habituellement exposé au musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg (Russie).




Le site de la Fondation Louis Vuitton >


VUES

5 commentaires :

😈 Clemens a dit…

Merci Nicolas pour cette information. Voici une bonne raison pour descendre sur Paris ...

Concernant la collection Sergueï Chtchoukine aujourd'hui éparpillée entre plusieurs musées (Ermitage, Bakou, Odessa ...) un lien intéressant : http://www.collectionchtchoukine.com

😈 Clemens

D.P. a dit…

Une belle période, à mon avis la plus belle de Picasso. La collection Chtcoukine est remarquable. Je l'ai vue peu après l'ouverture. Et cette pipe, au fait ? Une pipe en terre ?

Alain a dit…

Merci Nicolas pour cette trouvaille liée à l'exposition. Si je me souviens bien , le "Garçon à la pipe" du même Pablo a battu des records de prix aux enchères.

Salabreuil a dit…

J'ai vu ce tableau à St Petersbourg au printemps dernier ! Amusant car je l'avais pris en photo pour le poster sur ADLP et j'ai oublié. Tu viens de me le rappeler.

En tout cas, jolie news : cette collection mérite d'être vue. C'est une chance pour les parisiens et ceux qui peuvent se déplacer (et c'est moins loin que l'Ermitage).

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Est également exposé à la Fondation Vuitton "L'Homme à la pipe" de Paul Cézanne, qui provient aussi du Musée de l'Ermitage :)