Daniel Pennac est né le 1° décembre 1944 à Casablanca (Maroc).
Professeur de littérature, il est devenu écrivain, auteur de nombreux livres à succès, prix Renaudot en 2007 pour « Chagrin d’école », un roman en grande partie autobiographique où il raconte sa scolarité difficile, considéré lui-même comme un « mauvais élève ».
Cet ancien cancre magnifique n’a jamais oublié qu’il a été professeur de littérature et la question de la jeunesse, de l’enseignement, de la lecture, ne l’a jamais quitté.
Il dit lui-même qu’il a fait des études lamentables. Et qu’il a ensuite été « professeur, spécialiste en élèves réputés lamentables (et qui ne l’étaient pas…) »
Daniel Pennac nous offre, depuis quelques décennies, des ouvrages à la fois populaires, appréciés du grand public, et salués par la critique, comme on dit :
La saga Malaussène, un cycle de huit romans, dont « La petite marchande de prose ». Mais aussi, récemment « Mon assassin ».
Quand on pense à Daniel Pennac, on voit deux objets : des petites lunettes rondes et une pipe.
Il a fumé la pipe dès l’âge de 14 ans, par imitation familiale. Tout le monde la fumait autour de lui, son père et ses trois frères. Sa mère ne fumait pas, et elle ne supportait que l’odeur et les volutes de Gris, le gros gris des soldats. (son père était militaire.) Il fume donc du Caporal Export.
En réalité, Daniel Pennac a arrêté de fumer vers l’âge de 60 ans. Et il s’y est remis à 75 ans, se disant que c’était un âge où on peut tout s’autoriser.
Quant à la pipe, l’objet lui-même, c’est à peu près toujours le même modèle : une pipe de bruyère semi courbe, à fourneau très épais. Ensuite, il a toujours acheté la même. Beaucoup acquises à Cogolin, parce qu’il est méridional.
Nul doute que désormais, il va adopter les pipes de Saint-Claude. D'ailleurs, il possède déjà quelques bouffardes sanclaudiennes, grâce à son amie Sabine Grenard, ainsi que des écumes
Que représente la pipe dans votre vie ? A cette question, Daniel Pennac répond :
« A l’origine, l’image du bonheur. Pas d’homme plus heureux que mon père, assis dans son fauteuil, avec sa pipe, son livre, et la lumière de sa lampe. Dans ces moments-là, il n’y était plus pour personne et c’est l’image la plus touchante que je garde de lui. La pipe représente donc pour moi la littérature, la physiologie du bonheur, la tranquillité, et une certaine image de la bonté. Ce qui est idiot si l’on songe à la pipe de Staline, mais pas si bête si l’on songe à celle de Brassens. »
Pour l’ensemble de ses qualités, Daniel Pennac est reçu au sein de la Confrérie et il est nommé « Premier fumeur de pipe 2025 » !
L'ensemble des nouveaux intronisés accompagnés par les Maîtres Pipiers et membres de la Confrérie |
Pour rappel, au côté de Daniel Pennac, les autres fumeurs intronisés par la Confrérie le samedi 28 juin sont :
- Joshua Burgess, vice-président de Peterson
- Gabriele Dal Fiume, pipier italien
- Jacques Gillardin, fumeur de pipe belge
- Tristan Lefèbvre, pipier français
- Nikolaj Nielsen, responsable du Danish Pipe Shop
- Pete Prevost, pipier américain et président de BriarWorks
- Truett Smith, directeur chez smokingpipes.com
- Mélanie Thomas-Chartier, médecin gynécologue à Ajaccio
6 commentaires :
Voilà toute une brochette de personnalités !
Et cette pipe sculptée de Vincent est magnifique. J'ai fait l'acquisition de 2 de ses pipes, la chouette et le loup de mer et j'en suis très content, c'est du sacré beau boulot.
Quel beau week-end, placé sous le signe de la chaleur, celle du Jura en juin, celle de tous les participants venus du monde entier et celle des organisateurs bénévoles autour du sympathique Antoine Grenard et de son équipe!
Félicitations à tous ces nouveaux confrères !
Félicitations aux nouveaux intronisés
Une belle initiative, excellente organisation, de belles rencontres, et un grand merci à l’équipe Chaccom pour sa disponibilité dimanche pour la visite de la fabrique
Jack
La pipe de Monsieur Vincent est très réussie.
Enregistrer un commentaire