Exemple

06 octobre 2007

> 140 PIGES POUR LA "PIPE DU NORD"


Sandblast, Jpp et Jip

PML et une pipe à sa dimension...

Pascal (Ganesh) et François

Rémy et Pierre


Eric et en arrière-plan, Michel

Xaguy et Thierry

Il a l'air un peu triste GG... Patrice, lui, est hilare...

Etienne (dit Béru) songeur

Marius, toujours un verre vide à la main...

"Pierre, un discours, un discours !"

Pierre et sa maman

Pierre, Valérie Voisin et leurs enfants

Pierre a reçu en cadeau de la maison Savinelli une pipe gravée pour les 140 ans

Pierre, Eric et Jip

Fin de soirée, une dernière pipe dans la boutique 

Petit assortiment de blagues et de boîtes

Grande fête ce samedi soir à La Pipe du Nord, adresse parisienne de référence: Valérie et Pierre Voisin recevaient pour commémorer les 140 du magasin. Ses invités: ses meilleurs clients ainsi que les membres du groupe Pipes et Tabacs qui pouvaient faire le déplacement. Pour l'occasion, la famille Voisin avait organisé un buffet-dînatoire, boulevard Magenta (Paris, 10°).

D'abord quelques mots sur Pierre: je l'ai rencontré il y a plus d'une dizaine d'années, en tant que le client. Pierre est d'un naturel discret: un professionnel efficace, mais qui ne "saute" pas sur l'acheteur potentiel. C'est donc assez lentement que j'ai pu établir des relations plus personnelles avec lui. Jusqu'au jour où, chacun ayant sans doute plus de temps, nous avons longuement discuté: je lui ai alors expliqué que j'avais créé un groupe sur internet, que j'aimerais beaucoup qu'il en fasse partie. Pierre avait été échaudé par un article et des propos négatifs sur les boutiques parisiennes spécialisées, publiés sur internet. Mais, convaincu par mes arguments, il nous a rejoints, sur Pipes et Tabacs, dont il est devenu un membre essentiel. Je peux dire maintenant que, plus je connais Pierre, plus je l'apprécie.

Concernant le magasin La Pipe du Nord, je dois dire que c'est un lieu magique: choix large, atelier de réparation, ambiance sympathique... si, par une évolution malheureuse, ce genre d'adresses venait à disparaître, mes pipes n'auraient plus la même saveur. Je suis un "accro" du net, mais il ne remplace pas le besoin que je ressens d'aller rendre visite à des connaisseurs comme Pierre, fumer une pipe et discuter avec eux, carresser de belles bruyères.

A ce sujet, le groupe Pipes et Tabacs est un bonheur quotidien derrière l'ordinateur. Mais il est aussi l'occasion de belles réunions, comme ce fut le cas ce soir: parmi les nombreux convives, notre "communauté" était dignement représentée par une quinzaine de personnes, dont certaines venus du Poitou, de Lorraine, de Champagne et de Belgique. Merci à tous et bravo à Pierre et sa famille pour l'organisation parfaite et l'accueil chaleureux.

7 commentaires :

teyo75 a dit…

Joli texte Nicolas, tout est dit.
De très bons souvenirs.
GG

dichan83 a dit…

Bel hommage aux civettes spécialisées et plus particulièrement à Pierre Voisin qui, à la PIPE DU NORD, sait allier conseil, passion et gentillesse !

dichan

jcagf a dit…

Merci pour ce très beau reportage, Nicolas. J'ai vraiment regretté de ne pouvoir être là le 6 octobre. Mais pour avoir eu la chance de rencontrer Pierre Voisin il y a quelques semaines, je confirme que c'est un homme charmant, un très grand professionnel, et que son magasin est vraiment magnifique.

Marius a dit…

Pierre et sa famille:adorables.
Superbe soirée!
Merci.

Marius

PML a dit…

je tiens à préciser que la grande, très grande pipe que j'ai entre les mains n'est pas mienne. je n'aime pas les droites :o)))

jip a dit…

Très belle soirée où nous avons eu le plaisir de faire connaissance "en vrai" .

Jip

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.