10 mars 2013

► Deux adresses à Budapest


Néanmoins, deux adresses sont à recommander au voyageur venu traîner ses Tisza* à Budapest, cette ville éblouissante d'Europe centrale dont le parlement (photo ci-dessus) vaut à lui seul le détour. Les deux se situent côté Pest, c'est-à-dire à l'est du fleuve: Gallwitz et Dohány Bolt.

GALLWITZ



À première vue, en plein coeur de Pest, cette petite boutique un peu à l'écart ne paye pas de mine. Si une énorme pipe ne servait d'enseigne sur la rue, on croirait s'être trompé de lieu. Car ici, on vend des cannes. Oui, des cannes pour marcher. Mais rapidement, une fois franchi le seuil de cette petite boutique à l'ancienne, toute de bois revêtue, on est rassuré: Gallwitz offre un sympathique assortiment de pipes, cachées dans quelques tiroirs: des italiennes, des allemandes et des anglaises, essentiellement. J'y ai déniché une superbe Il Ceppo courbe et élancée pour un coût moindre que la moyenne européenne. L'offre de tabac reste modeste, centrée sur les Mac Baren et les Borkum Riff.
Le magasin est habillé de vitrines anciennes, présentant des pipes de collection et des boîtes de tabac d'une autre époque. Charmant.

Gallwitz
Régiposta utca 7-9
Budapest

DOHÁNY BOLT



Située sur un grand boulevard au sud du centre-ville, la jolie devanture du magasin Dohány Bolt se révèle quelque peu trompeuse: il s'agit en réalité d'un bureau de tabac amélioré plus que d'un temple de la pipe.
Cependant, les rayons dédiés aux tabacs à pipe - bien fournis en mélanges aromatiques- permettent tout de même de mettre la main sur une poignée de boîtes d'Ashton (j'y ai vu et acquis de l'Artisan's Blend). 
Au rayon des bouffardes, pas de quoi faire les yeux de Tex Avery: des Vauen en grand nombre, des pipes hongroises traditionnelles en terre ou céramique, ainsi que quelques pièces de médiocre facture, sans marque apparente.
En revanche, l'accueil -féminin en l'occurrence- s'est révélé des plus aimables, malgré la barrière de la langue.

Dohány Bolt
József Körút 38
Budapest

* marque de baskets hongroises
 
VUES

7 commentaires :

Alain a dit…

La Hongrie possède aussi un des plus beaux musées de la pipe au monde, dans le village d'Ibafa. Et la coupe du monde des fumeurs de pipe a eut lieu dans la ville hongroise de Debrecen en 2009.

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Merci Alain pour ces informations complémentaires. J'ai vu en effet des cartes postales affichant des pipes anciennes conservèes dans ce musée.

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

conservées

Anonyme a dit…

Il existe également à Budapest le magazin Cigar Tower, qui vend des pipes et du tabac à pipe.


http://www.cigartower.hu/

Alain a dit…

Merci, une ville superbe.

Jonathan a dit…

Merci Nicolas pour ces impressions.

Jack a dit…

Également à voir et fumer sa pipe , rue de la pipe juste à côté du marché couvert. Très agréable pour les fumeurs de pipe.
Jack