Exemple

12 décembre 2012

> LA PIPE, LE HOBBIT DE TOLKIEN

Martin Freeman as Bilbo Baggins in The Hobbit: An Unexpected Journey
Aujourd'hui sort en France un nouveau film tiré du roman initial de J.R.R. Tolkien: "Le Hobbit: un voyage inattendu", premier volet d'une trilogie cinématographique s'inscrivant dans l'esprit du célèbre "Seigneur des Anneaux".
Ce nouvel opus en 3D narre les aventures de Bilbon Sacquet, parfois nommé Bilbo, personnage joué par Martin Freeman (photo ci-contre), oncle de Frodon, "un Hobbit embarqué par le vieillard Gandalf pour sauver des nains des griffes d'un terrible dragon"... Vous suivez ? Le plus important ne réside-t-il pas dans le fait que Bilbon et Gandalf fument tous deux une longue pipe ?
Gandalf, sur l'une des affiches du film
L'écrivain anglais, lui-même fumeur de pipe, a beaucoup fait pour le retour en grâce de la churchwarden, également appelée liseuse en français, cette pipe courbe à long et fin tuyau. Le romancier semblait -à titre personnel- préférer les formes classiques droites, billiard ou dublin.
L'écrivain J.R.R. Tolkien (1892-1973)
Certains pipiers, dont la maison allemande Vauen, ont opportunément sorti il y a quelques années une série de pipes "Lord of the Rings". Espérons que les jeunes spectateurs, friands d'aventures fantastiques, ne seront pas tentés d'imiter leurs héros en allumant une imposante churchwarden. Ils se contenteront sûrement de s'empiffrer de pop-corn caramélisé avant de se désaltérer avec un cola ne contenant que l'équivalent de sept sucres dans une canette de 33 cl. Rappelons en effet que le tabac est dangereux pour la santé.

VUES

3 commentaires :

hibou erudit a dit…

les pipes sont de l'escroquerie

Pierre a dit…

Le prix de ces pipes - nonobstant leur qualité propre-, joue sur un merchandasing douteux et confine à l'escroquerie pure et simple.

Ce n'est pas nouveau en notre belle époque : tout est bon pour engranger du pognon.

Pauvre Tolkien...

Laurent a dit…

J'aimerais bien tester une de ces Vauen. Ca n'est pas forcément une escroquerie : Produire une pipe fumable, qui ne glougloute pas en 5 min ou qui ne s'éteint pas sans arrêt, c'est un métier. Si en plus elle fait 30cm de long, c'est peut-être plus difficile. Je n'en sais rien.

Il existe un autre fabriquant, bien moins cher : http://macqueenpipes.com/ . Mais la qualité est réputée moins bonne...

PS: Bilbo est le nom original du héros, en anglais. En français son nom a été "traduit", justement, par Bilbon. Bien vu de la part du premier traducteur (années 70 il me semble).