08 août 2010

> BRUNO CREMER EST MORT (vidéos)

Comédien de théâtre puis de cinéma, Bruno Cremer vient de mourir à l'âge de 80 ans.
Il était connu du grand public grâce à la série des Maigret à la télévision de 1991 à 2005. Incarnant à merveille le célèbre commissaire, il portait un soin particulier à bien fumer la pipe, alors qu'il était lui-même fumeur de cigare.

Bruno Cremer avait arrêté la série en raison d'une grave maladie qui avait affecté sa voix. Cette maladie l'avait d'ailleurs contraint à être doublé dans le dernier épisode dans lequel il avait joué en 2005: "Maigret et l'Etoile du Nord". Voici le fameux générique de la série:





10 août 2010
A voir également, ce reportage de mars 1992:


10 commentaires :

Jean a dit…

Il avait déclaré : "Mon seul regret est de ne pas avoir obtenu de lui faire fumer le cigare et non la pipe".

Anonyme a dit…

Il est à noter que Monsieur Cremer est mort d'un cancer de la langue, dû au fait qu'il fumait. Mais ça vous vous gardez bien de le dire...

Anonyme a dit…

Effectivement, si Bruno Crémer est décédé aujourd'hui après des années d'atroces souffrance pour lui mais aussi pour son entourage, c'est avant tout la faute au personnage qu'il à interprété... Maigret... Le pauvre Bruno savait bien peu, que ce personnage qui l'a porter en haut de l'échelle au niveau séries télévisé lui enlèverait un jour la vie... Atteint d'un cancer de la gorge qui s'est étendu au pharynx et à la langue, aujourd'hui il n'est plus de ce monde à cause de sa célèbre pipe qu'il n'appréciait pourtant pas du tout de fumer... Repose en paix Jean Marie Bruno Cremer et paix à ton âme. Un grand monsieur. Et un conseil à vous chère fumeur de pipe, faites comme je l'ai fais il y à des années, cessez de tirer sur votre pipe et rangez là au tirroir avant qu'il ne soit trop tard, vous avez ici un exemple d'une leçon de vie.

Anonyme a dit…

C'est surtout parce qu'il fumait le cigare en permanence et non parce qu'il fumait la pipe pendant les tournages !

Anonyme a dit…

Effectivement mais le rôle de Maigret n'a fait qu'aggraver le problème, tenir une pipe en bouche, très souvent au même endroits provoque à long terme des lésions qui deviennent souvent maligne au final, malheureusement pour lui ce fut le cas... Il faut se rendre compte qu'après son opération, il à eu toutes les difficultés du monde à s'exprimer, à manger, à boire, et ca n'a fait qu'empirer durant ses 4 années, il ne voulait d'ailleurs plus voir personne...quoiqu'il en soit, il faut que chaque personne ici qui fume la pipe, prenne bien conscience du risque qu'il prend... Si Monsieur Cremer aurait connu ses risques, pensez vous qu'il aurait accepté ce rôle, dîtes vous que quand on est dans sa situation l'on commence à réfléchir et à se remettre en question sur la façon dont l'on à agit... C'est une leçon de vie, de la part d'un grand homme. Mais il est pour moi inutile de cacher que sa maladie est en partie dûe au rôle de son personnage bien malheureusement

Anonyme a dit…

Votre diagnostic de café du commerce et vos certitudes sont parfaitement sans intérêt. Ce n'est pas le fait de fumer la pipe pendant les tournages qui a pu causer la maladie. C'est stupide. Un tournage dure quelques semaines. De plus, il avait très peu sa pipe à la bouche. Il est d'ailleurs tombé malade à 75 ans et est mort à 80. Je vous en souhaite auntant.

Anonyme a dit…

Pour ma part, je pense que la théorie des lésions dans la bouche est tirées par les cheveux...allez donc faire un tour sur les forums de fumeurs de cigarettes pour leur parler de poumons!

Anonyme a dit…

Pour ma part, je pense que la théorie des lésions dans la bouche est tirées par les cheveux...allez donc faire un tour sur les forums de fumeurs de cigarettes pour leur parler de poumons!

13 août, 2010


Nicolas a dit...
Comme en toutes choses, il faut penser au degré d'exposition et au rapport plaisir/danger.

Un buveur de bon vin, un fumeur modéré de pipe, un mangeur occasionnel de charcuterie, un vacancier qui ne s'expose pas avant 15 heures...sont-ils à mettre "dans le même sac" qu'un alcoolique, un clopeur invétéré, un avaleur de cochonnailles, un cramé de la plage ?

On peut aussi ne rien faire, rester chez soi, dans sa bulle et son air conditionné, manger uniquement des carottes bio, éviter les rapports sexuels (c'est porteur de plein de germes) et mourir à cinquante ans d'un zona mal soigné ou d'un cancer de la peau causé par le parabène présent dans le gel-douche.

Ne croyez-pas, cher monsieur, que les fumeurs de pipe sont des inconscients. Ils savent que tout peut présenter un inconvénient. La plupart fument modérément et beaucoup ne tiennent pas leur pipe en bouche.

Voyez-vous, j'ai discuté récemment avec Raymond Aubrac, 96 ans :il fume la pipe depuis toujours. Louis de Cazenave, ancien "poilu", est mort à 110 ans. Il fumait la pipe quotidiennement. Le physicien Louis Leprince-Ringuet, grand amateur de bouffardes, a vécu presque cent ans.

Ont-ils eu tort de trouver un bonheur, un équilibre avec leur pipe ? Pourquoi ne sont-ils pas morts de lésions dans la bouche ? Et pourquoi un ami a-t-il perdu la vie à quarante ans, foudroyé par une leucémie ? Avez-vous une explication rationnelle à cela ?

Comme écrit plus haut, Bruno Cremer n'était de toute façon absolument pas fumeur de pipe. On la lui allumait avant de crier "moteur". Dans une vie, c'est un temps infime et aucun médecin un tant soit peu sérieux ne peut dire que c'est ce qui a causé sa maladie. Des personnes de 80 ans qui ont un cancer, c'est extrêmement fréquent. Et il y en a une majorité qui n'ont ni bu ni fumé.

Nicolas

Anonyme a dit…

Encore une fois le maître mot est modération. Toute chose est mauvaise pour la santé lorsqu'elle est consommée avec excès: trop manger, trop boire tue. Si l'on veut éviter tout ce qui peut tuer on ne vit plus puisque l'on ne fait plus rien car tout est nocif. Même respirer nous tue, l'oxygène détruisant les cellules en les oxydant. On parle des dangers du tabac, certes, mais on parle moins des cancers, allergies et autres maladies provoquées par les gaz d'échappement des voitures et des produits chimiques contenus dans tout ce que nous achetons et cela est plus grave que le tabac car cela touche tout le monde. Alors arrêtons d'ostraciser les fumeurs.

Anonyme a dit…

A lire certains d'entre vous c'est un usage important de tabac qui met en danger les fumeurs. Grave erreur vos connaissances sur la nocivité du tabac son primaires comme sont légers vos commentaires . Au-delà de cinq cigarettes par jour durant de longues années tout individu prends un risque même si quelques rares fumeurs deviennent centenaires.