...
Exemple

14 juin 2016

► Roger Vincent me fait la tête


N'y voyez aucun encouragement à développer un ego surdimensionné: cette sympathique distinction, je la prends très simplement, comme une marque amicale et comme l'occasion de passer d'agréables journées et soirées en compagnie de pipiers et de fumeurs. Ce qui fut le cas à la fin de la semaine dernière. 
Visite des usines, des ateliers et des magasins de Saint-Claude, intronisation dans la salle capitulaire, discours, repas de gala pour les cinquante ans de la Confrérie, championnat de France des fumeurs de pipe... il y en aura eu, des bons moments, au cours de ces trois jours passés dans la ville jurassienne !
Mais le plus étonnant, ce fut l'instant de la réception en cadeau d'une pipe sculptée par Roger Vincent, le dernier à exercer en France.
 
Roger Vincent, sculpteur sur pipe
Roger Vincent, au travail

Au cours de la soirée de vendredi, m'a donc été dévoilée ma bobine en bruyère. D'aucuns en auraient pris la grosse tête, mais détrompez-vous, ce n'est pas le genre de la maison. D'ailleurs, pour honorer le travail du sculpteur et comme pour désacraliser cette effigie, je vais commencer à fumer cette pipe, dont un autre exemplaire est exposé au Musée de la Pipe et du Diamant. Néanmoins, je vais la fumer doucement, car je ne suis pas une tête brûlée. 

Ma tête de pipe, par Roger Vincent

Merci à tous les pipiers sanclaudiens pour cet accueil et cette distinction. Bravo à Roger Vincent pour son minutieux travail. Certes, cette année, il n'a pas eu à sculpter de chevelure. "Ca m'a obligé à trouver une bruyère sans défaut au niveau du crâne, m'a confié l'artiste avec humour. Car les cheveux peuvent permettre de masquer des petites imperfections éventuelles sur le bois".
N.S.
En tenue de "premier fumeur" (photo: Dominique Piazzolla)
Entouré des "grands maîtres" de la Confrérie (photo: Pierre Voisin)

VUES

15 commentaires :

Le Cadre Noir a dit…

Félicitations Nicolas, tu le mérites bien.

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Merci, Patrick.

Unknown a dit…


J'ai eu la chance de pouvoir assister à la cérémonie , c'était très émouvant

tu es digne d'être un ambassadeur de notre noble pipe .

Merci !!!

Daniel Zych a dit…

Superbe pipe. ne vas pas te bruler le crâne en l'allumant.
Encore bravo! C'est mérité.
Amicalement;
Daniel Zych

Alain a dit…

Bravo Nico. Nous sommes tous fiers de toi ! :)

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Merci à tous. Mais ce n'est pas non plus l'événement du siècle :) Ce qui me fait le plus plaisir, c'est de rencontrer des passionnés, de tous horizons.

Jack a dit…

Vraiment bravo
Jack

Charly a dit…

Cher Nicolas, je ne suis pas fanatique des confréries et autres réjouissances en costume mais je te trouve parfait dans cette tenue d'apparat! Alors je me joins au concert de félicitations et surtout te remercie pour ce que tu fais sur Pipe Gazette.

Maurizio Capuano a dit…

Congratulations Nicolas!
It must be a great satisfaction!

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Maurizio, grazie per i complimenti !

Nicolas de Pipe Gazette a dit…


Quelques informations complémentaires dans "La Voix du Jura":

http://www.voixdujura.fr/la-pipe-a-l-effigie-de-nicolas-stoufflet-a-ete-remise-au-musee-de-la-pipe-et-du-diamant_20226/

Anonyme a dit…

Une tête bien faite, une tête bien pleine...
Mais avec quel tabac?
David de Nantes

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Dans ma tête, plutôt du tabac brun, Caporal ou semois -:)

Requette jc a dit…

J'aimerais beaucoup passer une commande "spéciale"à Monsieur Vincent si il exerce encore, mais ne sais pas par quel "canal" le contacter, pourriez-vous m'aider ?
D'avance merci.

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Bonjour. Roger Vincent travaillait jusqu'à récemment chez Butz-Choquin. Cette dernière ayant cessé pour l'instant son activité, difficile à dire.