Exemple

14 février 2012

> GÉRARD PRUNGNAUD: PIPES EN TERRE ET SAVOIR-FAIRE

 ENGLISH VERSION >

Saint-Quentin-La-Poterie, dans le Gard provençal, peut légitimement être considéré comme l'un des berceaux de la pipe en terre, grâce à des artisans comme la famille Taulan ou l'usine Job Clerc. Cette dernière exporta dans le monde entier des pipes à effigie, mais dut fermer ses portes en 1972 après presque un siècle d'activité.

A la fin des années 1980, Gérard Prungnaud quitta la Bourgogne pour venir s'installer dans ce village provençal, entièrement tourné vers la céramique. Il y fabrique depuis des pipes en porcelaine blanche, cuites à environ 1000 degrés, sa gamme comprenant 65 modèles lisses ou figuratifs, dont beaucoup s'inspirent de formes anciennes qu'il crée à partir de moules en plâtre.

Gérard Prungnaud utilise parfois la technique de l'enfumage, consistant à recuire la pipe à 500 degrés avant de la plonger dans une sciure noire, donnant à la terre une teinte grise. Une méthode voisine du raku japonais.
Lui-même fumeur très modéré de tabac au latakia, il accueille les visiteurs avec discrétion, disponibilité et attention, toujours prêt à expliquer son travail de céramiste. 
Ses pipes, objets d'art, se révèlent excellentes à fumer. Leurs atouts, par rapport aux pipes en terre anciennes: elles ne chauffent pas et se patinent comme des écumes.

Gérard Prungnaud
Rue de la Fontaine
30700 SAINT-QUENTIN-LA-POTERIE
04 66 22 00 64
Site internet >

English version >

VUES

Aucun commentaire :