...
Exemple

16 décembre 2018

► Un merveilleux briquet de collection: le Flambeau (vidéo)


Ce modèle de briquet à essence a été fabriqué probablement de 1938 aux années 1950 par l'entreprise dirigée par Marcel Quercia, Flamidor devenue ensuite Flaminaire.

Robuste et léger, découvrez ce briquet Flambeau et son fonctionnement dans cette vidéo:



Remerciements chaleureux à Jack.

> VOIR ÉGALEMENT: ZIPPO PIPE OU PAS PIPE ? 

VUES

8 commentaires :

Louis a dit…

Merci de nous faire découvrir des trésors pareils. Du coup, je cherche un Flambeau sur le web...

Scytale a dit…

Briquet bien foutu. Un gros inconvénient: pas étanche, l'essence sèche en quelques jours.

Jack a dit…

Un briquet pas étanche.? Plusieurs facteurs contribuent à l'étanchéité du briquet flambeau et également des briquets à essence plus ancien.

Le premier : le flambeau est en général ancien et nécessite une révision complète . Vérification de la mèche, très souvent à changer. Également à changer le coton se trouvant à l'intérieur. Enfin trouver la pierre qui lui convient. La pierre Zippo produit des étincelles mais attention elle est parfois trop dure et risque d'abîmer la molette.

Le deuxième : bien nettoyer la molette et vérification du ressort, souvent il y a lieu de le détendre . Ne pas utiliser une meche zippo.

Le troisième : le joint d'étanchéité est en général très fortement abîmé. Le briquet est ancien . Avec un peu de dextérité vous pouvez en fabriquer. Voir Rayon plomberie.


Je possède plusieurs briquets flambeau . leur autonomie est de 4 à 6 jours . petit truc pour le garder en forme n'hésitez pas à l'utiliser régulièrement, vous éviterez que la mèche se désagrège ainsi que le coton.
Attention au joint d'étanchéité et à la pierre si vous ne l'utilsez pas. Impérativement il vous faudra enlever la pierre et surtout ne pas compresser le joint d'étanchéité. J'adore la forme et la "robustesse " du briquet. Pour être complet il en existe des copies , repérable très facilement.

Jack

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Le Flambeau a sans doute une moins longue autonomie que le Zippo, dont le coton est bien inséré dans le réservoir et couvert d'une languette en mousse.

Anonyme a dit…

Le charme des briquets à essence par rapport au gaz est indéniable. Ça compense largement l'inconvénient principal: devoir le remplir assez souvent. Moi je mets de l'essence F, vendu en bouteille d'1 litre dans les drogueries au prix d'un bidon de Zippo 125 ml 😃

D.P. a dit…

Merci de nous faire découvrir ces trésors.

David C a dit…

J'ai souvent lu et entendu qu'il fallait privilégier le gaz par rapport à l'essence pour des questions de gout et d'odeur...
Est-réservé aux plus extrêmes puristes ou bien est-ce une réalité ?
Mon briquet Sarome gaz est tombé en morceau (plastique cassé à l'intérieur) après quelques années seulement, je songe donc sérieusement à revenir au bon gros métal type Zippo ou Flambeau...

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Le plus simple: le Zippo special pipe. Plein de charme, inusable et économique. Quant au goût de l'essence, il s'évapore instantanément (selon mes narines).