18 décembre 2014

> COURTRAI: deux adresses pour les fumeurs de pipe




Dans le coeur historique de Courtrai, au pied de l'église Saint-Martin, la maison Loncke: Huis Loncke, St.Maartenskerkstraat, 9 / tél. 32 (0) 56 / 22 09 45
Ce luxueux magasin présente un petit choix de bouffardes, mais une belle variété de tabacs à pipe de qualité: des boîtes de Samuel Gawith, Davidoff, Dunhill, Peterson, Mac Baren, Kentucky Bird ainsi que des aromatiques en blague. L'accueil est sympathique et le décor soigné. Les cigares y tiennent un place de choix.

À deux pas du centre-ville, sur l'île Buda formée entre deux bras de la Lys, la maison Descamps présente un décor plus simple mais non moins chaleureux. Huis Descamps, Budastraat 15 / Tél. 32 (0) 56 / 21 50 84
Valérie Descamps vous reçoit avec un grand sourire. Oublions le tout petit présentoir à pipes caché dans un coin du magasin, et demandons-lui le choix de tabacs. Il n'est pas pléthorique, mais intéressant: les mélanges Samuel Gawith, le Vooroogst, les Davidoff, plus les traditionnelles pochettes de tabacs aromatisés. Ne cherchez pas de vrai semois, il n'y en a pas. Pas plus d'ailleurs que chez Loncke.

VUES

3 commentaires :

Anonyme a dit…

Merci Nicolas pour ce reportage. Je préfère faite mes provisions quand je vais à la Louvière mais si je passe par Courtai, j'irai faire un tour; au fait, huis ça veut dire maison :)

Lulu a dit…

Habitant l'agglo de Lille , inutile de vous dire que je me fournis chez eux, avec une préférence pour la maison Descamps qui est un peu à l'écart mais qui est plus simple. Mais je reconnais que la maison Loncke est bien aussi et plus centrale. Je regrette effectivement que ni dans l'une ni dans l'autre on ne trouve de vrai Semois, celui fait chez Manil, Martin ou Couvert. Pour ça il faut pousser jusqu'à Bruxelles.
En tous cas, la Belgique reste un pays de bons tabacs. Quand je vois sur Lille la pauvreté de l'offre et des bureaux de tabacs qui sont tout sauf des lieux consacrés aux fumeurs je n'ai pas de regret de passer la frontière.

Gilmieug a dit…

Flute et zut, je rentre de Belgique et j'ai manqué ces adresses. Je vais dire à Madame que je repars :))