12 janvier 2014

✔ PORTRAITS DE FUMEURS DE PIPE: PIERRE DUBOIS (audio)


Le patronyme de Pierre Dubois le prédestinait-il à écrire sur le petit peuple des forêts, tout en fumant des feuilles de tabac dans ses pipes en bruyère ? Ce généreux conteur vient de faire paraître L' Elféméride*. Dans cet ouvrage, il consacre un article à sa compagne: la pipe, dont il dit qu'elle est "la cheminée du grenier aux méditations".




Pierre Dubois, écrivain spécialiste des elfes et homme de médias aux allures du Gandalf de Tolkien, nous livre ses habitudes de pétuneur impénitent. Avec son talent de narrateur, il évoque volontiers ses souvenirs d'enfance (cet oncle qui fumait sa pipe en écume), l'esthétique perdue des boîtes de tabac, les odeurs de sous-bois du Presbyterian, les parfums floraux du Kentucky Bird. Il parle également du plaisir d'émietter les flakes, d'une rate atteinte de tabagisme -eh oui !- et de son attirance pour les pipes de forme simple. Pas de chichi pour ce Ch'ti d'adoption, Ardennais d'origine, bon vivant et truculent.

Pour ce nouveau portrait de fumeur de pipe, c'est en effet l'oralité que nous avons choisie. Pour la malice et le rire de Pierre Dubois. Cette interview audio a été réalisée il y a quelques semaines lors d'un salon du livre. Laissez-vous conter l'histoire vraie de cet elficologue pipomane. Merci de cliquer ci-dessous pour démarrer l'audio.


8 commentaires :

Michel a dit…

merci Nicolas pour ce reportage
Michel

Anonyme a dit…

Merveilleux ce reportage, agréable moment passé

Alain a dit…

TRU CU LENT !! Merci Nicolas. Bonnes et longues pipes à Pierre Dubois. Il aurait été effectivement dommage de se passer de son rire enchanteur.

Alain a dit…

Super inteview, on se laisse emporter par le conteur.Merci Nicolas

Anonyme a dit…

Trés remarquable conteur,on se sent dans l'estaminet belge avec la cheminée du grenier aux meditations,ce coté tactile,sensuel et odoriférant.

Un sourire pour l'art contantpourien et la pipe conceptuelle,inénarrable

scytale

Squadron a dit…

Encore une très beau portrait, merci.

Ce reportage audio invite à la rêverie et nous transporte dans un monde magnifique.

J'aime beaucoup cette vision de la pipe que je partage complétement.

La cheminée du grenier à méditations ...

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Talentueux et charmant. Merci pour vos commentaires, Pierre Dubois y sera sensible s'il nous lit, là-bas, au pays du Maroilles !

Max a dit…

Merci beaucoup pour cette interview, j'ai voyagé en étant immobile!

La cheminée du grenier aux méditations, rien que celà c'est une invitation au voyage.

Ipkiss