30 août 2009

> GAND ET BRUGES

Xavier Guy, en quête de bonnes adresses lors d'un séjour en Belgique, a testé pour nous deux lieux emblématiques des amateurs de tabac, l'un à Gand et l'autre à Bruges.


La boutique Caron à Gand, que j'ai connue en 1999 lors d'un périple précédent, semble repartie depuis 2006 dans la voie de la pipe, même si il me semble qu'il y a moins de choix aujourd'hui.

La reprise par le fils  (Philippe) oriente les ventes de pipe vers le haut de gamme avec principalement des Castello, parfois assez rares comme la droite dont la bague inclut un support escamotable pour faire tenir la pipe sur la table. Les prix, évidemment, sont ceux des Castello haut de gamme.

Les photos de la vitrine donnent un aperçu du luxe et du calme, je dirais même du feutré qui règne à l'intérieur. Nous n'avons pas été autorisés en l'absence du patron à faire des photos de l'intérieur. Mais le coin pipe, même si assez étroit, recèle deux fauteuils pour pouvoir prendre le temps de se poser et de faire son choix.

En conclusion, indépendamment de ces pipes haut de gamme, on trouvera quelques BC, parfois rares et pas chères comme celle sur laquelle mon choix s'est porté: une pipe à système de purge, sablée, que je n'avais jamais vue ailleurs, pour la modique somme de 69 euros, ce qui fait qu'on aura plaisir à pousser la porte de cette boutique.

Egalement un choix de plus de 100 tabacs dont du semois, de Manil à Windels, et pour les amateurs un choix impressionnant en cigares et cigarrillos dont certains faits (comme souvent en Belgique) pour la maison.

Maison Caron

45 Veldstraat
9000 Gent (Belgique)
+ 32 (0)9 225 35 44

A Bruges, au Jerry's Cigar Bar, Jerry veille au grain derrière son comptoir de tabac on ne peut plus standard. Si vous tournez le dos à ce comptoir, un choix d'une centaine de pipes d'entrée de gamme avec quelques pièces plus chères vous attire l'oeil, même si le coin est un peu encombré par les supports de vente des cartes postales.

En fait, si on franchit cet espace et qu'on se dirige vers le fond de la boutique, on trouve une première zone qui ressemble à un bistrot cossu, avec dans le fond un véritable salon. 

Outre les boissons (pas de pression malheureusement), on a accès à des livres et revues sur le tabac. Ici on est prié de consommer les cigares achetés sur place -comme dit sur l'affichette-  mais personne ne viendra vous faire remarquer que vous pétunez du tabac que vous avez apporté avec vous pour votre bouffarde. 

Ne pas hésitez à demander le tabac que vous voulez, car tout seul, avec les multiples rangements dispersés dans l'ensemble, vous auriez du mal trouver votre bonheur.

C'est vraiment un endroit où boire une bière, un bourbon ou autre en fumant bien installé et en lisant. Les Brugeois viennent prendre un café ou autre chose en quittant le bureau dans ce lieu dédié aux modernes interdits que sont le tabac et l'alcool.

Une centaine de pipes et une petite centaine de tabacs à pipe dans ce lieu dont les murs sont en fait des caves à cigares humidifiées d'une longueur de plus de 10 mètres. Le maître des lieux n'hésitera pas à vous conseiller et prendra lui-même le barreau de vos désirs.  (X.G.)

Jerry's Cigar Bar
Simon Stevinplein 13 Brugge (Belgique)
+ 32 (0) 50 34 77 99



2 commentaires :

Anonyme a dit…

A Brugges , il y a aussi un tabac sur le Markt, la place principale .

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Le magasin Caron de Gand n'existe plus.