Exemple

01 avril 2009

> ERWIN VAN HOVE INTRONISÉ À SAINT-CLAUDE


CECI ETAIT UN POISSON D'AVRIL !
L'un des meilleurs spécialistes du monde pipier, le Belge Erwin van Hove, va être intronisé le 12 juin prochain au sein de la Confrérie des pipiers de Saint-Claude. C'est une énorme surprise, dans la mesure où ce fumeur et collectionneur averti n'a jamais mâché ses mots envers les pipiers sanclaudiens."Certes, j'ai souvent critiqué les pipes françaises, notamment Chacom, Butz-Choquin, Genod et Morel, qui par exemple faisait des tuyaux trop épais. Mais qui aime bien châtie bien ! Et puis, j'ai sans doute parfois été trop loin. J'adore provoquer, c'est dans ma nature. Je ne peux pas m'en empêcher", a expliqué Erwin. Récemment encore, il s'est insurgé contre l'emploi de l'expression "la Mecque de la pipe" à propos de la ville jurassienne. 
De même, il s'est étonné que la Confrérie ne dispose pas de site internet, à l'heure où l'existence de toute structure passe par le web. Enfin, il a fustigé les intronisations, les comparant à des "rituels folkloriques".
Cette nouvelle marque-t-elle l'enterrement de la hache de guerre ? Pas sûr, car Erwin, tout en étant "surpris, heureux et fier d'être reconnu par le berceau de la pipe en bruyère et de recevoir l'écharpe de cette digne société", prévient qu'il gardera "son indépendance et son esprit polémique".
Du côté de la Confrérie, on affirme que " Monsieur van Hove est une personnalité incontournable de la pipe". S'agissant des polémiques lancées par l'intéressé sur les pipiers français, les responsables déclarent "ne pas avoir le temps de lire tout ce qui s'écrit sur internet, ayant une entreprise à gérer dans une situation délicate en ce moment".
Rendez-vous donc à Saint Claude le vendredi 12 juin. Erwin, comme c'est la tradition, offrira au Musée de la Pipe l'une de ses bouffardes. Il envisage de faire don de "l'une de ses Eltang golden contrast ou une Rad Davis sablée en ring grain". Il recevra de son côté un coffret de trois "bruyères véritables".
Après l'intronisation, lors du dîner de gala, le nouvel impétrant devra prononcer un discours. Nul doute qu'il glissera quelques piques et quelques traits d'humour dans une intervention qui, si l'on en juge par la densité et la richesse de ses articles, risque de se terminer le samedi 13.          
Nicolas

VUES

58 commentaires :

Anonyme a dit…

La suffisance et la pédanterie n'ont jamais fait peur à ce garçon.

Jean_Mi a dit…

Ici, on le connaît bien. Il a essayé de se vendre comme conseiller spécial auprès des pipiers et on lui a fait comprendre qu'on avait autre chose à faire. On comprend après pourquoi il a une haine des usines françaises.

Anonyme a dit…

Van Hove c'est le Sarkozy de la pipe. Il essai de se mettre au centre du débat pour se rendre indispensable . Je ne rigole pas, c'est absoluement le meme procédé. Quitte à changer d'avis sur les sujets , ce n'est pas grave L'important est d'être peremptoire.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

"Les commentaires hors-sujet ou insultants seront supprimés."

Exceptions qui confirment la règle ?

Anonyme a dit…

Chipartou est entré dans l'histoire de la pipe.C'est un nom comme Spirou,Mickey,Popeye.Il n'est pas hors sujet et n'est pas insultant.

Anonyme a dit…

Anonyme a dit...

Chipartou est entré dans l'histoire de la pipe.C'est un nom comme Spirou,Mickey,Popeye.Il n'est pas hors sujet et n'est pas insultant.

Ce qui ne risque pas de vous arriver selon toute vraisemblance, mais comme Mickey vous vous imposez sans aucun doute.

Anonyme a dit…

Votre imagination est limitée.Vous faites très perroquet à la cervelle d'oiseau,of course.

Anonyme a dit…

Il est navrant que Monsieur Van Hove soit pris pour cible, même si il recherche ça. Le comparer à Sarkozy est quand même pousser un peu loin.

sémois a dit…

J'ai à peu près écouté Erwin Van Hove jusqu'au jour où il a commencé à taper sur la France, ses vins, sa gastronomie. A partir de la j'ai compris qu'il avait un problème avec un pays tout entier et ça décridébilise tous ses propos

Richard a dit…

En tout cas, M. Van Hove n'a jamais écorché un nom français... La rivière belge dont vous empruntez le nom comme pseudonyme s'écrit Semois et pas Sémois.

Lucas a dit…

avec ses airs de petit détenteur de la vérité, il ne supporte pas qu'on puisse être plus calé que lui. Peterschaum et Cyl ont bien compris, il les a pourris de sa prétention et ils sont partis ailleurs refusant de discuter avec un tel personnage. Restent quelques béni-win-win qui ne savent même pas de quoi il s'agit.

Anonyme a dit…

sa va pas de s'extité comme ca ?

Mark a dit…

Je suis toujours surpris du niveau des commentaires sur internet. je ne connais pas ce monsieur van hove, mais je pense qu'il mérite mieux que quelques commentaires acides. Si j'ai bien compris l'article, il n'apprécierait pas la pipe de Saint Claude, c'est son droit. Personnellement, je fume des Saint Claudes magnifiques et très bonnes.

Pierre a dit…

Très content de lire Erwin Van Hove dans Pipe gazette

Joachim a dit…

Pouvez-vous transmettre mes bons voeux à Erwin ? Merci.

Joachim

Anonyme a dit…

C'est le grand savant qui prétendait que les Allemands fumaient sans filtres 9 mm. avec une arrogance professorale qui n'est pas le signe distinctif des grands

W.Haas a dit…

Bonjour. J'ai bien connu son père et je veux entrer en contact avec Monsieur Van Hove, ayant des choses à lui raconter. Je vous prie.

Philou a dit…

En Belgique on connaît bien Erwin Van Hove. Je crois que ce monsieur a un vrai problème personnel de relations avec les autres. C'est un être cultivé mais qui a trop de comptes à régler avec le monde, son histoire, son entourage, et avec lui-même au fond.
Ce manque d'assurance le rend agressif, prétentieux, y compris sur des sujets aussi futiles que la pipe. Alors, évitons d'avoir à faire à lui, dans son propre intérêt car c'est lui donner l'occasion de s'emporter ce qui n'est jamais bon pour la santé.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

S'il revevait des cadeaux, ce serait en effet logique.Mais je ne vois pas pourquoi il les refuserait. Vous sousentendez qu'il reçoit des pipes et qu'il en parle ensuite en bien, parce qu'il ne les as pas payé ? Acusation grave ou sousentendu malhonnête. Pour affirmer des choses comme cela, il faut apporter des preuves incontournables. Or vous ne faites que lancer des idées pour insinuer des choses.C'est lamentable.

Anonyme a dit…

Le dernier article de monsieur Van Hove est à l'image de tous les mondialistes qui vont faire plonger le monde: on favorise les productions lointaines pour casser le marché européen. Ca fait chic. Résultat: plus d'emploi à Saint-Claude, ça amuse les affairistes.

Anonyme a dit…

Ce monsieur a-t-il un compte à régler avec saint-claude ???

Anonyme a dit…

Le dogmatisme dont fait preuve ce garçon m'a toujours semblé grotesque.
Gérard

Dr Louis a dit…

Moi je lui conseille d'aller très vite voir son cardiologue et de lui demander de lui faire une écho de ses artères,: il verra l'epaisseur des parois et son médecin pourra lui communiquer l'étendu des dégâts. Alors, vite, conseil d'ami.

Dr Louis

Anonyme a dit…

Cet Erwin Van Hove qui faisait l'apologie de l'utilisation de l'ivoire. Écœurant.

Fan a dit…

J'aime Erwin je le trouve beau et intelligent

Anonyme a dit…

C'est un cuistre

Dr Louis a dit…

Qu'il aille vite,très vite chez son cardilogue pour qu'il voit l'épaisseur de ses artères carotidiques. Tout de suite!

Anonyme a dit…

désolé mais ce personnge m'insupporte.

Anonyme a dit…

ce Van Hove qui confond les termes de cépage et de terroir, de cru et de millésime.... et qui se permet de donner son avis sur les vins. Mêmes péroraisons sur les tabacs avec les mêmes erreurs fondamentales. Internet permet à des incompétents se donnant des airs d'agrégé.

Anonyme a dit…

c'est le vieux prof barbu qui fume la pipe, barbant, monsieur je sais tout, mais incapable d'écrire sans faire de faute.

Anonyme a dit…

Erwin, je suis admirative de l' homme d' exception que vous faites en matière de pipe. J' avais posté plusieurs fils sur vous dans le forum, le tasse-braise mais ceux-ci ont été supprimés et moi-même j' ai été bannie de ce site par des administrateurs comme Cyl, Jihmar & Calabash pour expliquer le fin limier que vous êtes dans le domaine de la bouffarde et l' amour que vous vouez à la bruyère de qualité. Clara 1972

Anonyme a dit…

Souvent le matin, je savoure après repos / Entre mes doigts l' instant d' une pipe allumée, / Bruyère sablée de marque Ser Jacopo , / Outil précieux par sa gustative fumée ...!! 12 Syll. N' écoutez pas ses faux dévots qui vous font la guerre Erwin, les véritables fumeurs n' entendent pas les bruits des obus. Ils se contentent de rire de l' orgueil de ceux qui livrent des combats désespérés pour réhabiliter une bruyère française morte depuis des décennies et qui n' intéresse plus qu' une minorité de patriotes en quête d' une gloire passée. Clara 1972

Pétuneur a dit…

Je fais partie du forum et je dois dire que j'en ai assez de ces gens qui manient la médiocrité comme une sorte d'art de vivre. Erwin Van Hove est une personne qui, elle, sait écrire. Comme ici aussi d'ailleurs. Quand on voit le niveau culturel général, des gens incapables de rédiger trois lignes sans accumuler les fautes, et ne parlons pas du style d'une pauvreté sans nom, on se rassure un peu en sachant qu'existent de belles plumes. Alors merci à vous, merci à Erwin !
Le reste n'est que littérature. Mauvaise littérature.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Pétuneur a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Alain a dit…

Ce cher Erwin est souvent redresseur de torts frisant parfois la caricature de la rigidité professorale, mais ses écrits sont intéressants.

Anonyme a dit…

Je ne suis pas fier de dire que je suis belge quand j'entends les divagations
de ce snob à tendance narcissique, ce digne représentant de la critique, ce
redresseur de torts et tyran en quelque sorte, en bref un insatisfait de nature.
Ce qui me plairait, se serait de le voir nous confectionner une pipe mais comme
tout les grands théoriciens, Erwin van Hove ne sait pas se servir de ses deux mains.
Que ce monsieur continue à fumer et qu'il arrête de nous casser les pieds avec ses
mécontentements. Een goed weekend Erwin

Anonyme a dit…

Ook ik ben Belg, Erwin het is niet dat maakt ons kijken als idioten.

Anonyme a dit…

Ik haat opscheppers als Erwin.
Me het maakt me aan het lachen
met zijn kodigge.

Weet je me te parent.

PIET

Anonyme a dit…

Moi j'aime bien Thelonious Rhodog.

Anonyme a dit…

Je remarque qu'il y a pas mal de commentaires qui ont été effacés ici.
On peut dire ce que l'on veut sur Erwin Van Hove mais il n'en reste pas
moins un grand spécialiste dans le domaine de la pipe. Je l'ai souvent
cité en exemple par le passé, il faut avouer que son instinct passionné
offre aux lecteurs un large éventail de connaissances très approfondies
et je ne me lasse pas de le lire. Un jour je lui ai reproché d'être un
peu trop critique, je ne le pensais pas et je voulais le tester mais sans
arriver à aucuns résultats concluants. Ce que j'aime en lisant ce fil, c'est
que l'on parle de lui en bien ou en mal mais que l'on continue à discuter
de lui sans qu'il tombe dans l'oubli, alors continuez à activer le feu si
vous ne voulez pas qu'il s'éteigne.

Anonyme a dit…

Erwin Van Hove est un coléreux, distant et froid, cependant vous le mettez en présence d'un pipier et ça y est, il lui raconte sa vie. Oui monsieur E.V.H. lorsqu'il se trouve en présence d'une personne influente se croit obligé de raconter ces soucis comme un pécheur lorsqu'il rentre dans le confessionnal mais si une personne peu intéressante passe près de lui, il ne le saluera pas !! Il serait temps que ce monsieur s'interroge sur son comportement car il est tellement bon comédien qu'il sait faire sa victime à ces heures.

😈 Clemens a dit…

Ite missa est.

😈 Clemens

Edward a dit…

J'ai toujours suivi les conseils avisés d'Erwin Van Hove lorsqu'il m'est arrivé par le passé d'acheter une bonne bruyère, je n'en dirai donc pas de mal et fumeurs de pipe est sans conteste le meilleur site consacré à la pipe. On doit également beaucoup à Guillaume Laffly qui en est le fondateur. Je remercie donc ces personnes ainsi que les autres membres qui nous gratifient de leurs connaissances depuis déjà quelques années.

Lucien a dit…

Introniser erwin van hove c'est comme enfermer un vampire dans une
église et lui demander d'embrasser la sainte-croix. Non, on ne fait
pas de bonnes affaires avec des monstres qui sont assoiffés de sang
frais. Ils ne pensent qu'à assouvir leurs plaisirs personnels.

Julia a dit…

Je me suis inscrite sur fdp il y a quelques mois et j'ai eue
la malchance de rencontrer Erwin qui a commencé à me chercher
querelle la première semaine de mon inscription. Il a même
réussi à me bloquer mon compte pour des motifs qui me sont
totalement inconnus. J'ai seulement eue la malchance de lui
dire que j'étais une femme. Une débutante et je tombe sur
cette page. Je ne veux pas être insultante mais je veux que
tout le monde sache comment j'ai été traitée. Je me suis sentie
humiliée et comme je passe assez bien de temps sur ce blog j'ai
même eue le temps de lire ce que Lucien Georges a écrit à Erwin
et si il était encore vivant, c'est certainement un homme à qui
j'aimerais serrer la main. Chipartou tu portes bien ton nom et
sache que je ne t'oublie pas. Tu m'envoyais des messages privés
en te mettant en valeur pour m'expliquer les chroniques de l'ogre,
je pense surtout que tu es un manipulateur qui n'a pas d'amis(es),
les seuls que tu peux t'offrir c'est ceux sur qui tu dis du bien
en tirant d'eux un profit personnel.

Gilmieug a dit…

Ayant moi-même été victime des assauts du petit napoléon bouffardier, aussi suffisant que ridicule, j'abonde dans votre sens, Julia. Les naïfs qui le suivent et applaudissent ou, au mieux, se taisent, espérant des miettes de pain se mettent le doigt dans l'oeil. Il n'y en aura que pour lui, et toutes les pipes qu'il revend sont décevantes: sans saveur, avec un bec trop épais ou avec mauvais tirage.

Julia a dit…

Je vois que je ne suis pas la seule à avoir le flamingant pour ennemis.
Conan Doyle fait dire par Sherlock Holmes en parlant du professeur
Moriarty qu'il s'agit du Napoléon du crime mais peut-on en dire autant
d'erwin ? Et je me permets d'écrire son prénom sans majuscule car pour
être franche je ne crois pas qu'il ait un esprit aussi brillant ou qu'il
mérite d'être cité au rang des grands même si ceux-ci sont des personnages
de fiction. Merci Gilmieu pour votre sympathie mais vous savez lorsque
j'ai été bloquée je suis retournée sur fdp car je ne voulais pas que ce
couard pense que j'allais me sauver en courant et je n'ai pas l'habitude
de me laisser faire, je suis donc retournée mettre les points sur les i
avec l'ornithorynque.

Gilmieug a dit…

Le très lumineux Guillaume nettoie tout ce qui peut faire de l'ombre à son Maître, tout en se foutant de sa gueule en privé lors des soirées entre fumeurs de pipe. Lumineux, je vous dis.

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Merci de ne pas régler vos comptes ici.

Lemosse a dit…

C'est tout le problème des Belges flamands qui sont souvent odieux avec les francophones.

HOLAF a dit…

Ce que j'aime bien Nicolas c'est ta phrase :
"Merci de ne pas régler vos comptes ici" mais
ce fil, n'est-ce pas non plus un règlement de
compte ???