Exemple

03 décembre 2014

> HOMMAGE AU SEIGNEUR DES FUMEURS: TOLKIEN


L'auteur anglais, mort en 1973 à l'âge de 81 ans, a su créer un monde, celui des Hobbits: un peuple habitant la Terre du Milieu, ayant pour coutume de fumer la pipe. Selon l'auteur du "Seigneur des anneaux" ("The Lord of the Rings"), ces créatures nous auraient même transmis ce hobby...
A l'occasion de la sortie en salle du film "Hobbit: la Bataille des Cinq Armées" —  le troisième volet de la saga réalisée par Peter Jackson  Arte propose une cycle de documentaires consacrés à Tolkien et à son univers imaginaire. Ainsi, ce mercredi 3 décembre à 22h20, est diffusé "J.R.R. Tolkien, des mots, des mondes", avec la voix veloutée de Michael Lonsdale. L'auteur y apparaît, pipe au bec.
Si Tolkien a réussi à créer un genre littéraire prisé par les jeunes lecteurs, l'heroic fantasy, il a également permis à beaucoup de découvrir l'art de fumer la pipe, en particulier ces longues pipes de lecture, appelées aussi churchwarden. Alors que l'écrivain, lui, semblait affectionner les formes classiques, notamment les billiards.


VUES

2 commentaires :

Alain a dit…

Merci pour cette info Nicolas. J'ai découvert l'univers de Tolkien sur le tard, mais j'ai apprécié.

Alain a dit…

Merci. j'ai regardé le reportage sur ARTE. On peur le voir sur le site pendant 7 jours.