Peder Jeppesen signe certaines de ses pipes de son propre nom, tandis qu'il espampille les autres de l'appellation Neerup, patronyme de l'une de ses grands-mères.
Peder a commencé son activité de pipier en 1977, travaillant d'abord aux côtés de Karl Erik Ottendahl puis d'Erik Nørding. En 2002, il a installé son propre atelier à Lejre, à 45km à l'ouest de Copenhague. Toutes ses pipes sont faites à la main, qu'il s'agisse des Neerup ou des Peder Jeppesen.
De nos jours, Peder est épaulé par son fils, Christian, qui l'a d'ailleurs accompagné lors de sa venue au Saint-Claude Pipe Show en juin dernier.
Peder et Christian Jeppesen à Saint-Claude fin juin 2025 |
À son stand, il fallait être réactif. Et pour cause : les bruyères, les teintes et les finitions attiraient l'oeil des amateurs, pourtant très sollicités par le nombre important d'exposants; par ailleurs, les prix afffichés pour les Neerup étaient bien en deçà de la moyenne des autres pipes artisanales des pipiers présents.
Aussi ai-je été rapidement et inexorablement aimanté par cette magnifique pipe courbe, large et légère, au grain remarquable, aux teintes contrastées, montée d'une bague asymétrique en acrylique et équipée d'un tuyau de la même matière, aux couleurs caramel.
Certes, quand on regarde de très près, on devine bien quelques sandpits ou minuscules petits défauts noyés dans les couleurs des teintures successives appliquées à la bruyère; mais surtout pas de rebouchage au mastic.
Dès les premières bouffées, nous nous sommes bien entendus : parfait tirage, filtre 9mm en option, lentille peu épaisse, bonne prise en main et parfait rendu du tabac.
1 commentaire :
Superbe pipe, j'adore le style raffiné et pas tarabiscoté
Enregistrer un commentaire