01 février 2014

> PIPES ET TABACS À PIPE AU LUXEMBOURG

Pour les Luxembourgeois, les Mosellans et les fumeurs de pipe voyageurs désireux de faire leurs emplettes, voici quelques bonnes adresses de civettes situées sur le territoire du Grand Duché.

Le Luxembourg ne constitue certes pas un eldorado pour les fumeurs de pipe, comme peuvent l’être à bien des égards ses voisines belge et allemande. Néanmoins, le pays compte quelques adresses qui intéresseront les pétuneurs, amateurs d’une certaine diversité et sensibles à leur propre gestion budgétaire. En effet, les prix de vente du tabac à pipe sur le territoire luxembourgeois restent moindres par rapport à ceux pratiqués du côté français. 
Pipe Gazette s’est donc rendue sur place, afin de faire quelques courses nicotinées et de rapporter images et impressions de ces magasins spécialisés. 

LIBERTÉ 56
Dans le quartier de la gare, Liberté 56 est sans doute la meilleure civette de Luxembourg-ville. Le rayon pipe, sans être pléthorique, présente un choix de grandes marques, dont quelques Dunhill, Peterson, Davidoff, Big Ben et Savinelli. Les tabacs mis en vente sont principalement ceux des gammes Davidoff et Mac Baren, mais pas de mélanges Dunhill, ces derniers n'étant plus distribués actuellement dans le pays. Le gérant, pourtant affairé dans sa cave à cigares, a pris le temps de m’accueillir aimablement.

Liberté 56
56, avenue de la Liberté
Tél.(352)48 45 87


ALIMA
En Ville-Haute de Luxembourg, Alima est un bureau de tabac assez bien fourni en mélanges pour pipe (Davidoff, Mac Baren, Holger Danske, Kentucky Bird…), à l’entrée du supermarché éponyme.  S’agisant des bouffardes, un petit meuble à tiroirs cache quelques pièces qui relèvent plus de l’utilitaire que de la collection. Il ne m’a pas été possible de prendre de photo à l’intérieur du magasin, « le patron ne le souhaitant pas », dixit la vendeuse, par ailleurs accorte.

Alima tabacs
11, avenue de la Porte-Neuve
Luxembourg-ville
Tél.(352)26 42 41
Site internet >


LA TABATHÈQUE
A Esch-sur-Alzette, la Tabathèque constitue un point de ralliement populaire pour les Français frontaliers du Grand-Duché. Sans doute la plupart d’entre eux sont-ils attirés par les tarifs attractifs des cigarettes et des cigares et leur omniprésence, mais le fumeur de pipe y trouvera également son compte s’il souhaite faire le plein de « carburants » courants. En la matière, le choix variera peu par rapport aux adresses ci-dessus présentées : Mac Baren, Davidoff, Larsen, Amphora… Concernant les bruyères, la vitrine ne souffre visiblement pas de surcharge et ce n’est pas là que l’on mettra la main sur la perle rare. Mais cette incontournable adresse luxembourgeoise mérite qu’on aille faire un tour dans la deuxième ville du pays.

La Tabathèque
1, rue Jean-Pierre Bausch
Esch-sur-Alzette
Tél.(352)54 07 72

Autre magasin luxembourgeois, non visité, mais dont l'accueil téléphonique est fort aimable: la maison Terzi, 20 route d'Arlon, Strassen. Tél. (352) 45 21 21.

VUES

8 commentaires :

Michel a dit…

excellent reportage qui me fait regretter d'habiter si loin du grand duché
Michel

Michel a dit…

pardon cher ami
j'ai oublié de te dire ......merci

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

De rien, Michel. Avec plaisir !

Georges Wilbers a dit…

Merci pour partager Nicolas. Article encore une fois très intéressent !

Bonne pipe,
Georges

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Merci, Georges :)

Alex Aubry a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Alex Aubry a dit…

Bonjour je voulais savoir quel etait le prix au Luxembourg du Kentucky Bird et du WO Larsen Signature ? Merci!

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Bonjour.

Je vous conseille d'appeler la maison Terzi au:

(352) 45 21 21

Depuis la France: 00 352 45 21 21

Ils sont très aimables.