Exemple

02 novembre 2009

> PATRICK FAIT DE LA RÉSISTANCE


Avant, il tenait un bar. Depuis 1992, Patrick est le propriétaire du Cadre Noir, à Epinal (Vosges): une boutique en plein centre-ville, en face du musée, dédiée à la presse, aux tabacs et aux pipes. 

Il est rare de rencontrer dans ce type d'établissement quelqu'un aussi passionné par l'objet de nos fantasmes. D'habitude, dans les "tabac-journaux", on fait de l'abattage: on vend des clopes et des tickets de loterie. Point. Et si on a du tabac à pipe, c'est de l'Amsterdamer et de l'Amphora, parfois un peu de Gris bien sec. Quant aux pipes, deux trois Saxo traînent sur un présentoir ou, pire encore, dans la vitrine, bien exposées aux rayons du soleil.

Chez Patrick Cornu, les pipes et ce qu'on met dedans sont des affaires sérieuses. Disons même qu'il fait de la résistance face à l'uniformisation de cette catégorie de commerce. Mais il faut dire que notre fin connaisseur fume la pipe depuis l'âge de 19 ans.

Avec passion, plus que raison, il offre un choix -remarquable pour une ville moyenne- de marques peu distribuées en France. En particulier, des italiennes qu'il sélectionne lui-même avec attention: Ser Jacopo, Il Ceppo, Ardor, l'Anatra, Savinelli...

Si vous insistez un tant soit peu, il vous ouvrira ses tiroirs aux trésors: quelques modèles anciens, récupérés dans le stock de son prédécesseur. Pour les nostalgiques des pipes populaires des années 1950 à 1980. J'y ai trouvé une Sommer en bruyère et une Jambo en écume tanzanienne calcinée.

Concernant le tabac, il s'efforce d'offrir la gamme la plus large possible, mais il est naturellement limité par les distributeurs français.

Lui-même est un amateur de mélanges anglais au latakia. Et, lorsque je lui ai rendu visite, il fumait une Random, d'un artisan américain assez fantasque qui a eu son heure de gloire sur les forums internet (et dont les pipes sont, paraît-il, excellentes). Car Patrick a vite compris que le net était un passage obligé pour les contacts amicaux entre fumeurs et pour ouvrir son horizon commercial. Voilà pourquoi, depuis longtemps, Patrick Cornu fait de la vente en ligne de pipes sur son site. Un site évidemment bien fourni en images.

Tél. 03 29 35 17 71

4 commentaires :

Marcouf a dit…

Voilà un grand professionnel aparement.

Marcouf

Anonyme a dit…

Je suis ravi d'avoir eu l'opportunité de tomber par hasard sur ce fin connaisseur et passionné M. CORNU !

Avec le temps, j'ai enfin réussi à dénicher les tabacs à pipe de la gamme SAMUEL GAWITH, dans sa propre boutique, dédiée à ce monde à part entière.

Robert CARTIER a dit…

Fumeur de cigarettes, et désireux de tenter la pipe, je suis tombé sur le site du cadre noir. Sans connaissance dans ce domaine, et n e sachant que choisir comme modèle, j'ai contacté Mr Cornu. J'ai suivi ses conseils, et attends avec impatience, la livraison de ma commande. Un grand merci à Mr Cornu pour ses conseils, sa disponibilité et sa gentillesse.

Anonyme a dit…

Je confirme le sérieux et le suivi des envois et surtout l'excellent site en ligne. À découvrir absolument
Jack