10 juin 2017

► Ils sont entrés dans la Confrérie


Comme à l'accoutumée, la cérémonie d'intronisation s'est tenue dans la salle capitulaire du Musée de la Pipe et du Diamant de Saint-Claude. Chacun des fumeurs a dû notamment montrer qu'il savait correctement bourrer et allumer une pipe. Parmi les impétrants, deux professionnels: Marie-Aurélie Favre, de La Pipe du Nord à Paris, et Mario Lubinski, distributeur italien de pipes et d'accessoires pour fumeurs. L'intronisation a été suivie d'un repas au restaurant La Bruyère, privatisé pour l'occasion et où chacun a pu librement fumer sa bouffarde.


Mario Lubinski
Alain Vandeville
François-Roger Chapuis
Marie-Aurélie Favre
Nicolas Drapé
Patrick Belletoile
Philippe Juge
Marie-Aurélie Favre et Mario Lubinski lors du dîner


VUES

11 commentaires :

Mathieu Loréal a dit…

toujours aussi plaisant de lire et voir tes reportages

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Ça a été pour moi un grand plaisir d'accompagner Marie-Aurélie lors de cette intronisation. Pendant ce temps, Pierre Voisin tenait la boutique La Pipe du Nord à Paris et reprenait donc du service. Un grand plaisir aussi de revoir les amis de Saint-Claude, notamment Antoine Grenard, Denis Blanc, Dominique Jeantet, Roger Vincent, Michel Waille et Pierre Richard, et de rendre visite dans leurs ateliers à Pierre Morel et Sébastien Beaud, ainsi qu'à Jacky Craen et Jean Mermet dans leurs magasins. Enfin, plaisir de discuter avec les jeunes pipiers venus pour l'occasion: Bruno Nuttens, François Dal et Tristan Lefèbvre.

Jack a dit…

Merci de nous faire partager ce beau moment quasiment en direct.

Charly a dit…

Sincères félicitations aux intronisés!

Thelonious a dit…

La confrérie a l'air de s'essouffler, seulement 7 intronisés. A quoi sert-elle d'ailleurs? A mettre en scène un cérémonial désuet et sans enjeu. Les fumeurs de pipe, les vrais, méritent mieux que ça.

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Eh bien, la Confrérie (mais c'est une fonction annexe) sert à faire grincer les grincheux.

Clemens a dit…

Merci beaucoup Nicolas pour ce beau reportage. La preuve que, n'en déplaise à certains, la pipe de St Claude est bien vivante. Une brillante idée d'Edgar Faure qui perdure. J'espère pour longtemps ...

Bravo aux nouveaux intronisés.

😈 Clemens

REnsonnet Andre a dit…

Bonjour a toute et tous

Felicitations aux nouveaux intronises.A ceux qui trouvent ce ceremonial desuet , et il est vrai sans enjeu(mais ce n'est pas le but) , pourquoi suivre encore ces intronisations? Vous vous faites du mal inutilement.Quand a sa fonction annexe(cfr.Nicolas) elle la rempli a merveille.

Bonne journee a tout les fumeurs de pipe

Andre

Gilmieug a dit…

Merci pour ce compte-rendu photographique !

Vanessa Marchand a dit…

J ai deux question
1) combien de pipe fume en moyenne un fumeur de pipe
2) est ce beaucoup de pipe 9 pipe par jours de un gramme

Vanessa Marchand a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.