Exemple

27 mai 2012

> LES PIPES AMIEL DE BRUYÈRE

La fabrication des pipes en Algérie quand celle-ci était française fut une activité prospère, notamment dans la ville de Bougie (Béjaïa) dès la fin du 19° siècle.
Les forêts d'Europe du sud avaient été largement exploitées et la demande croissait. L'Algérie présentait d'intéressants filons pour les désoucheurs et les scieurs de bruyère arborescente. De plus, il était facile d'y employer une main-d'oeuvre à moindre coût.
Même si l'entreprise Vassas montra un grand dynamisme dans l'exploitation de la bruyère, c'est sans doute l'usine de fabrication de pipes Raoul Amiel, fondée en 1923 à Philippeville (aujourd'hui Skikda), qui bénéficia de la plus grande notoriété. Cette maison algérienne travailla pour son propre compte, mais fournit également en ébauchons et en têtes de pipe bon nombre d'entreprises de Saint-Claude et d'usines anglaises.
L'usine des pipes Amiel
Lorsque la guerre d'Algérie obligea les pieds-noirs à regagner l'Hexagone, la famille Amiel dut abandonner l'usine de Philippeville. L'histoire de cette fabrique s'arrêta nette au tout début des années 1960, avant l'indépendance.
On trouve de temps à autre des pipes Amiel sur les sites internet de ventes aux enchères. Ne vous attendez pas à des objets d'une finition très soignée et à la ligne audacieuse, mais plutôt à des pipes populaires et de forme classique.
Quant à la bruyère algérienne, de nos jours sujette à beaucoup de fantasmes, on ne saura dire honnêtement si elle est d'une qualité supérieure ou non à celles des autres provenances. Néanmoins, aujourd'hui bien sèches compte tenu de leur âge canonique, les pipes Amiel présentent une douceur digne des vieilles anglaises. 

VUES

2 commentaires :

Unknown a dit…

Bonjour Nicolas

Il me semble que je connais cette pipe !
:o))

Une page intéressante sur l'usine Amiel :
http://www.pijpenkabinet.nl/Smokiana/04-E%20Raoul-Amiel.html

Amitiés
Jip

Nicolas a dit…

Bonjour Jip.
Oui, c'est une vieille dame qui fait preuve d'une grande douceur.
J'ai rénové le tuyau et ai renforcé le logo avec du blanc, comme il devait l'être à l'origine.

Merci pour ce cadeau !