Exemple

17 octobre 2017

► La pipe de Magritte de retour à Bruxelles


Bien connu au delà des spécialistes du surréalisme belge, le tableau représentant une pipe sous-titrée "Ceci n'est pas une pipe" s'appelle en réalité: "La Trahison des images". Cette création emblématique revient à Bruxelles pour la première fois depuis 1971. Le tableau est habituellement exposé à Los Angeles.

C'est donc un événement à ne pas rater, d'autant plus que bien d'autres bouffardes sont présentes dans l'œuvre de Magritte, tout comme dans celle d'artistes contemporains également exposés à cette occasion, comme Andy Warhol, Marcel Broodthaers, George Condo ou Sean Landers.


"Captain Homer" de Sean Landers




L'exposition "Magritte, Broodthaers et l'art contemporain" est ouverte tous les jours jusqu'au 18 février 2018 aux Musées Royaux des Beaux Arts de Belgique, à Bruxelles.


VUES

7 commentaires :

Fumeur de pipe du Havre a dit…

Bonsoir,

Une raison de plus pour faire un tour à Bruxelles :)

Merci pour ton article Nicolas.

Amicalement,
David

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Il y a plein de raisons d'aller à Bruxelles :)
Les musées, l'Art nouveau et... au moins trois bons magasins pipes/tabacs: Le Roi du cigare, La Tête d'Or et Lefever Havane House.

Pierre-André a dit…

Je ne connaissais pas Sean Landers. Excellent tableau avec sept pipes. Vais essayer de faire pareille !

Anonyme a dit…

Quand je vois l'inanité de la plupart de forums, je salue celui-ci pour sa qualité. Le Musée Magritte de Bruxelles est intéressant en soi, mais là en plus avec cette exposition temporaire, c'est encore mieux.

Nicolas de Pipe Gazette a dit…


Pour son oeuvre représentée dans l'article, Sean Landers s'est inspiré d'une toile de Magritte intitulée "Le Stropiat", également exposée à Bruxelles jusqu'au 18 février:

https://www.franceculture.fr/emissions/les-regardeurs/le-stropiat-de-rene-magritte

Lemosse a dit…

Drôle très drôle inspiration. Le sujet de La Trahison des images est largement galvaudé et parfois mal interprétée .Mais l'oeuvre pipière de Magritte est vaste et ne se limite pas à un seul tableau.

Anonyme a dit…

Contempler et ne pas piper mot...
David de Nantes