11 juin 2015

✝ DÉCÈS DE PAUL LANIER, SCULPTEUR SUR PIPE (audio)



Très tôt, Paul Lanier travaille le bois, en tant qu'apprenti-sculpteur, puis obtient un CAP de sculpteur sur meuble. A son retour du service militaire en 1953, il arrive à Saint-Claude pour jouer au rugby. Mais la ville n'ayant pas d'usine de sculpture sur meuble, il trouve du travail chez les pipiers, d'abord chez Raymond Monneret. En 1955, il s'installe à son compte et crée des articles en bois sculpté, mais pas encore des pipes. Paul se met véritablement à travailler la pipe pour Butz-Choquin, mais dans son propre local, les finitions étant réalisées directement chez BC. 


Car Paul Lanier était avant tout artisan sculpteur indépendant. Certains se souviennent de l'avoir vu travailler ou faire des démonstrations dans son atelier sanclaudien. Fait rare: il a obtenu à deux reprises le titre de meilleur ouvrier de France: en 1991 pour la sculpture sur pipe et en 1994 pour la tournerie sur pipe. Parmi ses spécialités, la sculpture de têtes animales: chat, chien, singe, cheval... mais également les personnages historiques et les avions, l'une de ses autres passions. Un travail tout en finesse, dont la précision impressionne. Aucun détail n'est omis, même observé à la loupe. Paul fabriqua également jusqu'en 2007 la pipe à l'effigie du "fumeur de l'année" désigné par la Confrérie des Maîtres-Pipiers de Saint-Claude, un travail qui lui prenait en moyenne trois semaines. Il avait cessé ses activités depuis quelques années, mais plusieurs de ses œuvres spectaculaires sont exposées au Musée de la pipe et du diamant à Saint-Claude. 


Voici un magnifique reportage radio sur Paul Lanier, réalisé et diffusé en 2001 sur France Inter dans une émission de Claude Villers, lui-même fumeur de pipe.



(photos: Jack Burlot et Adhoc / Audio: Radio France)



VUES






6 commentaires :

Gilmieug a dit…

Pensées pour sa famille et sincères condoléances. Merci pour ce reportage, c'est émouvant d'entendre sa voix et d'entrer dans son atelier.

Anonyme a dit…

RIP

Jean a dit…

Paul a choisi de partir. Nous respectons son choix et nous fumerons à sa mémoire une de ses merveilleuses pipes sculptées.

Papyml a dit…

Encore un Grand Homme disparu !
Un des meilleurs sculpteurs sur bruyère que je connaisse (connaissais)!

Très beau reportage radio ... dommage qu'il n'ai pas été filmé.
Merci !!
@+ Papyml.

Anonyme a dit…

Respect à l'artiste
Jack

Rensonnet Andre a dit…

Respect pour un grand monsieur...Il va faire agreable fumer la-haut.