Exemple

18 février 2011

> CHAMPIONNAT DE LONDRES 1973 (vidéo)

Voici un document d'une autre époque, lorsque le championnat des fumeurs de pipe organisé à Londres faisait l'objet d'un reportage au journal télévisé français. C'était en avril 1973. Vous reconnaîtrez sans doute le présentateur: il s'agissait de Jean-Marie Cavada.

5 commentaires :

Lucien Georges a dit…

Sujet "mediatiquement" impensable aujourd'hui ! Il est vrai que c'était une époque ou l'anti tabagisme ne faisait pas fureur.
Bien que je comprenne que certains fumeurs soient intéressés par ce genre de concours, j'avoue que ce n'est pas ma tasse de thé. Ce qui attire mon attention, c'est la présence de femmes fumant la pipe. Il faut dire que c'était une époque ou dans certains pays, notamment Scandinaves, environ 30% de femmes "fumeuses" s'adonnaient à la pipe, et il n'était pas rare d'en rencontrer quelques unes dans la rue.
A méditer ! Dans l'univers plutôt macho de la pipe, nous devrions sans doute réfléchir à céder un peu plus d'espace à ces dames.

Lucien Georges

Anonyme a dit…

Je suis sidéré de ces deux commantaires. Dans tous les concours effectués en France et à l'étranger, il s'y trouve une représentation féminine. Dans les clubs également elles ne sont pas marginalisées, dire que le monde la pipe est machiste, relève de l'ignorance totale de la vie des clubs et de leurs manifestions.
Jean-Max

Lucien Georges a dit…

Quelle mauvaise interprétation de ma pensée ! J'ai maintenant l'habitude de ce genre de réaction, sous anonymat qui plus est. j'ai certainement avancé le mot de macho un peu trop vite et malencontreusement.
Je m'en excuse auprès des femmes, et, pour parler franc, je me permets d'avancer qu'elles sont nombreuses a me soutenir dans l'art que je pratique. Je ne donnerai ni exemples ni explications ici, ça n'en vaut pas la peine.

Lucien Georges

Nicolas a dit…

@ Mathieu H dont j'ai reçu un message en spam : merci de me joindre sur: pipegazette@hotmail.fr

Je ne sais pas quelle est votre adresse mail et ne peux vous identifier.

Merci d'avance.

Nicolas

Anonyme a dit…

1000 livres de 1973, voilà à quoi ils pensaient tous en fumant!
mieux que tous ces jeux débiles à la tv....