...
Exemple

24 juillet 2019

► À Edimbourg, un adorable "pipe shop" et des mélanges à foison



Le Pipe Shop est installé depuis 1957 dans le quartier populaire de Leith, dans le nord d'Edimbourg. Steve et Ruth MacKenzie y vendent des pipes et un grand nombre de tabacs en boîte ou en blague, des cigares, des accessoires et d'autres objets cadeaux. Mais ce qui attire le plus la convoitise du fumeur de pipe français venu chercher la fraîcheur écossaise, c'est le choix de tabacs en vrac.
  
Ces mélanges sont disposés dans plus de 70 bocaux en verre. Des tabacs dans toutes les coupes (loose cut, flake, broken flake, plug, cut plug) et pour tous les goûts: aromatisés, légèrement parfumés ou naturels. Ces mélanges sont disponibles au poids, avec un minimum de 25 grammes.


Environ soixante-dix tabacs vendus au poids au Pipe Shop d'Edimbourg
Une vue du magasin, avec Steve MacKenzie, le boss, et Peter, l'un des vendeurs

Les tabacs pour pipe en vrac sont élaborés pour certains à Jersey par Germain & Son, pour d'autres en Angleterre par Gawith Hoggarth ou Samuel Gawith et pour quelques uns au Danemark par Mac Baren. On trouve également des tabacs Radford (allemands) et des mélanges Century (anglais). 

J'ai testé quatre mélanges de Germain: le King Charles, le Medium Flake, le Brown Flake et le Rich Dark Flake. J'ai aussi dégusté deux tabacs de Gawith Hoggarth (le Bosun Cut Plug et le Coniston Cut Plug) ainsi qu'un blend de Mac Baren, le Highland Mixture. Certes, aucun de ces mélanges n'est fait exclusivement pour le Pipe Shop d'Edimbourg, mais on les trouve peu souvent vendus au poids.



KING CHARLES
Mélange de type anglais, le King Charles mêle le virginie, le latakia et l'oriental. Coupé en petits rubans assez fins, sa combustion est facile. En le fumant, le latakia apparaît en demi-teinte et l'oriental apporte une légère note sucrée, cependant qu'un virginie un petit peu épicé donne une pointe acidulée. Le King Charles est comparable au Presbyterian Mixture, en moins sucré. Agréable.



MEDIUM FLAKE
Le Medium Flake est un virginie, peut-être pas totalement pur puisque certains affirment qu'il est parfumé aux essences d'agrume. En tous cas, il exhale à froid des parfums fruités. Les flakes sont assez peu humides et se délitent facilement en un assortiment de filaments plutôt fins. La première impression après allumage ne se dément pas: il s'agit d'un mélange de virginie profond, sombre, rond. Pas de piquant, contrairement à ce que la présence supposée d'un léger arôme fruité pouvait laisser pressentir. Non, des virginie terreux, naturels, très légèrement épicés. Comme un vieux Capstan qui aurait maturé pendant des années.



BROWN FLAKE
Le Brown Flake de Germain & Son, dans sa version non aromatisée, réunit du virginie, du burley et du kentucky. À froid, il sent l'écurie, un peu comme les semois. Rien de péjoratif dans cette expression, puisque ce parfum rustique cache souvent un arôme naturel des plus heureux à la dégustation. Ce Brown Flake est donne un goût profond, sans artifice, très "kentucky", évoquant un sous-bois automnal et un café fraîchement moulu. Mais je l'ai trouvé un peu dur, plus minéral à la longue, à l'inverse du précédent... et du suivant.



RICH DARK FLAKE
Dernier mélange Germain testé, parmi beaucoup d'autres disponibles au magasin d'Edimbourg: le Rich Dark Flake. Ces longs flakes sombres assez humides sont une compression de virginie et de burley qui sentent le cuir. Émietté facilement en brins assez fins et aéré quelques dizaines de minutes, le mélange se consume bien et produit une saveur naturelle et régulière délicieuse, grave, profonde, terreuse, comme je les aime. Une vraie réussite à mon goût.



BOSUN CUT PLUG

Le Bosun Cut Plug est présenté en filaments compressés légèrement collants, à déliter soi-même. Cette composition de virginie et de feuilles torréfiées ("dark fired"), probablement du kentucky, est parfumé aux essences de géranium et de clou de girofle. Il fait partie des mélanges très légèrement aromatisés appelés Lakeland blends, une spécialité de Gawith et Hoggarth, maison installée dans une région de lacs dans le nord-ouest de l'Angleterre. Aux premières bouffées, le Bosun Cut Plug dégage en effet une fragrance qui — pardon pour la référence peu valorisante — fait penser à une eau de Cologne. Ce parfum léger, pas désagréable mais déroutant, persiste jusqu'à la fin. La fumée n'est pas piquante, la saveur douce et régulière. Franchement, ce n'est pas ma cup of tea, mais je n'en dirai pas de mal.



CONISTON CUT PLUG
Dans la même catégorie que le précédent et également en provenance de Gawith Hoggarth, le Coniston Cut Plug est constitué de virginie et de burley ainsi que de kentucky grillé. Steve MacKenzie m'indique qu'il est proche du Condor, un tabac pour pipe populaire au Royaume-Uni. Après un émiettement des brins agglomérés, puis un bourrage assez tassé et un allumage en deux ou trois temps, la combustion est facile. Les essences florales du Coniston sont perceptibles mais plus discrètes et moins douceâtres que celles du Bosun. En fait, tout simplement, je le trouve meilleur: le goût du tabac, dans les notes graves, n'est pas altéré par le parfum qui reste au second plan.


HIGHLAND MIXTURE
Produit par le danois Mac Baren, le Highland Mixture, également vendu en vrac au Pipe Shop d'Edimbourg, est une composition de virginie et de burley. L'ensemble est parfumé au whisky et présenté sous la forme ready rubbed, des flakes déjà en partie délités. Avant l'allumage, il sent légèrement le caramel et, en effet, le whisky. Au fumage, pas de piquant et un arôme léger du fameux alcool écossais. Franchement, je craignais d'avoir à faire à un de ces mélanges aromatiques agressifs; il n'en est rien. Bravo à la maison danoise d'avoir réussi à élaborer un mélange parfumé si discrètement, en lui apportant une touche évocatrice des distilleries des hautes terres d'Écosse.

N.S.


Edinburgh Pipe Shop
92, Leith Walk / Edinburgh (UK)
mail: info@thepipeshop.co.uk
Tél. 0131 553 3561
Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 18h


VUES

10 commentaires :

Guy a dit…

Les Germain's sont vraiment à découvrir: des beaux anglais classiques comparables au Samuel Gawith. Heureusement que les britanniques continuent à faire des tabacs naturels comme dans le temps.

Alain a dit…

Pas sur d'aller un jour jusque là mais chapeau pour l'article. Je vois sur leur site qu'ils expédient ????

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Uniquement vers le Royaume-Uni.

Gilmieug a dit…

Excellent article sur une boutique dont j'avais repéré le site. Les Britanniques continuent à envoyer sur le marché intérieur et peuvent proposer du tabac en jarre. Nous on n'a plus cette chance en France depuis longtemps. Nos voisins britishes, tout brexiteurs qu'ils soient, méritent notre admiration.

D.P. a dit…

Fabuleux. Merci Nicolas

Charly a dit…

Peu à peu le monde s'organise pour bannir le tabac, sans discernement, tout le monde dans le même sac: cigarette, pipe, cigare. Heureusement certains résistent. Les politiques ont l'impression de faire le bien de leurs citoyens.C'est formidable. Merci de limiter, réglementer pour finalement interdire. Mais comme les humains restent des humains, ils trouvent des contournements. Ca s'appelle de la contrebande, qui s'organise autour de mafias. Al Capone, ça vous dit quelque chose ? En Grande-Bretagne, on peut acheter du tabac à rouler et des clopes dans les épiceries. Y a-t-il plus de fumeurs qu'en France ? Non, deux fois moins...

Fumeur de pipe du Havre a dit…

Merci pour cette revue Nicolas.

Les mélanges avec du Kentucky, me paraissent bien bon.

David

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Par tous ceux qui aiment les tabacs du type Caporal ou semois, les mélanges contenant du kentucky sont en général appréciés.

Benoît a dit…


J'ai goûté tous les mélanges présentés, sauf le King Charles et le High Land Mixture.

On trouve dans la plupart d'entre eux ce que j'appelle du virginie à l'anglaise, certains diront à l'ancienne: ils sont terreux, profonds, à l'inverse de certains virginie "modernes" qui ont souvent un goût citronné. Le Medium Flake et le Rich Dark Flake sont très bons, et le Brown Flake excellent.

Gawith Hoggarth est le spécialiste des lakeland blends, ces mélanges parfumés aux essences de fleurs ou de fruits. Dans cette catégorie, j'ai trouvé le Bosun Cut Plug âcre, mais le Coniston Cut Plug m'a ravi. Il est tout bonnement somptueux: le parfum, très perceptible au début, se fond ensuite dans l'ensemble pour donner une fumée vraiment savoureuse.

En résumé, de très bons mélanges anglais traditionnels, avec un coup de coeur pour le Brown Flake et le Coniston Cut Plug.

Anonyme a dit…

A defaut de Coniston le Tabac Condor est disponible en Espagne .