06 avril 2010

> LE "THERMODYNAMIQUE"

Une fumée plus froide, plus douce, plus sèche et plus pure: ce sont les qualificatifs qu'expriment des utilisateurs d'un petit objet en argile, dit "thermodynamique", mis au point artisanalement par Nikolas, membre du Pipe-Club de Grèce (en photo ci-dessous).

Ce petit objet, qui est à placer au fond de sa pipe avant de la bourrer, laisse une poche d'air dans la partie inférieure du fourneau et absorbe les goudrons et autres résidus, tout en refroidissant la fumée.

Pour Pipe>Gazette, Nikolas a expliqué sa démarche.


"J'ai commencé à fabriquer cet instrument en argile pour la pipe sans savoir où je me dirigeais, mais j'avais le sentiment que j'étais sur une bonne voie. Il a révélé beaucoup de points positifs que j'ignorais au début, y compris le plaisir procuré.
L'idée originale m'est venue au début de 2008, quand j'ai commencé à remettre en service des pipes que je possédais depuis une trentaine d'années.

En 2005, j'avais participé à une Conférence Internationale sur la Technologie dans la Grèce Antique à Athènes. Parmi les diverses interventions, un grand nombre était consacré aux fours antiques de poterie d'argile que l'on a découverts ces dernières années en Grèce.

C'est ainsi qu'a commencé pour moi l'invention du thermodynamique pour la pipe, début 2008. Il est fait en argile cuit à 1100 °C. Vous pouvez l'utiliser à l'infini, tant que vous ne le perdez pas... Après environ une dizaine d'utilisations, il devient noir parce qu'il garde une partie du goudron du tabac. Il suffit alors de le laisser tremper dans une petite tasse remplie d'alcool pendant une nuit, puis de le laisser sécher".


Les "thermodynamiques" en argile

5 commentaires :

Maxime a dit…

Trois questions me taraudent:

Avez-vous essayé vous-même cet ustensile?

Se vend-il?

N'est-ce pas là le principe de l'Air Pocket?

lion_flamand

Nicolas a dit…

Oui, je l'ai testé personnellement, ça m'a plus, mais j'attends les avis d'autres personnes qui vont les utiliser.

Il ne se vend pas, c'est un passionné qui fait cela. Mais il m'en reste un. Si cela vous tente, voici le mail:
pipegazette@hotmail.fr

Je ne sais pas ce qu'est exactement l'Air Pocket, mais le principe de la poche d'air est proche, en effet. Sauf qu'ici, en plus, la terre cuite absorbe des goudrons.

Nicolas

Anonyme a dit…

Est-ce que l'objet s'adapte a tous les Foyers ?

Pipe Gazette a dit…

Il mesure 1 cm de diamètre en haut et environ 5 mm en bas. Il s'adapte à la plupart des foyers.

Maxime a dit…

J'ai donc essayé la thermodynamie suite à la soirée PDN.

Ben j'avoue que j'ai en gros deux pipes sur huit qui peuvent l'accepter.

Le plus souvent la thermodynamie envahit l'espace du bol tronçonnant un tiers du fourneau.

Bon ceci étant dit c'est vrai que la fumée paraît plus fraîche et la bouche un peu moins pâteuse ( tout en sachant que je fume comme un sagouin !)

Donc je conseillerai surtout aux débutants.

D'un point de vue perso j'aime bien la technique alors du coup j'encourage l'auteur Grec à nous envoyer encore ce genre de choses ;-)

Bien merci à lui!