Exemple

12 avril 2013

> UNE "OOM PAUL" DE CHEZ CHACOM


Dans une collection, il arrive que l'on s'attache davantage à une pipe plutôt qu'à d'autres, souvent pour des raisons rationnelles, parfois subjectives, voire personnelles.
Il en va ainsi de cette Chacom, issue d'un stock ancien -ce modèle XX235 n'existe plus au catalogue de la maison sanclaudienne. J'aime la saisir, la caresser et... la fumer.


Il s'agit d'une pipe dite "Oom Paul", en référence au surnom de Paul Kruger, un dirigeant sud-africain du XIX° siècle qui fit partie des descendants de colons européens non anglophones appelés les Afrikaners. Kruger mena contre les Britanniques l'une des guerres des Boers. Ce type de pipe apparaît en effet sur certaines images de Paul Kruger; il semble qu'il s'agisse d'un modèle qu'il affectionnait tout particulièrement. Mais en raison du caractère raciste du personnage, bon nombre de fumeurs préfèrent appeler ce genre de pipe hungarian (en version anglo-saxonne) ou pipe chasse (en français).


VUES 


La particularité de cette  pipe est le fait que la tige se présente de manière presque parallèle au fourneau. Cette spécificité la rend agréable en bouche, sa géométrie en allégeant la perception du poids. L'inconvénient est relative à la profondeur du fourneau, qui exige une certaine attention si l'on veut fumer son tabac jusqu'au bout, la combustion étant rendue plus difficile dans sa phase finale. Quoi qu'il en soit, ce modèle, un brin hors du temps, est sans doute à posséder dans un ensemble éclectique. Et la pipe présentée ici revêt une belle qualité de bruyère, sans défaut d'aucune sorte.


1 commentaire :

Alain a dit…

Les courbes n'ont que très peut mes faveurs, mais celle-ci est très belle et a je ne sais quoi d'attirant. D'intrigant.