...
Exemple

17 septembre 2019

► Les tabacs Dunhill devenus Peterson: résumé d'une histoire de fou


Beaucoup de fumeurs de pipe ont failli en perdre leur latin. Depuis deux ans, la fin annoncée des tabacs Dunhill a pris des allures de comédie aux rebondissements inattendus. 

Résumons. En 2017, on apprend que le groupe British American Tobacco (BAT), détenteur de la licence des tabacs Dunhill, va supprimer de son catalogue les mélanges pour la pipe, mesure qui devient effective en 2018. 

Sautant sur l'occasion et à la surprise générale, la maison allemande Kolhlase & Kopp lance — sous la marque Robert Mc Connell  toute une gamme de tabacs dont les noms et les composants ressemblent étrangement aux Dunhill, Kolhlase étant d'ailleurs contraint de modifier rapidement ses étiquettes pour éviter l'accusation de plagiat. En Suisse, Wellauer crée également des copies, tout comme Vinche en Belgique et Charatan pour le marché britannique. 

Ce petit monde semblait tranquillement prendre la place laissée vacante. Patatras! En juillet dernier, on nous annonce que, finalement, BAT venait de céder les droits des mélanges Dunhill à Scandinavian Tobacco Group (STG), le fabricant danois qui, en fait, les réalisait déjà en sous-traitance pour le compte de British American Tobacco. Vous suivez ?

Fin du feuilleton: en cette rentrée 2019, STG lance, d'abord en Allemagne (notamment chez Esterval)ses premiers mélanges Dunhill réédités: Nightcap, Early Morning Pipe et My Mixture 965. Une gamme destinée à s'étoffer. Mais, car ce serait encore trop simple, si l'appellation des fameux blends ne change pas, ils portent désormais le nom générique de... Peterson. Mêmes recettes, même fabricant, mêmes iconographies, mais nouvelle marque. Et la tête qui tourne !
(N.S. crédit photo: Esterval's Pipe House)


VUES

9 commentaires :

Cerf-04 a dit…

La boucle est bouclée, je comprends vite quand on m'explique longtemps...
En passant, quelqu'un a t-il des adresses dans le Sud Est de la France, où l'on trouve les Dunhill-futurs Peterson??

Anonyme a dit…

Question redondante : les tabacs Peterson seront-ils disponibles en France?
De passage dans le plat pays, j'ai pris deux boîtes J.B Vinche (pas encore testées) :
Classic british (toasted virginia-latakia-orient) et Mixture 1543 (cavendish-orient-latakia). 17€ pièce. J'ai pu encore trouver quelques boîtes de tabac dunhill (18€).

David de Nantes

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

A ce stade, impossible de dire si ces nouveaux Peterson et ex-Dunhill seront vendus en France. Le marché français est très difficile pour les importateurs car les droits d’entrée sont plus élevés que dans la plupart des pays voisins.

Louis a dit…

Quelle aventure! Etes-vous sur que c'est la fin de la série ? Il se pourrait que les copies finissent par disparaître puisque les originaux sont revenus.

Joseuvic a dit…

Et moi je" fume les tabacs maison de chez Besson à Lausanne ("de bon matin", "bonnet de nuit", "bateau royal" et 1965".
Ils existaient déjà il y a une dizaine d'années bien avant que Dunhill supprime sa gamme de tabacs et je les avais déjà essayés à l'époque.

Jean-Claude Zawich a dit…

On a bien saisi que la France allait devenir un désert tabagique. Résultat, pensant materner ses enfants la République les incite à fuir.

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

A Dortmund (Allemagne), au salon InterTabac, ont été présentés en plus des mélanges cités dans l'article, le Peterson Flake, le Standard Mixture et le Deluxe Navy Rolls.

LeGaulois a dit…

Malheureusement ne seront pas distribués en France, ni en Belgique.

Benoît a dit…

Étant donné que Peterson est largement distribué ici en civettes, il n'est certainement pas infondé de croire à la distribution de "leur Dunhill" en France.
Commercialement parlant, le risque pour eux de se planter est quasi nul et s'ils ont repris la licence, c'est bien pour la diffuser à grande échelle, non ?

Si j'étais amateur de mélanges en question (ce qui n'est pas forcément le cas), je ne désespérerai donc pas trop vite.

... Wait and See !

LeGaulois : as-tu des sources précises quant à leur non-distribution ?