...
Exemple

19 août 2019

► Le Danish Pipe Shop, un des plus beaux magasins d'Europe


Ayant déménagé il y a trois ans, le Danish Pipe Shop est toujours installé dans le centre de la capitale danoise, non plus sur Strøget mais à 500 mètres de là, non loin du parc Tivoli. Ce déplacement a permis de bénéficier d'un espace bien plus grand. 

Le magasin est tenu par une équipe dirigée actuellement par Nikolaj Nielsen et sa soeur Louise Nielsen. Le pipier danois Tom Eltang détient 20% de l'entreprise — qui fête d'ailleurs ses 50 ans.



Ici, tout est pipes et tabacs. On est émerveillé devant l'offre: sans doute pas loin de 5000 bruyères, de série ou handmade, danoises et étrangères, et environ 350 mélanges — dont un nombre important de boîtes étiquetées My Old Blend. Ces derniers tabacs sont fabriqués à la demande par Scandinavian Tobacco Group. 


Le décor est soigné, élégant, sur plusieurs niveaux, dont un coin salon où les clients et visiteurs peuvent venir faire une pause, allumer leur pipe et réfléchir  peut-être  à leur prochaine acquisition. L'accueil est chaleureux, très professionnel, grâce à de vrais connaisseurs. On a longtemps dit que le Danemark était le pays comptant le plus grand nombre de fumeurs de pipe par rapport au nombre d'habitants. Nul ne sait si c'est encore vrai, mais ceux-là ont en tous cas, avec ce magasin, comme un deuxième maison.



G GLAKE, UN TABAC POUR LES 50 ANS

Cette année 2019, pour le cinquantième anniversaire du Danish Pipe Shop de Copenhague, Nikolaj Nielsen a créé un mélange dont il a lui-même imaginé la recette: le G Flake. Fabriqué par STG (Scandinavian Tobacco Group), il s'agit d'un virginia légèrement aromatisé à la grappa, une eau-de-vie italienne faite avec du marc de raisin  d'où le nom de G Flake pour ce tabac présenté sous la forme de tranches compressées.


C'est un mélange de différents virginias, allant du jaune au marron, dont les flakes peu humides se délitent presque tout seuls. La perception de la fumée se place davantage dans les aigus que dans les graves, par conjonction entre la note légèrement épicée des virginie et celle un peu acidulée de l'alcool  qui ne produit cependant ni agressivité ni de picotement buccal. Cette présence de grappa est, somme toute, peu perceptible à chaud.


Adresse : Vester Voldgade, 92, Copenhague
téléphone : (+45) 3312 3651 /mail: info@danishpipeshop.com




VUES

5 commentaires :

La Hyène a dit…

Rien à dire. C'est beau et on se dit que même à St Claude, il n'y a rien de similaire. Dommage......

D.P. a dit…

Super magasin ! Mais pour répondre au précédent, on peut difficilement comparer Copenhague avec Saint Claude. Je ne vois pas le rapport.

Loïc a dit…

Une adresse légendaire. Pour répondre à la hyène, le pourcentage de fumeurs de pipe au Danemark est considérable.

Alain a dit…

Formidable, merci !

Louis a dit…

A une époque où tout est fait pour appauvrir le marché en France, quel plaisir de voir ces pays civilisés comme l'Allemagne et le Danemark permettre une offre aussi large.