Exemple

11 juillet 2007

> PIPE SPANU EN CITRONNIER

Tomasso Spanu a d'abord appris et travaillé en Italie du nord, auprès de pipiers comme Paronelli, Ascorti et Radice. En 1979, c'est dans sa région d'origine, la Province de Sassari, au nord de la Sardaigne, qu'il s'est installé et a créé son propre atelier.
Pour trouver la matière première, nul besoin pour lui d'aller très loin: sur place, il dispose de bruyère, de liège, dont il recouvre certaines pipes, d'olivier et de citronnier.
C'est de ce dernier arbre qu'est faite la pipe que je viens d'acquérir auprès du site turinois de Davide Bollito. Il n'est pas si fréquent de trouver des Tom Spanu Limone si pures et fines dans l'aspect du bois. Ici, aucune tâche sombre, aucune ombre au tableau. Elle est jaune...citron, plus jaune en tous cas que sur les photos. Le tuyau en acrylique se montre fin en bouche et l'ensemble pèse 52 grammes. Son goût est légèrement acidulé.

3 commentaires :

Anonyme a dit…

Ce que c'est que le hasard !

Nicolas a dit…

C'est vrai que la couleur du bois m'a un peu surpris au début: je ne pensais pas que le citronnier soit si jaune.

Mais il ne me semble pas qu'il s'agisse d'une teinture, d'autant moins que la couleur est aussi prononcée à l'intérieur du fourneau et de la tige.

Enfin, voilà, le jaune lui va bien !

Nicolas

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

J'apprends aujourd'hui avec tristesse le décès de Tom Spanu.