25 avril 2010

> CLAUDE WYSS: UNE ATTITUDE INAPPROPRIEE

Il y a quelques mois, le pipier corse Lucien Georges (pipes LJG) avait publié une tribune libre dans Pipe Gazette pour exprimer ses sentiments face à des attaques dont il avait été la cible. ( Lire >>)
La liberté d'expression étant une règle ici ( tant qu'elle ne dépasse pas le périmètre légal), cette tribune a paru comme d'autres. Après cette publication, il est évident que les coups n'ont pas manqué d'être portés à Lucien Georges, mais également à ce blog par une poignée d'internautes mal informés, confondant le support et la seule responsabilité de l'auteur d'une tribune libre. Peu me chaut, c'est la "loi" du net: chacun donne son avis, y compris des personnes peu expérimentées, parfois en une phrase sibylline, souvent truffée d'une quantité impressionnante de fautes d'orthographe et sous un anonymat qui, bien que techniquement autorisé, est particulièrement déplaisant quand on profère des insultes.

A la suite de cet article dans lequel Lucien Georges, avec son tempérament, ses mots crus et son humour, répondait à son assaillant, voici qu'un collectionneur suisse nommé Claude Wyss, sans doute appelé en renfort, s'est mis lui aussi à démolir Lucien Georges. Il venait en effet de recevoir une pipe contenant des défauts visibles. Il est néanmoins avéré ( puisque l'acheteur le reconnaît lui-même) que Claude Wyss avait, en privé, fait part de son entière satisfaction auprès de l'artisan. Alors, pourquoi ce changement d'attitude ? Pourquoi s'en prendre au pipier publiquement immédiatement après ? Claude a-t-il été manipulé pour aller dans le sens souhaité par un microcosme ? Doit-on s'attaquer à un artisan sous prétexte qu'il a un caractère bien trempé, une fierté prononcée, un sang particulièrement chaud, des excès de langage ?

Il est en tous cas communément admis qu'on ne démolit pas le travail d'un artisan en public sans l'avoir contacté auparavant pour lui faire connaître ses récriminations et tenter de trouver un terrain d'entente avec lui. Si le pipier montre de la mauvaise volonté, refuse toute solution ou -cela m'est arrivé avec Thierry Melan- ne daigne pas répondre, alors là, oui, on peut raisonnablement rendre l'affaire publique. Lucien Georges, lui, aurait très certainement proposé une issue favorable.

Mais Claude Wyss n'en est pas resté pas là. Espérant sans doute justifier son double langage, il en a remis une couche sur son site, macrophotographies à l'appui, pour souligner davantage les défauts de sa pipe. Je précise que je possède plusieurs pipes LJG et qu'aucune ne présente de défaut sur le bois. Si tel était le cas, ce qui peut certainement arriver, j'en ferais part à son fabricant avant toute offensive ouverte.

Claude Wyss se permet au passage, ce qui constitue une violation du droit, de voler des photos de Lucien Georges prises lors d'une soirée récente à la "Pipe du Nord" à Paris. Je ne sais si les auteurs des clichés apprécieront. Il sont en droit d'en demander le retrait et Lucien Georges lui-même peut l'exiger, dans la mesure où il a autorisé que l'on publie son portrait sur certains sites seulement et non qu'il circule sauvagement sur le web.

Mais on n'en est plus à une pratique incorrecte près.


PS. A la suite de cet article, les photos de Lucien Georges, pris pour cible, ont été supprimées.

___________________________________________________________________


31 mai 2010

COLLECTION CLAUDE WYSS : UNE PIPE EN OR,

par L.J.Georges

L’histoire commence par un mail de Claude Wyss adressé à Lucien Georges le 09/02/2010 « …je suis en train de fumer cette jolie pipe avec du gris…merci encore pour cette belle pipe…excellentes salutations. Claude Wyss »
Suite à l’affaire « Chipartou » cette belle pipe devient soudain, par des chemins détournés, mal façonnée, mal finie, truffée de défauts , et mon travail bâclé. Au risque d’ennuyer le lecteur, je passerai sous silence le flot de propos injurieux, d’un coté comme de l’autre, passant par l’appel au boycott de mon travail, la mise en cause de mon identité, un vol de photos, jusqu’à un Monsieur Ahmed qui me traite de raciste !!! Tout cela pour quelques rayures sur une belle pipe flammée et quelques sandpits pas plus gros que des cacas de mouches décelés à la loupe par l’enquêteur-scientifique-entomologiste suisse. Chacun sait que ce genre de sandpits est toléré dans la profession, sans quoi il n’existerait pratiquement pas de pipes lisses flammées, les pièces véritablement limpides étant extrêmement rares, coûtant des prix astronomiques, et non 220 euro (frais de port inclus), prix payé par Claude Wyss pour cette pipe flammée.
J’ai reconnu moi-même mes erreurs de finition, indiquant qu’une telle réparation ne nécessitait pas plus d’une heure de travail, car, dixit Claude Wyss « Cette pipe est belle…les veines de la bruyère sont presque régulières sur tout le pourtour « . J’ai aussi demandé un arrêt des hostilités car un motif aussi futile ne mérite pas autant d’errements incontrôlés, d’autant que le fabricant que je suis n’a jamais été averti en temps utile. Lorsque cela arrive, la pipe est automatiquement changée, réparée, ou remboursée.
Qu’en est-il ? Je constate encore aujourd’hui que Claude Wyss persiste et signe, quatre mois après l’affaire « Chipartou », en publiant sur son site pas moins de vingt photos de cette pipe, belle mais pas belle, qu’il dit garder comme pièce à conviction. Convaincu ou pas convaincu ? Beautiful or not ? Bella o brutta ?
On peut le dire dans toutes les langues, le point d’interrogation sera toujours là. Pour satisfaire les uns et les autres, disons qu’elle est un peu belle, un peu pas belle. Etes-vous satisfaits ? J’en doute . Et si le doute persiste, il faut me la renvoyer. Je l’ai déjà dit, le lifting répondant aux canons de la beauté exigés par ce pointilleux à l’extrême, serait pratiqué en une heure de temps.


Ce collectionneur affiche « sur 126 marques de pipes qui figurent sur le site, c’est le seul pipier à m’avoir envoyé 1 pipe telle discutée ici… ». J’ai déjà dit que sa collection n’est pas transcendante en qualité (les pipiers ne sont pas en cause). Elle doit être de l’ordre de 400 ou 500 pipes. Si chacune devrait être prise vingt fois en photo, il faudrait en tirer 8 à 10000, et aucun professionnel , après un tel examen, ne vous dira qu’il n’existe qu’une seule pipe défectueuse dans la collection de Claude Wyss . Il avance lui-même « loin d’être un spécialiste de la pipe … ». Il a bien raison, car chacun peut voir sans aucune difficulté, et sans être un expert pipier, que sa collection qui compte quelques belles pièces comporte aussi bon nombre de pipes avec sandpits et rayures.
20 photos, 250 commentaires, 1 blog interminable du bon Guigui, quelques bulles majestueuses du roi-pontife Chipartou, une bonne dose de mauvaise foi du scientifique du Leman, tout cela pour quelques rayures sur une pipe !!! Tous des potes !!! Guigui, Chichi, Cloclo, le petit Lu vous dit que cette pipe vaut de l’or.
Lucien Georges

VUES

116 commentaires :

Lucien GEORGESm a dit…

Je demande le retrait immediat des photos de mon portrait sur le site pipes et bouffardes de Claude Wyss.
Claude Wyss n'a reçu aucune autorisation pour les publier.Ces photos ont été volées,je n'ai jamais donné d'autres autorisations que celles accordées pour la soirée à la Pipe du Nord à Paris.Ces photos ont été prises en ce lieu.On peut d'ailleurs distinguer en arriere plan les vitrines interieures du magasin la Pipe du Nord,et je degage toute responsabilité quant à l'interpretation qui pourrait en decouler etant donné que ce commerce,completement hors de cause,pourrait être impliqué dans cette affaire.

Lucien Georges

Anonyme a dit…

Le vol de photo sur internet surtout pour dégommer quelqu'un, est une méthode de voyou. Ou de quelqu' un de très mal informé, souhaitons qu'il se resaisisse.

Lucien GEORGES a dit…

LETTRE A MONSIEUR WC (Wyss Claude)

Bravo monsieur WC,vous avez effacé,definitivement je l'espère,mon portrait de votre site .Depuis l'affaire Chipartou qui date du 8 Fevrier dernier,vous avez sans relache critiqué mon travail appelé au boycott de mes produits.Votre attitude indigne a soulevé un tollé general qui vous a rapporté des noms d'oiseaux.

Monsieur WC,vous êtes un collectionneur de pipes parmi tant d'autres.Cela ne vous donne pas le droitde vous eriger en censeur,ou de dicter vos propres lois pipieres qui sont fort contestables de l'avis de tous les specialistes.

Bien entendu,il est impossible de repondre sur votre site car vous vous parlez à vous même,donc vous n'entendez que vous.

Finissons en avec cette fameuse pipe que j'ai fabriqué pour vous,que vous trouviez belle,et qui histoire de copinage devient monstrueuse.
Je vous accorde une faute de finition de ma part car cette pipe presente quelques traces de rayures "d'avant finition",mais je sais que tous les artisans passent à un moment donné par une lacune de ce type,et qu'une "reparation" pareille necessite moins d'une heure de travail.
Pour ce qui concerne ce que vous appelez sandpits,il s'agit de defauts que les fabricants appelent defauts non mastiquables.Vous mentez lorsque vous affirmez que ces sandpits mesurent 1 millimètre car ils sont beaucoup plus petits,voir minuscules.Vous avez certainement oublié de ranger votre micriscope,fort utile pour examiner le cul des mouches,mais parfaitement inadapté pour determiner de la qualité d'une pipe.

Le prix n'est pas exageré car vous savez très bien que la même pipe sans aucune inclusion aurait couté beaucoup plus cher.Je n'ai vraiment pas le sentiment de vous avoir trompé,d'autant qu'il eut été bien plus correct de votre part de me prevenir de votre insatisfaction,ce qui doit être fait en pareil cas.Certains collectionneurs pourront vous dire que je sais reconnaitre mes erreurs.
je n'ai cure et que je saurai combattre si vous ne supprimez pas tout votre blablabla à mon encontre.

Dans ce registre,je note qu'un artisan X vous a vendu une pipe qui a brulé (vos photos à l'appui),et que vous lui en avez fait part.Il s'en est suivi un cadeau de sa part avec 1 pipe flammée superieure en qualité à celle brulée.Cette transaction-cadeau n'a pas été pour vous deplaire,car non content d'acheter une pipe qui brule,vous couvrez de louanges le pipier en question.
Cet incident me parait beaucoup plus grave que le mien.Y aurait-il 2 poids 2 mesures ? Seriez vous corrompu ?

Contrairement à ce que vous pensez,je suis un professionnel et un connaisseur.J'ai donc parcouru votre collection et ne la trouve pas extraordinaire.Je n'ai pas eu vos pipes entre les mains et ne peux qu'en donner une estimation qui n'est pas transcendante.Mis à part quelques pieces limpides,il m'a été impossible de chiffrer le nombre de sandpits et de defauts plus importants que presente votre collection.Je ne citerai pas le nom des artisans "coupables" mais la liste est longue,ce qui veut dire que votre "superbe" collection est bourrée de defauts.Je constate aussi un ensemble de bruyeres dont le grain et le veinage laissent à desirer.
Monsieur WC,votre collection de pipes,excepté quelques pieces,est importante en nombre mais tout à fait banale en qualité et en valeur.Ce "tresor" ne vaut vraiment pas très cher et vous êtes loin de pretendre à quelque titre que ce soit pour juger les artisans qui en savent plus long que vous.

Vous êtes plutôt leger dans le domaine pipier,alors occupez vous de vos mouches et non de mon travail.

Lucien Georges

Anonyme a dit…

Primo, on n’a pas le droit de diffuser sur un blog, un forum ou un site quelconque les photos d’une personne sans avoir obtenu son autorisation écrite. D’autre part, la personne a le droit de refuser que sa photo soit publiée. Il ne s’agit pas là de censure comme le laisse entendre le propriétaire du site sur lequel ont été publiées les photos, mais d’un droit fondamental. (Voir les articles 226-1 à 226-8 du Code civil).

Secondo, quand une personne est attaquée ou s’estime diffamée elle peut exercer un droit de réponse en ligne sur le site incriminé. (Loi n°2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique)

Tertio, on ne peut pas mettre sur le même plan la violation du droit à l’image, avec en outre la volonté délibérée de nuire à autrui, et la violation du droit d’auteur. Rappelons au passage que pour qu'une oeuvre de l'esprit soit protégée par le droit d'auteur, il faut qu'elle soit originale, c'est-à-dire qu'elle soit le reflet d'une activité créatrice propre. (Cf. article L 112-1 du Code de la Propriété intellectuelle) et que l’absence de mention sur une photographie, un article, un dessin ne signifie pas qu'ils peuvent être utilisés librement. Il est donc inutile d’ajouter la mention "copyright" ou "tous droits réservés".

Anonyme a dit…

M. LJG,

1. Vous savez sans doute qu'une pipe peut brûler à cause d'un défaut interne du bois invisible de l'extérieur. Le pipier, dans ce cas, est hors de cause. Le pipier a été très commerçant avec CW (et pas WC, dans prénom il y a "pré" ce n'est pas pour rien). Il aurait pu mettre en cause le fumeur lui-même, mais il n'a pas affaire à un débutant. Une finition mal soignée avec des traces d'outil sur une pipe à 200 euro, oui c'est plus grave, car ici seul l'artisan est en cause.

2. Concernant les "sandpits", je suis surpris que vous utilisez le terme "défaut non masticable" des fabricants. Vous annoncez sur votre site que vous ne mastiquez pas. Donc, un pit c'est un défaut. Juste un défaut. Il arrive couramment d'avoir de légers pits sur des bruyères, mais le prix est en conséquence.

3. Vous y aller un peu fort avec la collection de Claude Wyss. Je vous invite à y retourner de plus près, vous constaterez que les plus grands noms sont présents et fournissent un travail de qualité. D'ailleurs, la qualité d'une pipe ne se mesure pas qu'à la régularité et le serrage du grain. La technique intrinsèque de la pipe est à prendre en compte, le confort du tuyau, etc...! D'autre part, ne perdez pas de vue que peu d'artisans ont accès aux superbes plateaux que vous avez en votre possession ! Imaginez le nombre de chefs-d'œuvre possible ! Alors oui, la bruyère est peut-être moins belle que la vôtre, mais ne dites pas qu'elle est bourrée de défauts.

Air One a dit…

Bonjour,

J' ai lu votre article avec intérêt mais comme il est toujours interessant de receuillir l' autre version des faits, je me suis attaché à me renseigner ailleurs et qu' apprend t' on ? Que vous signez un énième article agressif et moralisateur alors que vous vous permettez vous-même de prendre des images sans autorisation, sans en citer la source et que vous en effacez les références à l' auteur !

Le minimum syndical n' est il pas, quand on pointe du doigt les pratiques d' autrui, d' être en accord avec les valeurs que l' on prétend défendre ?

Vous devriez revenir à un peu plus de sérénité, mettre de côté les polémiques stériles, les attaques ad hominem et la mauvaise foi, pour revenir aux fondamentaux et à l' objet que vous semblez (mal) défendre : la pipe et ses artisans. Votre blog n' en serait que plus interessant pour ses visiteurs.

Bonne continuation.

Anonyme a dit…

La collection de CW me rend jaloux. Pour me limiter aux pipes françaises, je n'aurai sans doute pas assez de ma vie de fumeur pour admirer chez moi autant de Genod, Morel, Albuisson, Enrique, Lacroix...
Et je n'ose supposer que ce sont eux les auteurs des pipes si imparfaites qu'elles ne sont pas dignes d'être comparées à la LJG incriminée.
Etre sûr de soi et fier de son travail est sans doute légitime ; franc-parler ou non, je ne vois pas l'intérêt de mettre en cause toute une corporation, sur le thème : tous des nuls, sauf moi...

Anonyme a dit…

A "Air One":

Aucun vol de photo sur ce blog, vous êtes mal renseigné. Changez de source.

Les cas d'utilisation de photos prises par autrui se situent dans le cadre d'un accord avec le pipier.

Si vous avez le moindre doute, je vous prie de bien vouloir porter plainte... Que l'on rigole un bon coup !

En revanche, Claude Wyss avait utilisé l'image d'une personne sans son accord, qui plus est pour la démolir. La faute semble avoir été réparée, tant mieux pour les intéressés

Pipe Gazette a dit…

J'ajoute que si, sur ce blog, une photo apparaissait indûment, les personnes concernées ne manqueraient pas de me le faire savoir directement , n'est-ce pas ?

Nicolas

Anonyme a dit…

il y a juste un type ,suisse, c'est pas de sa faute,qui crois qu'un objet en bois de bruyere avec un foyer et un tuyau,c'est fait pour étre photographié sous toutes les coutures et mis en ligne.

On ne lui a pas expliqué et c'est dommage que cet objet s'appellait une pipe et que ça avait été inventé pour fumer du tabac et comme dit la legende que je vois parfois:"fumer est aussi un plaisir".


Hibou erudit

Anonyme a dit…

il y a juste un type ,suisse, c'est pas de sa faute,qui crois qu'un objet en bois de bruyere avec un foyer et un tuyau,c'est fait pour étre photographié sous toutes les coutures et mis en ligne.

On ne lui a pas expliqué et c'est dommage que cet objet s'appellait une pipe et que ça avait été inventé pour fumer du tabac et comme dit la legende que je vois parfois:"fumer est aussi un plaisir".


Hibou erudit

Air One a dit…

@ Pipe Gazette

Il ne s' agit pas d' une page de votre blog mais d' une page dont vous avez été à l' initiative ailleurs. Mais comme vous êtres bien renseigné, et que vous lisez beaucoup d' autres blogs, vous savez très bien à quoi je fais référence.

Et je maintiens que votre ton général et votre blog donnent une image du monde pipier bien triste, mesquine, et bas de plafond.

Sur ce je vous dis adieu, et vais voyager vers des lieux plus paisibles et constructifs, j' en ai assez lu comme ça.

Nicolas a dit…

Ah, ça y est, je vois: c'est ce bon Guigui , qui a encore plein de rancœur et de jalousie et qui essaie de dénigrer tout ce qui n'émane pas de lui...

Oui je sais, ce n'est pas toi, je sais...

Anonyme a dit…

Claude Wyss écrit :
"un vide de 5mm entre le floc et la paroi de la mortaise(16mm-11mm)"
Mais sur la photo :
http://www.pipesetbouffardes.com/LJG/16.jpg
La première flèche rouge a une longueur pratiquement du double de celle de l'autre ! ! !

Il écrit aussi :
"J'ai communiqué les défauts ou les malfaçons de cette pipe sur le forum FDP"
Mais il ne précise pas que c'est sur la demande d'Erwin :
http://groups.google.fr/group/fumeursdepipe/msg/be5cfd2aca62a377

Et il s'associe à l'appel au boycott :
"Erwin a raison quand il dit qu’il ne lui achètera jamais de pipe"
http://groups.google.fr/group/fumeursdepipe/msg/d31672d3a7c1aa3f

Claude Wyss a-t-il bien mesuré que rendre public le problème sans avoir essayé de le régler à l'amiable , était tout à fait contraire aux usages ?

Et que cela peut parfaitement expliquer les réactions violentes qui ont suivi ?

Jip

Anonyme a dit…

Ca y est,la meute est de retour.Quelqu'un avait annoncé qu'ils etaient très maladesIl fallait les plaindre,compatir,voler à leur secours,aller à leur chevet.
Les stimulants Lucien Georges et Pipe gazette sont arrivés,et du coup,tout le monde est sur le pont,chacun à son poste prêt à cracher son lor de stupidités.Decidement la langue est très resistante ! Oubliées les maladies,les grands precaires qui auraient tout interêt à s'occuper du site de vente qu'ils possedent car ils ne sont ni à l'abri d'une pipe deffectueuse ni à l'abri de graves critiques.

Anonyme a dit…

J'insiste :
En général , les pipiers laissent quelques millimètres entre l'extrémité du tenon et le fond de la mortaise pour éviter les problèmes de butée .

Il y a un problème avec les flèches de cette photo :
http://www.pipesetbouffardes.com/LJG/16.jpg
Ces flèches peuvent faire croire que le trou de la mortaise est deux fois plus long que le tenon .

Jip

Lucien GEORGES a dit…

Planquez vous ! La multinationale FDP sera bientôt en ordre de marche.Gare à ceux qui oseraient les contredire.

Anonyme a dit…

Est-ce parce que votre forum pipe et tabacs est si morne que vous vous sentez obligé de déverser tant de fiel sur cette gazette ?

M. Wyss a utilisé des photos sur son site. La personne figurée demande le retrait car elle n'a pas donné son autorisation. Soit. C'est normal. Mais est-il vraiment nécessaire de sonner le tocsin de la sorte sur la gazette ? Quel rapport avec l'actualité pipière ? Que de haine dans les commentaires, de part et d'autre !

Ah, et pour information pour celui qui va chercher tout pleins de liens pour démontrer je-ne-sais-quoi, oui, des pipiers laissent un écart entre le floc et le fond de la mortaise pour la dilatation, mais jamais 5 mm ! Demandez donc au pipiers aguerris...

Anonyme a dit…

>celui qui va chercher tout pleins de liens
>pour démontrer je-ne-sais-quoi

Je pointe des faits précis !

Il suffit de lire pour comprendre que Claude Wyss s'est laissé embarquer dans une bien triste affaire .

Et je signe :
Jip

Anonyme a dit…

à Jip:

Vous êtes de mauvaise foi, et votre façon d'aller pêcher des liens sur d'autres forums sur lesquels vous ne participez pas (quoique vous devez être inscrits pour lire les messages que vous reprenez ici) est assez désagréable.

Apprenons à analyser ensemble les infos glanées sur le net.

Pour la flèche rouge, vous avez entièrement raison. Mais un lecteur sérieux ne retiendra que les informations clairement écrites à savoir un floc trop de court 5 mm (c'est même indiqué de 11 à 16 mm). Faut pas que regarder les images M. Jip !

Ensuite, vous relevez que Claude Wyss n'a pas signalé qu'il a donné son avis sur la demande d'Erwin. Effectivement, Erwin a demandé à Claude un avis sur sa LjG achetée il y a peu. Rien de bizarre la-dedans. Un membre achète une pipe, un autre lui demande après son avis. C'est parcequ'il y a eu un différent avec le pipier que vous relevez cela, sinon rien de plus banal comme discussion sur un groupe sur la pipe !

Enfin, les grands mots: l'appel au boycott ! Encore une fois si vous prenez la peine de lire les fils de discussion du groupe que vous aimez tant prendre en référence en ces pages, Erwin a signalé qu'il n'achèterai pas de pipes à M. Georges dans un autre fil. Claude relate sa mauvaise expérience, et selon cette expérience, il trouve qu'Erwin a raison, pour ne pas subir les même déconvenues. Il n'est écrit nulle part que M. Georges est un escroc et qu'il ne faut pas faire affaire avec !

Voilà, tout ça n'a rien à voir avec Lucien Georges et son travail, que j'apprécierai à sa juste valeur quand je verrai sa production de mes yeux, mais pour répondre à des bassesses qui ne devraient avoir lieu sur un blog public.

Bien à vous.

Anonyme a dit…

>Faut pas que regarder les images M. Jip !

C'est une plaisanterie ou quoi ?

Que voulait donc faire Monsieur Wyss en les traçant ainsi ? ? ?

Il n'aurait donné que les dimensions , je n'aurais jamais rien dit .

Et je signe :
Jip

Anonyme a dit…

Bin il est ptet pas doué avec les logiciel du traitement d'image, pas de quoi fouetter un suisse...

C'est comique comme l'anonymat ne pose pas de problème quand on est du bon côté de l'affaire...

Et je signe : Pij.
(on pourrait signer n'importe quoi quand c'est quand même écrit "Anonyme" au dessus du message, comme vous M. Jip...)

Anonyme a dit…

>Bin il est ptet pas doué avec les logiciel du traitement d'image, pas de quoi fouetter un suisse...

C'est un scientifique .

Il doit tout de même avoir quelques connaissances sur les proportions et la lecture des graphiques ? ? ?

Jip

Lucien GEORGES a dit…

Erwin a-t-il eu mes pipes entre ses mains pour juger de mon travail ?
Et Guillaume pour en faire de même ? Et Claude Wyss qui generalise de façon degouttante après sa propre satisfaction à reception de cette pipe qui devient soudainement truffée de defauts ?

Pour le moment,il se trouve que seuls ces 3 individus et eux seuls,emettent de sevères critiques à mon sujet.Je ne ferai pas etat des satisfaits de mon boulot qui sont eux aussi des collectionneurs,des connaisseurs,et generallement de vrais proffessionnels qui achetent et vendent mes pipes sans problèmes.

3 mois de calomnies pour quelques rayures sur 1 pipe que j'aurais pu rectifier sans problèmes si j'en avais été averti.Comment voulez vous ne pas descendre aux chiottes pour parler à ces tordus incompetents de surcroît ?

Anonyme a dit…

Au de la des polémiques sstériles la seule question qui sembl pertinente, c'est

est-ce qu'on peut flinguer une pipe sans en avoir parlé au pipier avant et en volant sa photo pour l'exhiber au peuple ?

Vous perdez la raison ou quoi ?

Anonyme a dit…

Je crois Monsieur Georges que dans cette affaire vous êtes la victime. La victime de Monsieur Stoufflet qui vous instrumentalise pour alimenter sa guéguerre contre FDP, votre production et les défauts de vos pipes il n'en a cure,comme de votre réputation, son seul objectif est FDP, il se sert de vous. Je vous conseille donc le silence qui fera taire définitivement cette polémique imbécile et vous retournerez vers un statut normal dans le monde la pipe en prouvant votre vraie valeur. Ne parlons pas de JIP le champion toute catégorie du copier coller sans argument.

Anonyme a dit…

Un intervenant dit:"vous retournerez vers un statut normal "
Mais il me semble que LG l'est,il a autant que j'ai pu en juger, des relations commerciales normales avec ses clients,avec tout ce que ça implique.

Une tyrannie d'individus s'estimants investis d'une mission auto attribuée, ne peuvent qu'apparaitre aux yeux d'un observateur un tant soit peu exterieur que comme relevants d'un statut qui echappe a la normalité.

Je dirais même:il y a un coté systematique, maladif, qui ne laisse pas d'etre inquietant;cela n'appartient absolument plus au domaine de la pipe.

Hibou erudit

Anonyme a dit…

>sans argument

Monsieur Wyss les accumule dans sa page !

"on ne voit pas de défaut"
5 images

"Traces de ponçage: mauvaise finition"
5 images

"Traces de griffes: probablement un outil"
4 images

"Sandpits à gauche" "Sandpits à droite"
2 images

Et , cerise sur le gâteau :
Les flèches fallacieuses ! ! !

Je crois bien n'avoir jamais vu cela dans aucun site de collectionneur .

Mais il faut bien tenter de faire oublier l'erreur commise au départ :
l'exposé public du problème au lieu de demander un échange ou un remboursement .

Jip

Lucien GEORGES a dit…

A l'anonyme qui dit que je suis instrumentalisé.

Voilà un merveilleux appel au boycott de pipegazette (Stoufflet) et P&T (Jip).Après moi même et quelques autres on croit rêver,mais c'est une constante de FDP.
Pour les lecteurs qui ne sont pas dans la confidence,je precise que j'ai serré pour la 1ere fois la main de Nicolas Stoufflet le 16 avril dernier,et que je n'ai jamais rencontré Jip-A vous de juger pour l'ancienneté du copinage.Je ferai aussi remarquer que P&T s'est tenu à l'ecart de ce tintamarre sans dire 1 mot.Quant à Pipegazette,il me semble que ses colonnes sont ouvertes à tous,vous les premiers,Messieurs les detracteurs,qui obtenez des reponses plus souvent qu'à votre tour.N'oubliez pas que pipegazette vous a permis de deverser un flot de calomnies en continu.
Je n'ai pas eu besoin de Nicolas pour claquer moi même la porte de FDP et si ces colonnes me sont ouvertes c'est uniquement grâce à vous.Vous ne pouvez pas imaginer le bien que vous me faites.
Gardez vos conseils pour vous,espèce de merdeux,et ne vous faites pas de souci pour me faire garder le silence,car là,c'est moi qui deciderai de vous faire taire quand je le jugerai utile.Pour le moment,j'estime que vous n'avez pas encore votre compte.Vous êtes dans un drole de petrin,et finalement,c'est ce qui vous rend fou.
Je n'ai pas l'habitude de virer casaque,Stoufflet et Jip sont des gens sensés,justes et humains.Les propos que vous avez envers eux sont typiques d'un illuminé complet,d'un enragé,d'un halluciné qui doit fumer de la mauvaise herbe du matin au soir.

Anonyme a dit…

LG écrit :
"Gardez vos conseils pour vous,espèce de merdeux"
et :
"Stoufflet et Jip sont des gens sensés,justes et humains.Les propos que vous avez envers eux sont typiques d'un illuminé complet,d'un enragé,d'un halluciné qui doit fumer de la mauvaise herbe du matin au soir."
Il est bien normal après ça de s'ériger en donneur de leçons, et de s'élever contre les comportements "inappropriés" des méchants.
Juste une question : sur Pipe Gazette, on arrête quand d'éructer pour causer de pipes et de pipiers ?

Anonyme a dit…

>on arrête quand d'éructer

Cela me rappelle quelqu'un...

"Cette arrogance toute française qui consiste à parler avec condescendance du soi-disant mauvais goût des Américains, alors que toi-même, tu fumes des Ropp mastiquées et d'autres merdes similaires, ne cesse de m'étonner.Faut avoir du culot.
E."

http://groups.google.com/group/FumeursdePipe/msg/c91b731123a9b0be?pli=1

Jip

Anonyme a dit…

Étant membres des trois forums francophone sur la pipe (TB, P&T et FDP) je me sens profondément blessé par vos propos, M. Georges. Nous ne sommes pas tous des bécasses qui suivent à l'aveuglette les pontes des-dits forum, que ce soit d'un côté ou de l'autre. Personne ne m'a jamais dit quoi acheter ou ne pas acheter et ça ne va pas commencer aujourd'hui !

Les proportions que prend cette histoire, et votre langage grossier, c'est cela qui ne me fera pas acheter une de vos pipes. Vu votre grossièreté, s'il s'avérait que votre pipe avait un défaut (ce qui arrive même aux meilleurs), je craindrai vraiment de vous en avertir et de me prendre un tel flot de vulgarité.

Ceci dit sans copinage aucun, il n'y a qu'un tuyau sur ma pipe et je me le garde.

Ph.

Lucien GEORGES a dit…

O.K,comme vous le dites je retournerai vers vous pour avoir un statut normal et une bonne reputation.J'y crois dur comme fer!!!Arrêtez de me faire rire car vous êtes vraiment legers,mais très legers dans le metier.

On n'eructe pas sur pipegazette,on donne des reponses appropriées et adaptées à vos attitudes degueulasses.Pipegazette n'a rien à voir dans les propos que je vous destine.Quand vous meritez qu'on vous dise merde,je vous le dit.Pas besoin de confiture.

Lucien GEORGES a dit…

Monsieur Ph,

Vous auriez du comprendre que je n'ai absolument rien à repprocher aux membres de tel ou tel groupe,mais seulement au staff d'un groupe particulierement agressif avec moi depuis plus de 3 mois.Si mes propos ne vous conviennent pas,soit,mais je me defends comme je le dois face à une meute enragée.Si mes pipes ne vous conviennent pas,soit,c'est votre choix,mais vous devriez savoir que mes clients (à part WC) sont très satisfaits.Ceci dit,je sais très bien qu'on ne peut pas plaire à tout le monde.

Anonyme a dit…

M. Georges,

Cette affaire de photo n'est relatée sur aucun des trois forum ! Je l'ai apprise sur cette gazette ! J'ai vraiment l'impression que ces pages sert de défouloir aux staffs de DEUX groupes particulièrement agressifs. Cet article est rédigé ici par Nicolas et passé sous silence sur P&T, afin de faire croire que P&T un lieu tranquille et bon enfant ? Je continuerai à fréquenter les forums mais ne m'occuperai plus de ces querelles et règlements de compte. J'en ai déjà lu assez pour me dégoûter des discussions en ligne.

Cordialement,
Ph.

Anonyme a dit…

>sert de défouloir

Vous avez suivi les quatre ou cinq sujets et les centaines de messages chez FdP pour stigmatiser Lucien Georges ? ? ?

Je n'ai pas souvenir que vous ayez pris le risque d'y intervenir pour manifester votre réprobation .

Ici ,au moins , vous ne courrez aucun danger d'exclusion .

Désolé de constater que le fond de ce débat sur "est-ce qu'on peut flinguer une pipe sans en avoir parlé au pipier avant" ne semble pas vous toucher .

C'est le fond qui compte et non la forme !

Cordialement
Jip

Anonyme a dit…

>Je n'ai pas souvenir que vous ayez pris le risque d'y intervenir pour manifester votre réprobation .

Je ne vous y ai pas lu non plus par ailleurs. Et ne dites pas que vous êtes exclu de ce groupe, car vous avez l'air de le lire bien souvent pour quelqu'un qui ne les aime pas.


>C'est le fond qui compte et non la forme !

C'est justement la forme exacerbée de cette affaire qui finit par occulter le fond, bien plus intéressant que vos chamailleries.

Enfin, c'est la première et dernière fois que je vous adresse la parole, Jip, car votre continuelle relance des querelles de maternelles feront qu'un membre comme moi de plusieurs groupes ne se sentira jamais à l'aise dans aucun de ces forums.

Je ne vous salue pas.
Ph.

Air One a dit…

Nicolas a dit…

Ah, ça y est, je vois: c'est ce bon Guigui , qui a encore plein de rancœur et de jalousie et qui essaie de dénigrer tout ce qui n'émane pas de lui...

Oui je sais, ce n'est pas toi, je sais...


Non ce n' est pas ce bon vieux guigui mais d' un fumeur de cigares qui le tient en haute estime, ne vous en déplaise. Si vous aimez les charades, vous constaterez que mon pseudo sonne comme un prénom breton, et qu' avec ces indications, vous trouverez mon blog sans difficultés pour preuve de bonne foi. Vous me pardonnerez de ne pas l' avoir mis en lien dès la 1ère intervention, je ne tenais pas à le laisser ici, non par souci d' anonymat mais par mesure d' hygiène.

Je note par ailleurs que lorsqu' on émet une critique à votre endroit, vous accusez systématiquement l' intervenant d' être un autre, toujours le même en l' occurence. Cela démontre que votre discours revêt une teinte obsessionnelle inquiètante qui s' ajoute à l' arrière-goût déplaisant que l' on ressent à la lecture de votre blog.

Quoiqu' il en soit, j' ai dit ce que j' avais à dire ultérieurement sur le fond, je clos en réaffirmant que je ne suis pas "Guigui" ni "Momo" et encore moins "Dédé".

Kenavo.

Anonyme a dit…

>Et ne dites pas que vous êtes exclu de ce groupe

Justement si !

Bon courage pour la lecture :
http://fumdepip.blogspot.com/2009/12/meprise-de-tetes.html
:o)))

>occulter le fond

On attend toujours votre avis

Bonne journée
Jip

Anonyme a dit…

Dont acte : on n'éructe pas, on se limite à un vocabulaire choisi et on discute entre gens de bonne compagnie.
On ne critique pas, on relève des vérités qu'ailleurs on garde soigneusement cachées.
C'est drôle, mais je trouve cet endroit un peu lourd, et depuis l'affaire Melan-Lacroix singulièrement univoque.
Au moins cela aura eu une utilité : me seule Lacroix est partie sur eBay, j'espère bientôt recevoir ma Melan, à lire ce qu'écrivent ici les piliers de P&T je n'ai guère envie de rejoindre leur groupe, et plus que l'aspect des pipes LJG c'est ce qu'écrit leur fabricant qui me retient d'en commander une.
Et je change la formulation : au lien de ressasser, quand cause-t-on ici de pipes et de pipiers ?

Anonyme a dit…

Si vous citez mes propos, citez au moins une phrase complète, ça fait très décousu et ça ne veut rien dire sinon.

Vous avez été exclu. Soit. Force m'est de constater que vous êtes réinscrit, P&T et FDP il faut être inscrit pour lire les messages, et vous ne faites que pointer des liens vers les messages FDP.

Merci pour le lien vers ce blog, d'autres articles ont l'air plus intéressant pour ma passion que celui que vous pointez. Décidémment, malgré tous vos propos, vous êtes toujours fourré chez Guillaume !

Mon avis sur le fond: Il vaut mieux demander avant d'utiliser des photos.

Ph.

Anonyme a dit…

Monsieur JIP donnez nous votre avis sur le fond de l'affaire, en oubliant pas de nous expliquez pourquoi LJ a envoyé une pipe pleine de défauts à Claude Wyss, et pourquoi après la description de Claude sur le forum FDP LJ n'a pas proposé un échange à Claude, au lieu de l'insulter sur ce blog, après tout le client est roi et LJ se dit grand défenseur de l'artisanat.
Bonne journée.

Anonyme a dit…

.....

Michel a dit…

attitude inappropriée mais.... j'ajouterai ,si vous me le permettez Nicolas , tellement excessive qu'elle en perd toute crédibilité
Monsieur Claude WISS a très vraisemblablement oublié qu'à trop vouloir convaincre on produit l'effet inverse à celui souhaité .
Détestable méthode que de publier sur un blog personnel une diatribe envers un fournisseur et surtout .....surtout .....afficher la photo de cette personne .
Cette chasse à l'homme qui dure depuis plus de deux mois est nauséabonde sauf à être persuadé qu'elle était prévisible suite à la prestation réussie( selon tous les présents) de cet artisan lors d'une soirée Parisienne (à laquelle je n'ai pas pu participer malheureusement.)
Sachez Monsieur Georges que cette polémique m'incite plus que jamais à découvrir votre production et qui sait ?? m'offrir un jour peut être (si mes moyens me le permettent )une de vos pipes .
Naïf que je suis !!!!!!! d'avoir cru que le microcosme pipier était un lieu de franche cordialité et qu'il n'y avais pas de place pour des appels au boycott d'un artisan parce qu'un de ses clients ......,après passage au Scanner et peut être même IRM de sa pipe......!!!!!!!avait découvert plusieurs semaines après qu'elle présentait des défauts !!!!
On peut être un passionné ,un collectionneur ....reconnu ou pas
mais en aucun cas nul n'a le droit de porter atteinte commercialement et financièrement à une personne qui vit de ce métier
Rassurez vous cher Monsieur Georges ,ce personnage qui est selon toute vraisemblance une sommité dans le monde pipier vous a fait ..... sans le vouloir .....
une belle publicité
Bien à vous et au plaisir de vous connaître un jour


Michel

Anonyme a dit…

De retour sur ce blog après qq jours consacrés à mes petits enfants, je découvre que Monsieur Georges me qualifie de petit merdeux, à mon âge je suis très flatté de ce qualificatif venant d'un petit jeune comme Lucien Georges. Je constate aussi que Monsieur Georges nous prétend connaitre Nicolas Stoufflet que depuis le 16 avril, j'en déduis donc que le billet de février publié sur ce blog intitulé Chipaetc etc... et signé de Lucien Georges doit être un faux écrit par monsieur X se faisant passer pour Monsieur Georges.

jip a dit…

>pipe pleine de défauts

Après le premier examen Monsieur Claude Wyss à écrit à monsieur Lucien Georges pour le remercier de l'envoi de cette belle pipe .

>JIP donnez nous votre avis sur le fond de l'affaire

J'ai essayé de faire le bilan des documents :

29/01-Des "croco" de Lucien Georges
http://groups.google.fr/group/fumeursdepipe/browse_thread/thread/4fd44e57cc2cd311

01/02-Demande de radiation
http://groups.google.fr/group/fumeursdepipe/browse_thread/thread/70630f46754e6400

04/02-Un cadeau de Rainer Barbi
http://fumdepip.blogspot.com/2010/02/un-cadeau-de-rainer-barbi.html

08/02-Chroniques de l'Ogre : Corsé !
http://fumeursdepipe.net/chronique14.htm

08/02-"Mise à Jour du 8 février 10"
http://groups.google.fr/group/fumeursdepipe/browse_thread/thread/f8575d3776b50da5

08/02-Une tribune libre de Lucien Georges
http://pipegazette.blogspot.com/2010/02/chipartou.html

08/02-Oyez oyez : Lulu rétorque
http://groups.google.fr/group/fumeursdepipe/browse_thread/thread/e984ce2347059d69

09/02-Les dernières acquisitions de Claude
http://groups.google.fr/group/fumeursdepipe/browse_thread/thread/baa098355ed312e2

11/02-Sans commentaire
http://groups.google.fr/group/fumeursdepipe/browse_thread/thread/7915d1999fcfcb00

15/02-Le retour de Chipartou
http://www.fumeursdepipe.net/chronique15.htm

15/02-"Mise à Jour du 15 février 2010"
http://groups.google.fr/group/fumeursdepipe/browse_thread/thread/526e8014ac9f14bf

??/02-Une pipe mal façonnée, mal finie
http://www.pipesetbouffardes.com/page154.htm

22/02-Pipes et Bouffardes : pipe malfaçonnée
http://groups.google.fr/group/fumeursdepipe/browse_thread/thread/8ed4cd70f1f3cf77

25/04-Claude Wyss , une attitude inapproprièe
http://pipegazette.blogspot.com/2010/04/claude-wyss-une-attitude-inappropriee.html

26/04-Attitude inappropriée
http://fumdepip.blogspot.com/2010/04/attitude-inappropriee.html

29/04-Patatra ! C'était pas moi !
http://fumdepip.blogspot.com/2010/04/patatra-cetait-pas-moi.html

Plusieurs centaines de messages .
Va-t-on bientôt atteindre le demi-millier ? ? ?

Quelqu'un a posé la bonne question :
"est-ce qu'on peut flinguer une pipe sans en avoir parlé au pipier avant et en volant sa photo pour l'exhiber au peuple ?"

Pour moi , c'est non .

Mais à chacun de répondre selon sa conscience .

Jip

Anonyme a dit…

La vraie question est formulée dans le titre : peut on dénoncer une attitude inappropriée (utiliser une photo sans en avoir fait la demande au préalable) tout en ayant recours à la même pratique ?

Pour moi c' est non.

Mais à chacun de répondre selon sa conscience .

Pij

Pipe Gazette a dit…

La mauvaise foi est, hélas, un sentiment très commun.

Des photos empruntées à d'autres sites, il y en a partout. Y compris sur le site de ce bon Guigui qui encourage ses proches amis à venir défendre l'indéfendable, étant lui-même à cours d'arguments pour justifier sa négation de la maladresse de Claude Wyss.

Le site Fumeurs de pipe, puisqu'on sait d'où viennent les attaques de niveau CP, est truffé de photos copiées ailleurs. Y compris des photos prises par moi-même d'ailleurs. Mais peu importe.

Revenons à la double question de mon article qui , il faut le redire, était:

-Peut-on publiquement "flinguer" une pipe, en ayant félicité l'artisan en privé juste avant, même si -en effet, comme je l'ai écrit- elle présente des défauts ?

-Avait-on le droit de voler les photos de l'artisan pour illustrer sa lapidation ?

Les autres remarques, petites phrases et autres acidités gastriques ne sont que la traduction d'un manque de maturité ou de vieilles rancoeurs et de copinage d'intérêts dont je souris. Il y a également de la jalousie "extra-pipière. C'est triste pour le principal protagoniste.

Maintenant, comme vous le savez, les commentaires contradictoires sont libres ici. J'en ai décidé ainsi; c'est rarement à mon avantage mais j'assume. Question de principe. Ca évite les soliloques de certains blogs. Ici, on s'engueule, on se tape dessus, c'est beau, c'est moche, c'est la vie.

Nicolas

Anonyme a dit…

-"Peut-on publiquement "flinguer" une pipe, en ayant félicité l'artisan en privé juste avant, même si -en effet, comme je l'ai écrit- elle présente des défauts ?"

Oui, on peut, c' est d' ailleurs tout le sens d' une association comme UFC-Que Choisir qui va jusqu' à faire des procès par exemple (c' est un exemple, n' en profitez pas pour biaiser une fois de plus en le prenant comme une intention déclarée de formuler une plainte). Si l' expression libre et publique vous choque, mon bon, il vous faudra demander de faire fermer tous les forums dédiés à l' électroménager, la Hi-Fi, l' équipement automobile, la pipe et j' en passe où les consommateurs donnent leur avis, non seulement sur les produits achetés, mais sur le SAV. Il vous faudra aussi demander à tous les sites de vente d' ôter leurs systèmes de notation d' un produit, système qui traduit publiquement et sans besoin d' enregistrement pour le lecteur occasionnel le niveau de satisfation ou de mécontentement des clients. Qui plus est, le principe de confidentialité ne s' applique que quand il a été défini juridiquement et au préalable entre deux parties. Si vous souhaitez d' autres cours de Droit, je me tiens à votre disposition.

-"Avait-on le droit de voler les photos de l'artisan pour illustrer sa lapidation ?"

Je n' ai point lu de lapidation, une simple expression de déception. Vous semblez affectionner l' emphase. Quand on vous contredit, on devient "une meute" de "jaloux". Avec vous, une mouche devient un albatros. Quant à l' emprunt de photo , plusieurs commentaires vous ont répondu sur ce point, vous le faites aussi. Un partout la balle au centre.

"Maintenant, comme vous le savez, les commentaires contradictoires sont libres ici. J'en ai décidé ainsi; c'est rarement à mon avantage mais j'assume."

Ca peut être courtois et interessant quand vous ne vous commettez pas dans la polémique de bas étage. Il est bien normal qu' on ait la liberté de vous répondre quand vous prenez la liberté de dire tout et n' importe quoi.

PipO.

Pipe Gazette a dit…

..."Si vous souhaitez d' autres cours de Droit, je me tiens à votre disposition."...

Oui, s'il vous plaît, j'aimerais bien. Merci. Surtout le Droit avec une majuscule. Ca doit être très enrichissant.

Justement, au sujet du vol de photo pour démolir l'image d'un artisan, que disent la loi et la jurisprudence ? Je serais curieux d'avoir une consultation de Maître Pipo.

Sans biaiser, bien entendu.

Un grand merci.

Nicolas

Anonyme a dit…

Quand je viens lire Pipe Gazette, c'est pour rigoler (jaune, le plus souvent).
Entre protestations de vertu outragée et attaques plus ou moins sournoises, qu'est-ce que c'est vivant !
Mais on notera que lorsqu'il est bêtement question, non d'attaques individuelles, mais de tabac ou de pipes, les commentaires sont peu nombreux et d'une grande platitude.
Pour que ça vive, il faut que ça saigne : désolant...

Anonyme a dit…

On n’a pas le droit de diffuser sur un blog, un forum ou un site quelconque les photos d’une personne sans avoir obtenu son autorisation écrite. D’autre part, la personne a le droit de refuser que sa photo soit publiée.
C'est la LOI et nul n'est censé ignorer la loi.

jip a dit…

Bonjour Monsieur Wyss

Vous écrivez :
"Je constate aussi que Monsieur Georges nous prétend connaitre Nicolas Stoufflet que depuis le 16 avril, j'en déduis donc que le billet de février publié sur ce blog intitulé Chipaetc etc... et signé de Lucien Georges doit être un faux écrit par monsieur X se faisant passer pour Monsieur Georges"

Votre déduction est entachée d'erreur :
Vous confondez connaitre et rencontrer !

La rencontre a eu lieu le 16 avril à la Pipe du Nord .

Cordialement
Jip
Professeur de mathématiques retraité

Anonyme a dit…

Pipe Gazette est mauvais joueur. Il n' a de cesse d' accuser autrui mais botte en touche quand les questions l' embarrassent manifestement. On le comprends.

Il faut dire que la polémique prend des allures de boomerang et de retour à l' envoyeur.

A l' avenir, qu' il se contente de parler de chenillette.

Jokari

Jo le taxi a dit…

Il n'y a pas de lapidation de LJG, il n'y a que des réactions à la grossierté, la vulgarité et l'agressivité de LJG dès le début de cette affaire avant même que quiconque ne critique une de ses pipes, comme JIP une fois de plus à l'insu de son plein gré, le démontre par ses liens chronologiques. Jip fait une superbe démonstration que LJG est le premier responsable de ce qui lui arrive.

Jo le taxi, proffesseur de connerie à la retraite.

jip a dit…

Visiblement c'est la chasse au Jip qui est ouverte !
:o))

Au sujet de la "chasse au pipier" chez FdP :

Jean-Luc M. :
"C'est toujours lorsque je m'absente que surviennent ces beaux moments"

Jean-Daniel C. :
"Ouais, c'est vrai, ça. Je constate aussi que dès que je m'absente,vous en profitez pour vous amuser.
Pas sympa, ça. Panne d'internet,et hop, vous faites les guignols."

>botte en touche quand les questions l' embarrassent

Lesquelles ?
Si c'est pour la photo , Nicolas a répondu

Un exemple ici :
http://www.fumeursdepipe.net/artmorel.htm
Avec la photo :
http://www.fumeursdepipe.net/images/artmorel.jpg
Elle a été publiée dans le groupe Pipes et Tabacs , elle a été prise par Fred
http://groups.google.com/group/pipes-et-tabacs/msg/86ac5ff2e5406747

Jip

Jo le taxi a dit…

Jip,

Je me demande si vraiment vous êtes un crétin intégral ou bien si vous êtes un lecteur assidu d'Arthur Schopenhauer?

Anonyme a dit…

Au temps pour moi. Il est exact que la site des Fumeurs de pipes est plein de photos piquées à droite et à gauche. Je ne savais pas et j'aurais du me taire. Néanmoins, les réactions de Monsieur Georges sont escessives. Mettons ça sur la compte du tempérament méditerranéen.

Anonyme a dit…

Consternant...

Les taupes sortent de terre pour maintenant pointer des liens vers FDP. Et toujours pas un mot de la fraude opérée par l' initiateur du billet. Le culot jusqu' au bout.

Le schéma, quoique grossier, est interessant : Claude Wyss une attitude inappropriée => Claude Wyss une attitude illégale ==> FDP.

L' anecdote n' etait donc qu' un énième prétexte pour rêgler de vieux comptes moisis.

PIPE>RAGOT sonnerait mieux au teint verdâtre et vinaigreux de son tenancier.

Pij

Lucien GEORGES a dit…

Pourquoi ces attaques contre Jip et Nicolas ? N'ont-ils pas le droit de defendre une cause qui leur semble juste ?
Au risque de declencher un soulevement,je vais ici leur dire publiquement merci de leur courage.
Et oui,Messieurs les detracteurs,je ne prends pas de chemins détournès pour être reconnaissant envers ceux qui osent vous contrer.Erreur de tactique me direz vous ? Nous verrons bien ....
Quoiqu'il en soit,Jip et Nicolas n'y sont vraiment pour rien dans cette affaire puisque c'est de moi qu'il s'agit.Vous n'avez vraiment plus d'os à ronger !

jip a dit…

>toujours pas un mot de la fraude opérée par l' initiateur du billet

Pour régler la question , il ne reste plus à Nicolas que de faire un lien .

Toutes les références sont ici :
http://tinyurl.com/23nq5pc

Bien entendu Guillaume ajoutera ce lien :
http://groups.google.com/group/pipes-et-tabacs/msg/86ac5ff2e5406747
En bas de la page
http://www.fumeursdepipe.net/artmorel.htm

Jip

PS
>Pourquoi ces attaques contre Jip et Nicolas ?

Pour détourner l'attention et décourager les lecteurs .
Il faut les ignorer .

Anonyme a dit…

@ Lucien GEORGES,

On peut vous reconnaitre une qualité si on peut appeler ça comme ça, celle de ne pas faire semblant d' être aimable, humble et commerçant. L' on sait à qui l' on a affaire et en conséquence, on choisit de vous soutenir ou pas. Moi c' est non.

Quant aux deux sbires qui assurent votre promotion, ils ont tout à fait le droit de vous défendre et d' instrumentaliser cette tempête dans un verre d' eau, et ceux qui ne partagent pas cette position de faire valoir la leur.

Cela porte un nom, voire deux, démocratie et liberté d' expression et cela marche dans les deux sens, à votre plus grand regret semble t' il.

Bonne nuit et faites vous un lait chaud, ça prévient des aigreurs d' estomac ;-)

Lucien GEORGES a dit…

Pour les sbires,voyez sur un site que vous connaissez sans doute.Il y en a à foison et je presume que vous en faites partie.

Pour la democratie,revisez votre constitution qui est bien plus proche de la dictature,car chez vous,on n'a pas le droit à la contradiction et il faut filer droit.

Pour le dodo,otez votre cagoule d'anonyme,elle va vous faire suer et vous allez faire de mauvais rêves en me voyant faire des pipes flammées.

Pour les aigreurs d'estomac,voyez avec le coucou suisse,il va vous faire digerer la pilule avec lui.

Au fait,il y a 3 ou 4 jours,tout le monde etait moribond dans vos rangs.Attention à la rechute qui risque d'être fatale.N'oubliez surtout pas vos pilules dans le 2emme tiroir de la table de nuit.

jip a dit…

>Quand je viens lire Pipe Gazette,c'est pour rigoler (jaune,le plus souvent)

Pour rire , vous devriez essayer le blog de Guillaume !

Il vient de demander à Google d'arbitrer un match entre le site Fumeurs de Pipe et Pipe Gazette :
http://www.googlefight.com/index.php?lang=fr_FR&word1=fumeursdepipe&word2=pipegazette
Le résultat est , avouons-le , un peu faiblard pour cette dernière .

Faisons un deuxième round entre le blog de Guillaume et la page Knol de Nicolas :
http://www.googlefight.com/index.php?lang=fr_FR&word1=fumdepip.blogspot&word2=knol.google.com%2Fk%2Fles-pipes-a-fumer

Heureusement que le ridicule ne tue pas !

Jip

JPI a dit…

"Faisons un deuxième round entre le blog de Guillaume et la page Knol de Nicolas"

Si c'est un scientifique qui affirme que la comparaison entre une page d'informations générales et un blog perso, pour lequel Guillaume fait d'ailleurs moins de pub que la présente Gazette, est justifiée, comment s'y opposer.
Guillaume n'a plus besoin de se défendre : ses adversaires s'en chargent !

Anonyme a dit…

@ JPI,

Le scientifique est à la retraite, on lui pardonnera d' avoir la comprenette au ralenti et le besoin de tuer le temps en se rêvant procureur de son pâté de maison. Arroser les bégonias, ça occupe une demie-heure et les journées sont longues.

Pij

Lucien GEORGES a dit…

Le scientifique (d'insectes)affiche 135 noms de fabricants differents dans 19 pays.En supposant qu'il ait en moyenne 3 pipes par fabricant (à part 1 seule LJG),cela lui ferait 400 pipes dans sa collection,laquelle je pense,est superieure à ce chiffre - Peu importe -
Pensez vous le plus logiquement du monde qu'il n'existe qu'1 seule pipe deffectueuse (la mienne) parmi 400 autres ? Pensez vous que le fait de posseder 4 ou 500 pipes vous autorise à vous eriger en juge suprême ? et qu'àu seul titre de collectionneur vous avez le droit de juger de la capacité et des connaissances des pipiers du monde entier ? Que deviennent les detaillants chevronnés qui ont vu passer des dizaines de milliers de pipes dans leurs boutiques ?

Certes,cette collection est imposante.Il l'exhibe d'ailleurs avec une fierté hautaine sur son site personnel que personne n'a le droit de discuter.Dans le monde pipier il n'y a donc que Claude Wyss,qui parle à Claude Wyss,qui repond à Claude Wyss,et au diable si vous n'êtes pas d'accord avec Claude Wyss.

jip a dit…

>Néanmoins, les réactions de Monsieur Georges sont excessives
>Mettons ça sur le compte du tempérament méditerranéen.

L'affaire commence quand Lucien Georges présente des pipes chez FdP , tout se passait bien au début . Mais Jean-Luc A. fait une remarque sur le site du pipier .
Celui-ci le prend mal et traite Jean-Luc A. d'agité et d'ignorant puis de guignol et de mamelouk . Guillaume essaye de calmer les esprits au début mais cela dégénère . François C. "Eh M... pour une foi qu'on rigole je loupe le fil"

Quelques jours après Lucien Georges démissionne de FdP .

Monsieur Claude Wyss a reçu sa pipe , il l'examine puis sans doute la fume . Il écrit une lettre à Lucien Georges pour le remercier de cet envoi .

Plus tard , il l'examine de près et constate des défauts . Au lieu de contacter le pipier , il fait part de son mécontentement dans le groupe FdP .

Et publie sur son site le résultat de son examen .

Monsieur Wyss est un scientifique reconnu qui a du participer à de nombreuses affaires criminelles .

Mais il peut commettre des erreurs d'appréciation :
La flèche rouge symbolisant la mortaise suggère que sa profondeur est le double de la longueur du floc .
Ce qui est parfaitement faux .
Et sa démonstration , après enquête , d'un "faux écrit par monsieur X se faisant passer pour Monsieur Georges" est plus que douteuse .

Bien sûr les réactions de Lucien Georges et les termes utilisés sont excessifs voire tout à fait répréhensibles .

Mais ce qu'a fait Monsieur Wyss est tout à fait contraire aux usages :
"est-ce qu'on peut flinguer une pipe sans en avoir parlé au pipier avant et en volant sa photo pour l'exhiber au peuple ?"

Jip

jip a dit…

>Néanmoins, les réactions de Monsieur Georges sont excessives
>Mettons ça sur le compte du tempérament méditerranéen.

L'affaire commence quand Lucien Georges présente des pipes chez FdP , tout se passait bien au début . Mais Jean-Luc A. fait une remarque sur le site du pipier .
Celui-ci le prend mal et traite Jean-Luc A. d'agité et d'ignorant puis de guignol et de mamelouk . Guillaume essaye de calmer les esprits au début mais cela dégénère . François C. "Eh M... pour une foi qu'on rigole je loupe le fil"

Quelques jours après Lucien Georges démissionne de FdP .

Monsieur Claude Wyss a reçu sa pipe , il l'examine puis sans doute la fume . Il écrit une lettre à Lucien Georges pour le remercier de cet envoi .

Plus tard , il l'examine de près et constate des défauts . Au lieu de contacter le pipier , il fait part de son mécontentement dans le groupe FdP .

Et publie sur son site le résultat de son examen .

Monsieur Wyss est un scientifique reconnu qui a du participer à de nombreuses affaires criminelles .

Mais il peut commettre des erreurs d'appréciation :
La flèche rouge symbolisant la mortaise suggère que sa profondeur est le double de la longueur du floc .
Ce qui est parfaitement faux .
Et sa démonstration , après enquête , d'un "faux écrit par monsieur X se faisant passer pour Monsieur Georges" est plus que douteuse .

Bien sûr les réactions de Lucien Georges et les termes utilisés sont excessifs voire tout à fait répréhensibles .

Mais ce qu'a fait Monsieur Wyss est tout à fait contraire aux usages :
"est-ce qu'on peut flinguer une pipe sans en avoir parlé au pipier avant et en volant sa photo pour l'exhiber au peuple ?"

Jip

Nicolas a dit…

Jip a tout dit.

Concernant cette histoire de photos prises à droite et à gauche, cela semble effectivement ridicule. Tout le monde le fait, mais certains encore plus que d'autres.

Moi-même, sur l'encyclopédie Knol, j'ai eu tort de prendre une "shape chart" sans en citer la source. C'est rectifié.

Mais quand je vois que mon bon Guigui me le reproche, je suis affligé. Merci Jip d'avoir donné ce lien:

http://www.fumeursdepipe.net/artmorel.htm

Le magnifique tableau en bas de page a été pris sur le groupe Pipes et Tabacs. Ces photos et ce montage avaient été réalisés par un professionnel, Fred, Il s'agissait des pipes du groupe 2009.

Ce n'est qu'un exemple. Le responsable su site verra ce qu'il juge bon de faire. Ce n'est sûrement qu'une erreur.

Le problème originel, qui a été détourné à dessein par le biais de moultes entourloupes, reste l'utilisation non autorisée d'un portrait pour critiquer un pipier de façon virulente.

Claude Wyss a d'ailleurs rectifié le tir sur ce point à la suite de mon article.

Pour le reste, laissons les vociférateurs plus ou moins anomymes vociférer. C'est là qu'ils sont les meilleurs. Ca n'a aucun sens, c'est plein de bile, mais ça libère.

Nicolas

Anonyme a dit…

Résumons l' enquête passionnante du détective/scientifique à la retraite Jip :

- Claude Wyss aurait adopté une attitude contraire aux usages. En gros, ce n' est pas gentil de critiquer un travail sans en référer à l' auteur de la malfaçon (avouée, lui qui se targue de ne faire que dans l' exceptionnel). Il a emprunté une photo sans le demander, puis l' a enlevé à la demande du pipier suite à dénonciation de PG.

- un membre d' un autre forum aurait émis une petite critique à l' endroit du site du pipier qui l' a insulté en retour avant de claquer la porte. De sa plume Jip écrit "Bien sûr les réactions de Lucien Georges et les termes utilisés sont excessifs voire tout à fait répréhensibles". Mr Wyss lui aussi a droit aux insultes de Lucien Georges dont "les termes utilisés sont excessifs voire tout à fait répréhensibles" aussi.

En somme, deux personnes (sans compter celles qui se sont exprimées par la suite) émettent deux critiques sur le travail d' un pipier et sont traitées en des "termes utilisés qui sont excessifs voire tout à fait répréhensibles".

Rassurez nous, Jip, vous n' êtes pas l' avocat du bouillonnant corse ? On vous a soudoyé pour instruire à charge ? Ou vous êtes tout simplement stupide et pinailleur ?

Maitre Gervès.

jip a dit…

Monsieur Claude Wyss vient de m'écrire :

"Monsieur
L'article dont vous faites référence n'est pas de ma main. Je n'ai rien écrit sur Gazette"

Il est évident que j'aurais du contacter d'abord Monsieur Wyss en privé , avant de discuter sur ce point en public .

Cela aurait permis d'éviter ce malentendu malheureusement étalé au grand jour .

Il ne me reste plus qu'à présenter toutes mes excuses à Monsieur Wyss pour mes commentaires sur ce message .

Si Monsieur Wyss en manifeste le désir , Nicolas peut retirer tous les messages concernant ce point précis .

Jip

Anonyme a dit…

On a trouvé l' intitulé du prochain article de Pipe Gazette : "Jip: UNE ATTITUDE INAPPROPRIEE"

Pij

Le vieux fumeur de pipe anonyme a dit…

Moi qui suis l'auteur du message que JIP attribuait à Claude, je marque mon désaccord pour que mon message soit éffacé, j'ai un trop grand respect pour Monsieur Wyss. L'incurie de JIP doit s'étaler au grand jour, quand on est complètement stupide il faut l'assumer monsieur JIP. De plus de quel droit vous inscrivez vous en censeur? Une réminiscence de vos années d'enseignement??

jip a dit…

>je marque mon désaccord pour que mon message soit éffacé

Pas de problème !
Il suffit de faire une correction

Mon message corrigé est donc :

>Néanmoins, les réactions de Monsieur Georges sont excessives
>Mettons ça sur le compte du tempérament méditerranéen.

L'affaire commence quand Lucien Georges présente des pipes chez FdP , tout se passait bien au début . Mais Jean-Luc A. fait une remarque sur le site du pipier . Celui-ci le prend mal et traite Jean-Luc A. d'agité et d'ignorant puis de guignol et de mamelouk . Guillaume essaye de calmer les esprits au début mais cela dégénère . François C. "Eh M... pour une foi qu'on rigole je loupe le fil"

Quelques jours après Lucien Georges démissionne de FdP .

Monsieur Claude Wyss a reçu sa pipe , il l'examine puis sans doute la fume . Il écrit une lettre à Lucien Georges pour le remercier de cet envoi .

Plus tard , il l'examine de près et constate des défauts . Au lieu de contacter le pipier , il fait part de son mécontentement dans le groupe FdP .

Et publie sur son site le résultat de son examen .

Monsieur Wyss est un scientifique reconnu qui a du participer à de nombreuses affaires criminelles .

Mais là , il a commis au moins une erreur d'appréciation :
La flèche rouge symbolisant la mortaise suggère que sa profondeur est le double de la longueur du floc .
Ce qui est parfaitement faux .

Bien sûr les réactions de Lucien Georges et les termes utilisés sont excessifs voire tout à fait répréhensibles .

Mais ce qu'a fait Monsieur Wyss est tout à fait contraire aux usages :
"est-ce qu'on peut flinguer une pipe sans en avoir parlé au pipier avant et en volant sa photo pour l'exhiber au peuple ?"

Jip

Anonyme a dit…

a vous lire on comprend pourquoi on interdit de fumer presque partout :-))))

Anonyme a dit…

Le vieux fumeur de pipe a raison.

Mais ne nous arrêtons pas en si bon chemin.

Les mamelouks (arabe : مملوك (singulier) mamlūk, مماليك (pluriel) mamālīk, possédé) sont les membres d'une milice formée d'esclaves, affranchis et recevant une solde à l'issue de leur formation, au service des califes musulmans et de l'Empire ottoman, qui, à de nombreuses reprises, a occupé le pouvoir par elle-même.

Lucien Georges sait manier l' injure, il ne choisit donc pas les insultes au hasard.

"Mamelouk" est particulièrement odieux, puisque l' injure revêt un caractère évidemment raciste.

Et on pointe ici en grands clercs les attitudes inappropriées ? Celle-ci, infâme, ne semble pas choquer outre mesure les protagonistes.

Facile de mettre cela sur le compte d' un caractère "méditérranéen" et excessif de ce triste sire. Il se trouve que je suis méditérranéen, et que je suis choqué de lire que la population arabe est stigmatisée en une insulte.

Vous devriez avoir honte.

Ahmed

Anonyme a dit…

Là, on vient d'atteindre une variante du point Godwin.

Anonyme a dit…

Monsieur Georges traite certains de ses adversaires de « mamelouk ». Or, mamelouk est un mot arabe, donc Monsieur Georges est un raciste qui stigmatise la population arabe. La ficelle est un peu grosse.
Si on regarde dans Wikipedia (là même où Monsieur Ahmed a copié sa définition des mamelouks mais sans le dire) on peut lire qu’à l’origine les mamelouks sont des esclaves affranchis non musulmans. Donc, en traitant ses adversaires de mamelouks, Monsieur Georges stigmatise la population non musulmane. Vous voyez, ce genre de procédé est assez facile.
Quand on atteint le point Godwin, le mieux est de clore la discussion.

Anonyme a dit…

http://a6.idata.over-blog.com/0/58/28/37/haddock-bachi-bouzouk.gif

Anonyme a dit…

Il serait tout à fait normal que Pipe gazette reagisse au sujet du commentaire d'Ahmed adréssé à Monsieur Georges.Ahmed devrait lui aussi retirer dans ces colonnes ses propos très graves.

Lucien GEORGES a dit…

No comment.Message reçu 5 sur 5.

aspera a dit…

Je suis partagé entre étonnement et écoeurement.
Je pensais naïvement que tout le monde en avait soupé de ce déversement d'injures et de rancunes. Il faut croire que non puisque le couvert est remis et semble faire recette.
Nicolas, puisque je suppose que tu lis tous les commentaires, pourrais-tu éviter à l'avenir de me faire parvenir les mises-à-jour de cette gazette qui me cause plus de désolation que de joie ?
Merci à l'avance.

Jean-Luc, le mamelouk de service.

Nicolas a dit…

Jean-Luc, approuves-tu le fait que l'on donne un pipier en pâture, alors qu'on l'a félicité avant en privé ?

C'est ton droit.

Nicolas

aspera a dit…

<<Jean-Luc, approuves-tu le fait que l'on donne un pipier en pâture, alors qu'on l'a félicité avant en privé ?

C'est ton droit.<<

Pourquoi anticipes-tu ma réponse Nicolas ?
Je n'approuverais pas un tel comportement si il s'était produit, ce qui n'a pas été le cas selon moi.

Je ne suis guère sensible aux injures gratuites qui nuisent plus à ceux qui les profèrent qu'à ceux qui en sont les victimes, et j'essaie d'être honnête envers moi-même ainsi qu'envers les autres. Mais franchement j'en ai assez de cette guéguerre stupide, et je trouve tout aussi stupide d'avoir relancé le déferlement de malentendus de mensonges et de calomnies.
Ce sera ma dernière intervention sur ce site, parce que je crois que rien n'y fera, et je suis triste qu'elle soit aussi désabusée.

Jean-Luc

Frac a dit…

Monsieur Jip, puisque vous me citez, vous pourriez au moins le faire complètement.

En effet, les lecteurs habituels de FdP qui me connaissent auront de suite compris que mon mot que vous citez "Eh M... pour une foi qu'on rigole je loupe le fil", est à prendre au second degré.

Pour ceux qui ne me connaissent pas, la suite de mon message est éclairante, puisque j'y précise être modérateur sur FdP et que j'étais sensé adoucir les échanges sur ce genre de fil plutôt que de les attiser.

Nous devons donc comprendre que votre façon de citer mon message est mensongère.

Salutations

François C

jip a dit…

Monsieur François C.

Je vous remercie pour votre mise au point .

Il est clair que l'utilisation du second degré est délicate dans un forum et peut entraîner de mauvaises interprétation pour certains lecteurs . C'est ce que m'expliquait Guillaume , il y a quelques années quand j'étais dans le groupe FdP .

Guillaume vient de dire :
"Mais je crois qu'une personne qu'on accuse,de façon répétée,d'avoir volée une photo, est en droit de s'expliquer une bonne fois pour toute là-dessus, et de prouver qu'il n'en est rien"
http://groups.google.fr/group/fumeursdepipe/msg/2c79b6f6258fcc6f

On peut facilement contrôler que l'on n'a jamais accusé Guillaume d'avoir volé la photo .
Voici les extraits des messages concernés :
..............
Un exemple ici :
http://www.fumeursdepipe.net/artmorel.htm
Avec la photo :
http://www.fumeursdepipe.net/images/artmorel.jpg
Elle a été publiée dans le groupe Pipes et Tabacs , elle a été prise par Fred
http://groups.google.com/group/pipes-et-tabacs/msg/86ac5ff2e5406747
Jip
..............
Anonyme a dit…"toujours pas un mot de la fraude opérée par l' initiateur du billet"
Pour régler la question , il ne reste plus à Nicolas que de faire un lien .
Toutes les références sont ici :
http://tinyurl.com/23nq5pc
Bien entendu Guillaume ajoutera ce lien :
http://groups.google.com/group/pipes-et-tabacs/msg/86ac5ff2e5406747
En bas de la page
http://www.fumeursdepipe.net/artmorel.htm
Jip
............
Merci Jip d'avoir donné ce lien:
http://www.fumeursdepipe.net/artmorel.htm
Le magnifique tableau en bas de page a été pris sur le groupe Pipes et Tabacs. Ces photos et ce montage avaient été réalisés par un professionnel, Fred, Il s'agissait des pipes du groupe 2009.Ce n'est qu'un exemple. Le responsable du site verra ce qu'il juge bon de faire. Ce n'est sûrement qu'une erreur.
Nicolas
............

Monsieur François C., j'espère que vous êtes satisfait de cette mise au point .

Cordialement
Jip

Anonyme a dit…

La mise au point d' Erwin sur cette polémique ridicule montée en mayonnaise par les (petits) pieds nickelés de Pipe Ragot comme ce blog a été justement qualifié :

http://fumeursdepipe.net/chronique16.htm

CQFD

Nicolas a dit…

Mais quel inconnu peut donc venir faire la promo de ce site et d'un article qui va dans son sens ?

Voyons voyons, je cherche, je cherche :)))

Ding, ding, ding...

jip a dit…

Merci à CQFD pour le lien :
http://fumeursdepipe.net/chronique16.htm

Erwin :
"Tout ce petit monde s’agite donc fébrilement quand soudain Jip et Stoufflet lancent une nouvelle accusation, à mon égard cette fois-ci : moi aussi, je me suis servi d’une photo, sans en avoir préalablement demandé l’autorisation. Or, cette photo a été faite par l’un des leurs et a été volée dans le forum Pipes et Tabacs. Quel scandale ! Il s’agit de la photo tout à la fin de cet article consacré à Pierre Morel : http://www.fumeursdepipe.net/artmorel.htm."

On n'a jamais accusé Erwin d'avoir volé la photo !

On a donné des liens prouvant que la photo provenait du groupe Pipes et Tabacs .

J'ai suggéré à Guillaume , responsable du site d'indiquer l'origine de cette photo .

Et Nicolas a dit :
"Le responsable du site verra ce qu'il juge bon de faire"

Voir les messages ci-dessus

Jip

Boomerang a dit…

Si je comprends bien l'article d'Erwin, la photo appartient à Pierre Morel et pas à P&T, et Erwin a eu l'autorisation de l'utiliser de son propriétaire. Je ne vois donc pas l'utilité de mettre comme origine de la photo P&T.

Jean a dit…

C'est juridiquement totalement faux. Une photo appartient toujours à son auteur. Concrétement , pour faire simple (je crois que c'est préférable avec toi): si tu ouvres n'importe quel journal ou magazine, tu verras que le photographe ou l'agence sont cités, que la photo ait été vendue ou cédée à titre gratuit.

Boomerang a dit…

T'as rien compris Jean, le Stoufflet il aimerait bien que sous la photo il y ai le nom de P&T, et juridiquement il n'y a aucune raison.

Anonyme a dit…

L'ogre a sorti ses grosses canines pour ronger un gros nonos - comme d'habitude -

Anonyme a dit…

Et pendant ce temps,Wyys,glisse,en Suisse...

Layl a dit…

N'en avez vous pas raz le bol de vous ridiculisez toute autant que vous ête avec cette gueguerre pitoyable et vulgaire?

Vous n'en avez pas mare d'un coté comme de l'autre de multiplié les coups bas minable histoire de ravivé de par et d'autre les feu?

Vous n'avez rien d'autre à faire de vos vie?
Vos vie sont elle si vide de sens pour que le seul que vous trouviez est la confrontation de bac à sable?

Et je vise tout le monde, que cela soit le Clan Jip comme le clan Erwin.

J'en es raz la casquette de voir les potes que je pousse à la pipe me dire "Mais puré c'est quoi ces Payouses qui ce battent comme des primaires, c'est sa les fumeurs de pipes? Laisse tombé sa m'intéresse pas de ressemblé a cela".

C'est cette image que vous donnez aux nouveaux venue.

Alors sérieusement, remballé votre orgueils, votre amour propres et devenez des Hommes, éteignez le brasier faite la paix, ignorez vous s'il le faut mais merde arrêtez de salir les fumeurs de pipe qui n'ont rien demandé et qui ce foutent de vos petite guerre de chefaillon.

La Pipe, c'est pas La Vie, c'est une Passion dans la Vie.

Ceux qui m'ont appris à fumer ainsi que les petites combines, m'ont parlé avec amour et gourmandise de leur passion, pas en s'insultant et en ce crachant dessus.

Je sais que je me suis cramé les ailes sur FdP parce que je l'es ouvert et que je serais cramé sur PeT à cause de la présente, mais je n'en es cure, je suis trop dégoûté par la bêtise pour me taire.

Nicolas, Jip, Lucien, Erwin, Claude et Guillaume, le seul moyen de mêtre une fin à cette parenthèse ridicule est vulgaire, c'est de prendre vos responsabilité et de ne plus propagé d'accusation fallacieuse de par et d'autre, ignorez vous s'il le faut mais pensez que vous avez des responsabilité dans l'image que vous donnez de la pipe.

Avec toute mon amitié et tout mes espoirs de changement, amitié pipesque à tous.

Arnaud du Beux.

jip a dit…

Pour parodier une citation célèbre :
" Je suis moi aussi contre les euromissiles, seulement je constate que les pacifistes sont à l'Ouest et les euromissiles à l'Est."

Je dirais :
"Je suis moi aussi contre les violences , seulement je constate que les pacifistes peuvent venir parler ici et qu'ils risquent de se faire exclure s'ils parlent chez FdP"

Amitiés et fait attention à toi Arnaud
Jip

Lucien GEORGES a dit…

Bonsoir Layl,

Toi au moins tu parles avec tes tripes - et je ne plaisante pas - Après plus de 200 commentaires (afaires Chipartou et Wyss)dans la même mouise personne ne sort gagnant d'un tel remue menage.J'avais pourtant annoncé à la fin de l'affaire Chipartou,que j'avais entendu siffler la fin du match,en precisant que je ne voulais pas savoir qui avait gagné qui avait perdu.Je n'ai pas été entendu.Reste à savoir si je le serais aujourd'hui.

Amicalement.
Lucien

Anonyme a dit…

J'ai lu l'article de Lucien Georges et j'ai regardé de près la collection de Claude Wyss. C'est une collection très importante surtout dans sa diversité mais a y regarder de près on se rend compte qu'elle n'est pas terrible.On peut y voir de belles pipes,bien faites mais aussi quelques sablées et beaucoup de pipes très sombre qui font penser qu'on a voulu cacher des défauts.Ces pipes ont elles été mastiquées? On voit aussi des exemplaires avec du bois assez fade et de la branche.Il y a des pipes avec des points noirs qui ne sont pas un gage de qualité supérieure. La pipe de Lucien Georges est elle aussi avec des points noirs et des traces qui n'ont pas été effacées lors de la finition,mais c'est une pipe qui est bien flammée partout et ce n'est pas la seule pipe qui a des défauts dans cette collection. Cette polémique est choquante et louche de la part de Claude Wyss qui aurait du parler de son mécontentement au fabricant en premier

Lucien GEORGES a dit…

Voilà quelqu'un qui a eu un bon réflexe en allant visiter le site de Claude Wyss. Au risque de me répéter,je confirme que cette collection est tout à fait moyenne en qualité. Quand à dire que je suis le seul artisan a lui avoir fourni une pipe avec des défauts,c'est du délire. Inutile d'insister, il reconnait lui même être incompétent.

Moi,son incompétence m'encourage à sortir encore quelques pépites à son sujet.Il ferait mieux de s'occuper de ses mouches. Je lui ai demandé publiquement de m'oublier. Il est plutôt dur d'oreilles. En ce qui me concerne, tant qu'il ne m'aura pas fait disparaitre complètement de son paysage pipier, il me trouvera sur son chemin. L'entomologiste qu'il est devrait savoir que c'est la saison des guêpes. Je ne suis pas pressé - c'est son affaire - Après tout, il n'y a pas le feu au lac !

Anonyme a dit…

Et c'est reparti...

M. Stoufflet, c'était une bonne idée d'avoir verrouillé les commentaires sur les sujets qui ont dérapé.
Dommage que ça ne l'est plus...

Jean.

Lucien GEORGES a dit…

Monsieur Jean anonyme,

Je ne peux répondre à la place de Monsieur Stoufflet. Il faut bien relire mon article. Arrêter cette polémique est l'affaire de Claude Wyss, pas la mienne. On ne comprend pas très bien quel genre de conseil vous voulez insuffler à Monsieur Stoufflet.

Lucien Georges

Anonyme a dit…

Il n'y a pas de conseil, les commentaires étaient bloqués par l'administrateur car ça avait fortement dérapé, ils ne le sont plus (Sans doute un bug) Et ça risque de repartir dans tous les sens, je le crains.

Je ne suis pas anonyme, je signe Jean. Vous voulez mon CV en plus? Par contre, vous féliciter un parfait anonyme un peu au dessus sur un ton moins condescendant que celui employé à mon égard, et cela me navre monsieur.

Jean.

Anonyme a dit…

Jean,

Moi aussi je ne suis pas anonyme. Je ne pense pas que Lucien Georges ait besoin de votre CV.

Jean

Nicolas a dit…

Les commentaires avaient été bloqués, car on était tombé au niveau du bac à sable, quand les enfants se disputent une pelle et un seau.

Ils sont maintenant rouverts, mais seront supprimés s'ils ne respectent pas les règles énoncées plus haut.

Tous les blogs et sites d'actualité sont victimes, hélas, de ces commentaires manichéens qui obligent les administrateurs à faire un minimum de ménage.

Nicolas

Lucien GEORGES a dit…

Voici le texte intégral que j'ai reçu par mail le 28 Mai dernier de la part d'un compatriote de Claude Wyss " Monsieur Georges, votre pipe m'est bien parvenue et je vous en remercie. Je l'ai déjà fumé une fois et elle fume très bien, ne fais pas de jus, a bon gout et me plait beaucoup. La teinte est comme je voulais. Merci pour votre amabilité et votre disponibilité. Bonne soirée et meilleures salutations - Signature - ".
Bien entendu,je tiens à préserver la confidentialité, mais au cas ou certains esprits tordus douteraient de ma parole, je mettrai ce mail à la disposition d'un arbitre crédible pour l'authentifier.

J'adresse ce mail à Claude Wyss et sa clique pour leur dire que l'appel au boycott de mes produits n'a servi à rien ,malgré 4 mois de persécutions sur son propre site, malgré les critiques de l'ogre Chipartou et de son sbire Guigui, mon travail intéresse des gens sérieux.

Il faudra changer de registre, Messieurs les détracteurs, il faudra améliorer vos compétences dans le domaine pipier, et encore une fois, il faudra que Claude Wyss me fasse disparaitre complètement de son paysage pipier.

Lucien Georges

Rhodog a dit…

Ca, il ne faut pas y compter, Monsieur Georges.

Lucien GEORGES a dit…

Le coucou suisse est dur à la "comprenance". Voici ce qu'il vient d'ajouter à son site " En plus, je ne supprimerai pas cette page de mon site, malgré les menaces de ce pipier. Il faut que les acheteurs potentiels sachent qu'ils peuvent tomber sur une pipe mal finie à cette adresse ".
C'est du beau ! Je me demande ou Mouchevairte a entendu des menaces ? Je dois hanter ses nuits. J'ai dit dans un commentaire "... il devrait savoir que c'est la saison des guêpes " Ou sont les menaces ?
Ah oui, les piqures de guêpes !!! Alors si vous en rencontrez une, tirez sans sommations, et si l'ensemble de la colonie vous poursuit, plongez dans le lac, vous y serez en lieu sur. Pas de problèmes pour lui,il a le lac Leman à proximité. Je crois que Mouchevairte devient vraiment ridicule !

"...Il faut que les acheteurs sachent qu'ils peuvent tomber sur une pipe mal finie à cette adresse" Comment appelez vous cela ? Pour moi, c'est du boycott, et ça devient véritablement inquiétant,voir délirant ... Ah oui, j'oubliais les piqures de guêpes qui attaquent les neurones, montent au cerveau, et vous plongent dans un état second. Demandez à Mouchevairte, il en sait quelque chose et va vous conseiller de boycotter les guêpes.

Cloclo,mon pote, vous faites partie du trio de choc qui m'aime beaucoup - je le sais - Sauf que je commence à me demander si vous ne devenez pas trop encombrant pour vos 2 acolytes qui vous ont attirés dans une telle salade. Maintenant, ça les oblige à se rendre poussiéreux dans une arène truffée de nids de guêpes. Ils se font piquer eux aussi. Le bon Guigui, contraint et forcé de voler à votre secours alors qu'il défend son site pipier, et sa majesté Chipartou qui commence à souffrir de rhumatismes articulaires provoqués par sa plume dorée qui dérape souvent dans des chroniques courant d'air.

Comme vous l'annoncez vous même, ce n'est pas fini. Le coucou suisse continue de chanter de plus belle, le petit Lu lui arrachera encore quelques plumes. Il va se retrouver tout nu, et les guêpes vont se régaler. Ça fait mal !!!

Lucien Georges

Lucien GEORGES a dit…

RHODOG, qui c'est ça ? Il y a le mot dog la dedans. Serait-ce un gros chien qui veut mordre ?

martial Dramaix a dit…

Hé bien, cela en fait de la lecture.
Dire que je me suis amusé n’est pas vraiment exacte, plutôt navrant et désolant cette guerre perpétuelle entre deux forums de discussion qui parle de la même chose, la pipe.
Concernant Lucien Georges, je ne comprends pas qu’après 35 ans de métier de pipier, une pipe sorte de l’atelier avec de tel défaut, je parle des griffes d’outil, pas des sandpits.
Je ne crois pas non plus que traiter quelqu’un de « chipartout » sois une attitude appropriée pour se faire ou se fidélisée une clientèle.
En ce qui concerne Claude Wyss, sa collection est impressionnante, de belle pièce de pipiers mondialement réputés, et qui ferait envie à beaucoup de fumeur et collectionneurs de pipes, mais est-ce que ce problème n’aurait pas pu se résoudre à l’amiable entre le fabricant et le consommateur ???
Il aurait peut être fallu commencer par cela, une critique doit-elle toujours être prise dans un sens péjoratif ?
Il y a des critiques constructives à condition que cela soit écrit dans des termes adéquats.
Je ne suis mandaté par personne pour écrire ses lignes, je ne fais que donner mon avis, puisque sans le demander, je me retrouve inscrit à « pipe>gazette ».
En regardant le site de Lucien Georges, que je le trouve très réussi, voici ce qu’il me vient en tête.
Les pipes sont belles, les formes classiques, peut être qu’il manque un petit brin de création artistique (à la manière des pipiers scandinaves, américains ou certains allemands), et la bruyère est très belle.
J’espère que mon mail n’offusquera personne, ce n’était pas le but.

Martial

Lucien GEORGES a dit…

Monsieur Martial Dramaix,

Rassurez vous, je n'ai l'intention d'offusquer qui que ce soit. Je vais essayer de répondre à ce que vous appelez "des critiques constructives" - les votre je suppose -, en commençant par vous dire que, si vous devez écrire le mot
"impartialité", il vaudrait mieux l'écrire en lettre microscopiques afin que sa définition ne prête pas à confusion.

Au juste, je ne comprends pas très bien le sens de votre commentaire. Il est vrai que j'ai encore de la paille dans mes sabots. Alors, pour vous être agréable, et pour plaire à tout le monde - comme les Louis d'or - je vais tenter d'être constructif.

J'ai presque 50 ans de métier dans tout ce qui touche à la pipe. En fait, je me rends compte que cela n'a servi à rien. Je suis un as du "desapprendre", et dois m'en remettre à des stratèges incompétents. C'est la seule façon de réussir dans ce métier.
J'ai dirigé une fabrique d'ébauchons pendant plus de 10 ans, laquelle a vendu environ 7 millions d'ébauchons. C'etait une blague, il s'agissait d'alimenter les barbecues en excellent combustible.
J'ai fabriqué moi même plusieurs milliers de pipes. En réalité, je n'ai pu les vendre - elles étaient toutes rayées - Même le grand collectionneur suisse n'est pas tombé dans le panneau.
Comme ma carrière fut plutôt désastreuse, j'ai opté pour un blablabla dans Pipegazette qui est un fleuve de conneries puisque seuls "les autres" savent parler vrai.

Après toutes ces nullités, je dois me rendre à l'évidence : je ne sais pas de quoi je parle, et à 66 ans, il serait préférable que j'aille à la pêche avec une canne toute simple, en bruyère, un bout de fil, un hameçon au bout, et un gros saucisson comme appât pour attraper des petits poissons.

Dans cette histoire triste à mourir, je n'ai appris qu'une seule chose : ne pas prendre des coups de pieds au cul pour des compliments. a suivre...

Lucien Georges

martial dramaix a dit…

Effectivement, mon message n’est pas clair, mais je n’ai pas la plume aussi facile que vous.
Je ne me permets pas de critiqué qui que ce soit dans cette affaire, mais il y a deux questions qui me viennent en tête :
1) Pourquoi avoir livré une pipe avec des traces d’outils, vous qui avez du métier ?
2) Pourquoi Claude Wyss n’a pas voulu la renvoyer chez vous pour réparation ou remboursement ?
si c’est un prix « casser » pour une pipe qui a des défauts et que l’acheteur est averti…
si c’est un oubli ou une erreur que vous acceptiez de la mettre en état …
Voila des réponses qui pourraient être acceptables et qui discréditeront l’acheteur et pas le fabriquant.
Quant à Claude Wyss, malgré toute l’admiration que j’ai pour lui et pour sa collection, je ne comprends pas son attitude de vouloir garder une pipe qui ne le satisfait pas, ni de refuser une amélioration de son état qu’il juge lamentable, moi une pipe mal finie, si le pipier me propose de la reprendre ou de la refaire, je n’hésite pas.
en gros, c’est ce que je voulais dire et vous faire dire à tous les deux
mais comme VOUS doutez de mon impartialité …

Martial

Lucien GEORGES a dit…

Monsieur Dramaix,

Nous ne sommes pas là pour faire des effets de plumes. Pour les prix littéraires, il faut questionner Chipartou qui sait manier la plume dans plusieurs langues. Pour les textes, il est bon. Dans le domaine pipier, c'est autre chose car ses connaissances théoriques ne font pas l'unanimité, loin s'en faut. Mais passons, un gentil clin d'œil ne fait de mal à personne, c'est la saison des fleurs.

Après cette introduction parfumée dédiée à l'un de mes détracteurs, je réponds à vos questions :
1- Logiquement, un pipier ne doit pas livrer une pipe avec des traces de rayures. Quel serait son intérêt ? Aucun. Cependant,cela peut arriver, et je ne pense pas qu'il existe un seul pipier qui ne soit passé une fois par un tel incident.
Les traces litigieuses sur cette pipe ne sont pas des traces de griffes d'outils - erreur d'appréciation de Claude Wyss qui reconnait lui même être incompétent dans le métier - En fait, il s'agit d'une faute de finition. J'ai tout simplement oublié d'effacer 3 ou 4 petites rayures d'un ponçage au grain (plus gros) qui précède le ponçage final. Erreur fatale car le collectionneur en question évolue comme chacun sait dans un environnement ou tout est plus blanc que blanc.

2- Je ne tiens pas à vous infliger une "relecture" de cette histoire à dormir debout, mais vous y trouverez régulièrement des commentaires de gens sensés, comme vous, qui posent la question cruciale du renvoi de cette pipe. Ce à quoi le collectionneur répond " qu'il a communiqué les défauts de cette pipe à FDP ". C'est une splendide pirouette d'autant qu'il lance par la même occasion un appel au boycott de mon travail sur le site fumeurs de pipe et sur le sien.
J'ai donc appris que FDP s'érigeait en juge suprême de la fabrication de pipes. Alors, tous à vos pipes : si vous avez un doute demandez à FDP. Vous obtiendrez une réponse qui sera proportionnelle à la couche de miel dont vous enduirez les différents stratèges. Je n'ai pas ce privilège. Moi, j'ai droit au lâcher d'une meute soigneusement sélectionnée pour les agressions en règle, sans foi ni loi, qui en s'essoufflant finit par me traiter de raciste par le biais d'un Ahmed sans autre spécification d'identité,ce qui me semble plutôt très vague. Fort heureusement, tous les membres de FDP ne sont pas logés à la même enseigne. Disons qu'il s'agir uniquement de la garde rapprochée des éminences.

Monsieur Dramaix, la meilleure des solutions serait de poser vous même votre question au principal intéressé. Il pourrait sans doute apporter une réponse après 4 mois de réflexion...il n'y a pas le feu au lac !!!

Votre intervention aura au moins servi à remettre à jour une question que j'ai posé plusieurs fois : à quand l'arrêt de hostilités ? La balle n'est plus dans mon camp. Cependant, je reste vigilant, car quand on en arrive à être critiqué à ce point sur son travail, à voir mettre en cause son identité, à être traité de raciste pour 4 rayures sur une pipe, c'est qu'on a vraiment des branquignols en face de soi.

Lucien Georges

martial dramaix a dit…

effectivement, une relecture de tout ce pataquès, serait lourd pour mon estomac.
au moins, vous avez eu le mérite de me répondre, et d'avouer une erreur de votre part, et en restant courtois, c'est peut être le seul reproche qu'il me reste a votre égard par rapport à ce que j'ai lu, mais le sang chaud des corses est légendaire :=)
pour ma part, je n'ai jamais cru que rabaisser quelqu'un me grandirai, donc je n'utilise ce vocabulaire que très rarement, et quand je suis très énerver
en ce qui concerne Claude Wyss, que je connais que par FDP, il est libre de répondre ici si cela lui chante, je n'oblige personne...

bonne continuation

Martial Dramaix

Lucien GEORGES a dit…

Merci pour le sang chaud des Corses, mais je crois que nous sommes tous autour de 37°. Quand on déraille, il faut s'attendre à des bobos - c'est logique - Chacun se défend comme il l'entend.

Bonne journée.
Lucien Georges

Lucien GEORGES a dit…

En réponse à Claude Wyss, le coucou Suisse, collectionneur incompétent qui éprouve un malin plaisir à s'ériger en détracteur de ma fabrication, je vous invite à lire le commentaire d'un amateur de LJG dans pipegazette - LA BRUYERE CORSE,INTERVIEW DE LUCIEN GEORGES - "...Je ne regarderai plus ma LJG de la même manière à présent. Sachez en tous cas qu'elle me donne pleine satisfaction au point d'être une de mes préférées:légère, froide,gracieuse...Je ne saurai tarir d'éloges..."

Il est à croire que les enquêtes (c'est sont métier) du coucou Suisse, sont foireuses,voir douteuses en matière de pipes.

Lucien GEORGES