Exemple

14 décembre 2008

> DU TABAC CHEZ OBAMA: IWANRIES À CHICAGO

Chigaco, la ville du blues, du nouveau président américain et du Cook County est un haut lieu des amateurs de pipes et de tabacs. C'est en effet sur les bords du Lac Michigan que se tient chaque année début mai le plus grand "pipe show" du monde. Le prochain aura lieu les 2 et 3 mai 2009: 300 exposants, 15 dollars l'entrée. (Renseignements en anglais auprès de fpburla@aol.com).
C'est également dans cette ville de l'Illinois qu'existe, depuis 1857, un établissement de référence dans ce domaine: Iwanries.
Cette maison est le royaume des pipes, tabacs, cigares et accesoires, dans une ambiance cosy que nous fait découvrir Alain Tenibor, qui était en quelque sorte l'envoyé spécial de PIPE GAZETTE sur place. Dans un pays devenu hygiéniste (ce qui nous est arrivé en Europe par ricochet), il est réconfortant de savoir que subsistent des espaces où les fumeurs modérés et passionnés peuvent venir chercher les objets et les fruits de leur passion.

MA VISITE CHEZ IWANRIES, par Alain Tenibor (à droite sur la photo)Situé en étage, vous percevez l'odeur du bon tabac en sortant de l'ascenseur. Couloir, moquette épaisse, boiseries, tableaux de fumeurs de pipes ou de cigares, avant de pénétrer dans le grand espace de vente.Trois jeunes vendeurs vous saluent et vous laissent circuler tranquillement entre les différents comptoirs.
Le choix des tabacs exposés est important et cependant certains demandés étaient dans une autre pièce, notamment leur propre production fournie dans de jolies pochettes alu étanches.
Le choix des pipes est impressionnant, des armoires, des tiroirs, si j'ai bien compris plus de mille pipes en stock.
Le patron, chalheureux et patient, me conseille. J'étais venu pour une pipe maison, je suis reparti en plus avec une Sasieni 4 dot en "promotion de Noël" et une pochette d'IRC virginia flake offerte. Je suis passé devant le salon fumeur, où chacun peut venir comme il veut fumer et lire éventuellement un journal, enfoncé dans un grand fauteuil. Si vous allez à Chicago il faut passer chez IwanRies, de plus l'Art Institute est tout près s'il vous reste du temps !


Ci-dessus: L'équipe d'Iwanries en 1927
Iwanries, 19 S. Wabash Ave.2nd Floor, Chicago, IL 60603, tél. (800)621-1457 . Site internet: www.iwanries.com/ (NDLR. Malheureusement, la maison répond difficilement aux emails).
______________________________________________
EN BREF...
- Le blues pour Mike: cessation d'activité définitive du site Briarblues de l'américain Mike Glukler. Beaucoup d'amateurs appréciaient ses estates à petit prix.
-Une grande vente aux enchères de pipes et d'objets divers du collectionneur Maurice Raphaël (décédé en 2007) aura lieu le samedi 31 janvier 2009 à Marseille, à l'Etude Leclere, située 5 Rue Vincent Cordouan en plein centre de la ville. (Tél:04 91 50 00). Maurice Raphaël était un grand spécialiste de la pipe en terre.
-Sébastien, le frère du piper Thierry Melan rouvre son blog "Le Fumoir". Sébastien est un amateur de tabacs à pipe et de cigares.
-Plus de morta ? Le pipier américain Trever Talbert, installé en Bretagne, annonce qu'il arrive au bout de son stock de chêne fossilisé, extrait des marais de Brière. D'autres artisans utilisent ce morta: les allemands Tom Richard et Reiner Thilo et, plus récemment, l'italien Paolo Becker.
-Un nouveau numéro de Boutique Pipe vient de paraître: Chacom, le Musée de Saint-Claude, les tabacs Pöschl et les collections de pipes sont au sommaire. Ce magazine est vendu par abonnement. Contact: 04 90 14 61 41.

3 commentaires :

Daniel a dit…

J'étais chez Iwanries sur Wabash il y a 3 mois. Ils sont très sympas mais j'ai acheté deux savinelli, une full bent sablée noire et une half bent octogonale. La deuxième a le fourreau très lourd et la tige légèrement désaxée, quand à la full bent lorsque je la bourre à fond avec mon mélange de black cavendish, une huile poisseuse me tache les doigts car elle a une fente soigneusement cachée dans le grain! (toutefois je ne les aipas payées cher : 120 et 70 dollars) ce n'est pas vraiment une adresse que je recommanderais, sauf a passer des heures avec une loupe.
Bonne pipe.
Daniel

Anonyme a dit…

pourquoi pas:)

Anonyme a dit…

Good brief and this fill someone in on helped me alot in my college assignement. Thank you seeking your information.