02 août 2013

> RENCONTRE DU PIPIER POLONAIS WOJTEK PASTUCH (vidéo)

La Pologne est un pays dans lequel l'artisanat pipier tient une place importante. Il compte même une "capitale de la pipe", similiaire au Saint-Claude français: il s'agit de Przemyśl. Cependant, Wojtek Pastuch, jeune pipier prometteur âgé de 25 ans, habite, lui, à moins d'une centaine de kilomètres de Cracovie.

Wojtek Pastuch vit dans la campagne proche de Katowice. Depuis peu, ayant quitté son emploi dans une entreprise de surveillance informatique, Wojtek s'est lancé à plein temps dans la fabrication de pipes. C'est dans son atelier jouxtant sa maison qu'il m'a accueilli. Il parle de son parcours, de ses influences et de sa façon de travailler, en particulier du soin qu'il porte au perçage.
 


PRZEMYSL, CAPITALE  POLONAISE DE LA PIPE

Dès le 19° siècle, des pipiers ont exercé leur activité à Przemyśl. Mais c'est en 1908 que la ville est devenue un centre artisanal dédié à la fabrication de pipes, avec le démarrage de la première entreprise menée par le Tchèque Wincenty Swoboda, puis grâce au Polonais Ludwik Walat. De nos jours, une dizaine d’artisans pipiers de style souvent ultra-classique travaillent dans cette ville située au sud-est de la Pologne. Parmi ceux-ci, on peut citer Ryszard Filar, Henryk Worobiec, Ryszard Kulpiński ou Mr Bróg (maison dirigée actuellement par Zibi Bednarczyk). Bartlomiej Antoniewski propose, lui, des modèles plus stylisés. Przemyśpossède un musée des pipes et des cloches, deux spécialités artisanales de cette ville, qui organise tous les ans en juin une fête de la pipe. 



POZNAN ACCUEILLE LA COUPE DU MONDE 2013
Les 12 et 13 octobre, la ville polonaise de Poznań accueillera la coupe du monde 2013 des fumeurs de pipe. Ce concours international voit s’affronter des équipes venues de différents pays. La pipe choisie cette année a été créée par l’entreprise Mr Bróg et le tabac retenu sera du Captain Black. Cette manifestation, organisée par le Comité International des Pipe Clubs (CIPC) présidé par le Français Alain Letulier, sous l'égide de la Fédération des pipe-clubs polonais, incluera une exposition de pipes, cigares et accessoires. Parmi les exposants, figurera le pipier Wojtek Pastuch.

TROIS ADRESSES À CRACOVIE
Tabak: Au nord de la vieille ville, près des remparts (au 21, ulica Pijarska), un choix assez large de tabacs (Samuel Gawith, Peterson, Mac Baren, Holger Danske) et une quantité impressionnante de pipes polonaises bon marché, ainsi que quelques Vauen.

Smoke: A l'étage inférieur du centre commercial Galeria Krakowska (ulica Pawia), proche de la gare principale, le magasin Smoke vend notamment des tabacs Ashton, Peterson et Ashley's. Au rayon pipe, quelques Mr Bróg et des Peterson.

Tabakiera: Au nord-ouest immédiat de la vieille ville, au 5 ulica Karmelicka, un bureau de tabac ouvert assez tard (21h en semaine, 22 h le week-end), avec une large palette de mélanges, dont des Samuel Gawith, Mac Baren, Ashton... Mais pas de pipe en vente.

VUES

10 commentaires :

Alain a dit…

Merci Nicolas et bravo à Pastuch (donc) Un jeune homme talentueux et fort sympathique. Longue vie à son entreprise. Un véritable passionné ça se sent. Amateur de Semois et de latakiés de surcroit. Bonne continuation à lui.

Joseuvic a dit…

Merci Nicolas pour ce reportage sur ce jeune et talentueux pipier.
J'ai la chance de posséder une de ses pipes; elle est d'une réalisation très soignée. Il faudra que je la fume un de ces 4 matins.

Michel a dit…

Merci Nicolas. Très bon reportage et plein de sujets abordés. Bravo !

Georges Wilbers a dit…

Merci Nicolas pour partager. Reportage très intéressant. Félicitations !

Wojtek Pastuch a dit…

Merci beaucoup Nicolas pour ta visite et pour le reportage!

Veuillez m'excuser les erreurs de langue que j'ai fait, ca m'arrive pas trop souvant de parler en francais.

Merci!

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Merci à vous tous pour vos commentaires.

@ Wojtek: le jour où je parlerai le polonais aussi bien que tu parles le français n'est pas près d'arriver... :)

SYL2Oh a dit…

Longue vie aux pipes de Wojtek !

Anonyme a dit…

Super reportage. Merci ! Et. Wojtek parle très bien.

Laurent Lefevre a dit…

Belle découverte d'un artisan passionné. Une reconversion réussie et heureuse.

Bon travail Wojtek !

Merci à Nicolas.

Anonyme a dit…

Intéressant article, et la vidéo est passionnante.