...
Exemple

08 juin 2024

► Cimette di Mastro Tornabuoni: la douceur n'est pas son genre


Le tabac Cimette di Mastro Tornabuoni est constitué de chutes de cigares italiens. Il s'agit d'un pur kentucky de Toscane.

Cette dernière, installée à Sansepolcro, propose également un tabac pour pipe, composé de chutes de cigares Toscano. Le terme cimette, que l'on pourrait traduire par "fleurette", désigne les extrémités pointues du cigare qui sont tranchées à la fin du processus de fabrication. Autrement dit, ce sont les deux terminaisons du cigare coupées après le roulage qui sont ainsi récupérées.

Conditionnées dans une boîte en carton, ces chutes se présentent sous la forme de débris irréguliers de feuilles de tabac très sèches, qui comportent parfois des bouts entiers de cigare. C'est rustique, naturel, sans artifice. Un émiettage rapide est nécessaire afin de réduire la taille des feuilles et des bouts de cigare.

De ce tabac Cimette, je remplis un petit fourneau, me doutant qu'il faut commencer modestement  ayant un pressentiment sur la puissance de ce pur kentucky toscan. Les tabacs pour cigare fumés dans la pipe donnent en général un considérable shot de nicotine... Donc, la méfiance s'impose.

En effet, les première bouffées font décoller ! Ce n'est pas pour moi et je doute que cela puisse contenter quel que fumeur que ce soit. Suées, bouffées de chaleur, tête qui tourne... ce shot de nicotine a des effets indésirables. Inutile de retenter l'expérience. 

Prenant conseil ça et là, je fais plusieurs tentatives consistant à incorporer quelques brins de ce tabac brutal à d'autres mélanges plus légers. Résultat assez satisfaisant. 

En tant que condiment, le tabac Cimette relève le goût d'un virginie. Quelques miettes de ce kentucky dans un Capstan, un Gawith Full Virginia Flake, un Mac Baren Virginia N°1 ou un virginie jaune acheté en vrac en Suisse, en Allemagne ou au Royaume-Uni vont apporter à l'ensemble une note corsée, sans le rendre explosif. À chacun de trouver la dose qui lui convient, en commençant par trois ou quatre pincées. Prudence, prudence.


3 commentaires :

Jack a dit…

Merci pour l’info. Est il distribué en Belgique ?
Jack

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Cher Jack, il n'est vendu qu'en Italie.

Matt a dit…

Merci, Nicolas, pour la description de ce tabac qui évoque presque les premiers
vers du chant I de la Divine Comédie du Poète toscan...
La saveur du kentucky toscan ne saurait se confondre avec celle de son cousin de
la vallée de la Semois !