Exemple

12 février 2010

> LA COMPAGNIE DES PIPES


Avec ses deux amis associés, il a pensé que "beaucoup de gens n'osent pas passer commande à des sites étrangers et qu'il y avait peut-être quelque chose à faire".
Proposant du haut de gamme d'artisans européens, le site annonce pour bientôt des pipes américaines, ukrainiennes et lettones notamment.
C'est en effet pour les achats hors de la zone euro que le client peut avoir quelques craintes, alors que les sites belges, allemands ou italiens ne présentent aucun risque et qu'aucune taxe douanière ne vient naturellement frapper les commandes.
En revanche, les achats en ligne aux USA vers l'Europe, par exemple, passent en douane et subissent une taxation la plupart du temps, sauf "coup de chance".
Il sera donc bien plus intéressant de pouvoir acquérir, via La Compagnie des Pipes, une Rad Davis, une Larry Roush ou- pourquoi pas- des japonaises.

La Compagnie des Pipes, 18 rue du Pôle Nord
75018 PARIS
Tél. 01 44 92 06 89


38 commentaires :

aspera a dit…

Voilà en effet un site qui mérite d'être signalé.
D'autant que si le but d'un site commercial est avant tout de faire du bénéfice, ce n'est pas le cas de celui-ci. Que du contraire.
Le seul objectif poursuivi ici étant, comme il a été écrit, de permettre au plus grand nombre de pouvoir acheter en toute confiance des pipes de tous les horizons, et pour toutes les bourses.
En effet, si des pipiers comme Dirk Claessen et Paul Hubartt ne sont pas encore véritablement dans le haut de gamme européen, ils proposent des pipes très bien réalisées, dans les meilleurs matériaux et avec un rapport qalité-prix imbattable.
Alors longue vie à La Compagnie des Pipes, et bon courage à ceux qui la portent à bout de bras, avec pour seul bénéfice la gratitude de ceux qui savent pouvoir leur faire confiance.

Jean-Luc

Joseuvic a dit…

Une excellente initiative qui mérite d'être signalée et qui permettra peut-être à certains qui craignaient d'acheter des pipes "hors union européenne" de franchir le pas.

Arnaud

aspera a dit…

Au risque de faire croire que j'ai des actions dans ce site inhabituel, ce qui n'est nullement le cas, je voudrais ajouter ceci : D'un point de vue purement mercantile, il est évident que pouvoir acheter sans crainte une pipe venant des States, du Japon, ou de quelqu'autre coin du monde est un avantage extraordinaire. Cependant, il existe aussi des sites de ventes qui sortent du lot simplement parce que le vendeur ne vous proposera jamais une pipe qui risque fort de vous déplaire pour une raison ou une autre. C'est la cas ici.
Si il est bien agréable de faire de bonnes affaires, il est aussi important, je pense, pour des fumeurs moins ouverts sur le monde de l'internet, de savoir que l'on peut acheter en toute confiance à des gens qui n'offrent que des pipes de qualité et qui sont là pour vous aider à choisir dans les meilleures conditions. Et ce quelle que soit l'origine de la belle, européenne ou pas.

Jean-Luc

Joseuvic a dit…

Précision très importante.
Merci Jean-Luc.

Arnaud

Anonyme a dit…

ses pipes americaines c'est cher mais c'est garanti.Ou c'est qu'ils cultive la bruyere et c'est combien 1 dolard ,

Anonyme a dit…

"Cependant,il existe aussi des sites de ventes qui sortent du lot simplement parce que le vendeur ne vous proposera jamais une pipe qui risque fort de vous déplaire pour une raison ou une autre."

Que monsieur Asperge06 me pardonne, mais là il faut un décodeur pour saisir le sens de cette phrase.

Il y aurait donc des fumeurs qui achètent leurs pipes "à
l’aveugle" ?
- "Cher ami vendeur, envoyez-moi donc une pipe qui, je l’espère, ne risque pas de me déplaire pour une raison ou une autre que, par ailleurs, j’ignore."

Il y a donc des pipiers qui envoient sciemment des pipes qui risquent de déplaire ?
- "Cher ami client, je vous envoie une pipe qui va vous déplaire pour une raison que nous ignorons"

Ou alors, il existe des sites tenus par des mediums :
-  "Cher ami client, je n’ignore rien de vos habitudes, manies et autres désirs inconscients et refoulés ; c’est pourquoi je ne vous enverrai pas une pipe qui risque, pour une raison cachée que vous ignorez, de vous déplaire."

Non, décidément, je ne vois pas ce que serait un vendeur sadique qui ne proposerait que des pipes "qui risque fort de déplaire pour une raison ou une autre"
- "Cher et détesté client ; je vous envoie une pipe qui va vous déplaire pour une raison ou une autre que vous ignorez mais que moi je connais bien. Comme je suis aussi un peu masochiste, je n’envoie que des pipes qui risquent de déplaire"
 
Du sado-snobisme ?

Si je vois bien en quoi ce nouveau site peut être utile, je ne vois pas en quoi il "sortirait du lot"

Anonyme a dit…

Bonjour d'un douanier.....
il faut règler les charges ...
Restons simple.Pourquoi faire venir des pipes du Japon.Vous savez pas fumer sans importer à grand frais.

aspera a dit…

Au risque d'étonner Monsieur anonyme, le commerce sur le net n'est pas différent de celui qui se pratique partout ailleurs. Qui ne s'est jamais fait avoir parce qu'un vendeur a fait passer ses intérêts personnels avant ceux de son client ?
Monsieur anonyme ne pensait pas si bien dire en imaginant un vendeur refusant de vendre, sachant que la pipe en question ne satisferait pas l'acheteur. C'est ce qui est effectivement arrivé à un client bien connu par son fournisseur. Et pas pour des raisons mystérieuses ou surnaturelles. Non, tout simplement parce que comme tout le monde le sait, sauf peut-être Monsieur anonyme, la pipe que nous voyons sur un écran n'est jamais exactement celle que nous recevons du facteur. Et quand un bon vendeur connaît les goûts et les exigences de son client, il peut lui éviter bien des déconvenues en lui faisant remarquer que telle caractéristique ou telle autre ne correspond pas à ses préférences.
Une autre illustration de ce qu'est un commerçant qui sort du lot ? Et bien prenons le cas de Marty Pulvers. Combien d'autres vont afficher systématiquement sur leurs site le côté le moins joli d'une pipe ? Quels autres vont annoncer que le tirage de la pipe qu'ils proposent est médiocre ? Que le bol est vraiment minuscule, qu'il y a un espace tige-tuyau ? Et bien oui, Monsieur anonyme il y a des vendeurs qui sortent du lot.
Maintenant si vous préférez ceux qui vous vendent des pipes en vous masquant leurs tuyaux, leurs sandpit, leur défauts de finition, libre à vous.

L'asperge vous salue.

Jean-Luc, pour les autres ;-)

Anonyme a dit…

Bonjour Jean-Luc

Quand on n'est pas satisfait par l'achat d'une pipe , que ce soit chez un pipier , sur un site ou dans une boutique , il vaut mieux :

1-Contacter le pipier , le site ou la boutique pour demander des explications , un échange ou un remboursement .

2-Aller immédiatement dans un forum pour exposer le problème .

Bien entendu les membres de ce forum expliquerons que la meilleure chose à faire est la première solution .

Amitiés

Jip

Anonyme a dit…

J'oubliais , Jean-Luc :

Cette règle de courtoisie n'a pas l'air d'être très connue dans ton forum .

Un célèbre collectionneur puis , juste après , un fumeur débutant ( nouvel adhérent au forum )l'ignoraient .

Je profite de l'occasion pour signaler qu'il y aura une soirée , le 16 avril , à la Pipe du Nord avec le pipier corse Lucien Georges .

Jip

aspera a dit…

Bonjour Jip,

Je ne vois pas le rapport entre mon message et ta réponse, mais soit.
Je ne vais pas remettre le couvert, je crois que tout le monde en a soupé.
Pour en finir et laisser la place aux autres, je dirais que pour ce qui est de manquer de courtoisie sur "mon forum", ça va beaucoup mieux depuis que notre bouillant Lucien en est parti. A moins que pour toi les insultes à la pelle ne soient pas une "manque de courtoisie" ?

Je vous souhaite une très bonne soirée le 16 avril, et bien le bonjour à Lucien de la part de son "mamelouk" préféré... ;-)

Jean-Luc

Anonyme a dit…

>Je ne vois pas le rapport

Voir ici :
http://groups.google.fr/group/fumeursdepipe/msg/8845339780ad602f

>Je ne vais pas remettre le couvert
>je crois que tout le monde en a soupé

Tu penses qu'il est inutile de discuter sur les usages dans les forums en cas de problème après un achat ?

Là , tu m'étonnes beaucoup .

Courtoisement
Jip

Anonyme a dit…

Il est pipier Lucien Georges ?
Je croyais qu'il était toujours restaurateur au cap corse !

Joseuvic a dit…

Si, maintenant on ne peut plus ajouter un commentaire sans se faire agresser, on va finir par ne plus poster Jip.
Est-ce que c'est le but premier de ce blog?
Je ne le pense pas.
De plus je crois que Jean-Luc n'a pas de forum propre contrairement à ce que tu notes (TON forum) et ce n'est pas très élégant vis-à vis d'un ex-membre de P&T qui a toujours été d'une correction irréprochable quand il fréquentait ce groupe de discussion. Ce n'est pas parce qu'il est parti suite à une divergence d'opinion qu'il faut lui jeter la pierre. La pensée unique n'apporte rien.
Alors, il vaut peut-être mieux laisser Lucien Georges et Jean-Luc "s'arranger" (si possible)entre eux et ne pas jeter de l'huile sur le feu sous peine que ce sujet devienne aussi pénible que le fil du droit de réponse de Lucien Georges.

Arnaud

Anonyme a dit…

Désolé Arnaud , je ne pense pas avoir agressé Jean-Luc .

J'ai simplement donné un lien et posé une question .

Je m'étonne tout de même qu'un fumeur , débutant , adhère juste en ce moment à un forum pour conter ( avec beaucoup de talent ) ses mésaventures .

Mais ce n'est peut-être qu'une simple coïncidence .

Jip

Anonyme a dit…

"ses pipes americaines c'est cher mais c'est garanti.Ou c'est qu'ils cultive la bruyere et c'est combien 1 dolard ,"

Il y a quelques siècles, l'humanité a évolué en créant le commerce.
C'est à dire que ceux qui ne possède pas un produit, l'échange ou l'achète à ceux qui le possède.

Ce système te permet d'utiliser des épices dans ta cuisine, de faire fonctionner nos centrales nucléaires, d'utiliser le pétrole et tous ses dérivés...
Et oui la France ne possède (ou très peu) ni d'épices, ni d'uranium, ni de pétrole.
Nous devrions donc selon toi nous en passer ou ton "raisonnement" n'est valable que pour la bruyère ?

1 dolard je sais pas mais si tu veux parler du dollar c'est autour de 0.73€.

Lucien GEORGES a dit…

Oui,j'ai eu un restaurant dans le cap Corse,à Macinaggio très exactement.J'avais aussi une discothèque.J'avais 31 ans et inutile de vous dire que je me suis regalé à tous les points de vue.

Je ne savais pas que l'ouverture de ce site m'etait en partie dediée,et comme vous avez l'air de barber les lecteurs avec mes histoires,je vous avoue que vos propos à mon sujet " mourir d'ennui nous font ..."

Anonyme a dit…

Quand on achète une pipe qui s’avère insatisfaisante, on la renvoie au revendeur ou, au pire, on la revend sur ebay. Et puis, quand on achète des pipes de pipiers appartenant au "haut de gamme européen", on ne risque pas de tomber sur des croûtes mal fichues.
Encore une fois, ce site est une bonne idée mais faire l’article comme un camelot sur le marché (c’est vraiment l’impression que donne monsieur Asper09) n’est pas nécessaire. Ainsi, parler de « meilleur matériau » à propos de l’ébonite, qui n’est finalement que du vulgaire caoutchouc , c’est vraiment se payer de mots.
Quant à l’anonymat, c’est un principe propre au web et je ne vois pas où est le problème dès lors que l’on reste correct et que l’on insulte personne. Quand on lit les commentaires qui tombent sur ce blog comme la vérole sur le bas clergé on ne peut qu'être effrayé par la vulgarité et la violence de certains.

Anonyme a dit…

>Ainsi, parler de « meilleur matériau » à propos de l’ébonite, qui n’est finalement que du vulgaire caoutchouc , c’est vraiment se payer de mots.

Ce n'est pas tout à fait exact .

Il y a plusieurs qualités d'ébonite et , d'autre part , la finition du tuyau peut être faite avec plus ou moins de soin .

Jip

Marc a dit…

La où je ne comprends pas le raisonnement d'aspera c'est quand il dit que certains sites n'affichent que le côté le moins joli de leurs pipes. Mais un bon site doit afficher la pipe sous tous les angles !!! C'est le minimum quand on vend en lignes des objets uniques. Ce qui est d'ailleurs le cas sur le site de la Compagnie des pipes. Mais je ne vois pas comment on pourrait faire autrement, ça n'a rien de particulièrement méritoire.

Anonyme a dit…

Ce qui compte avant tout c'est la qualité du service .

Les sites existant en français :
JPPcigares , La pipe du Nord , La Pipe Rit , Le Cadre Noir ne sont pas tous des modèles pour la présentation des pipes .

Mais elles ont été sélectionnées , une à une , par des commerçants compétents .

Et , en cas de problème , il n'y a pas de soucis pour le régler .

Jip

Anonyme a dit…

Au fait ,Jean-Luc , nous devrions peut-être nous excuser d'avoir parlé de Marty Mulvers , JPP ,etc..

Ce n'est pas très courtois vis à vis de "La Compagnie des Pipes" .

Pour ma part , il me semblait important d'insister sur le fait qu'une boutique devait soigneusement sélectionner les pipes mises en vente .

Si le commerçant néglige de le faire ,il risque de se retrouver avec des rossignols invendables .

La démarche normale est alors de les renvoyer au fabriquant , pour échange ou remboursement .

Et bien sûr , il ne vaut mieux ne pas ébruiter cette négligence .

Jip

Anonyme a dit…

Merci pour la rectification , Jean-Luc !

"j'aurais dû être plus circonspect"
http://groups.google.fr/group/fumeursdepipe/msg/131aea25a6f8f21e

Jip

Anonyme a dit…

Je m'voyais déjà sur une belle affiche
Hélas pour moi sur la belle affiche je ne suis pas
Je suis condamné
Eh oui c'est bien triste
En fait de succès
Il faut l'accepter
A vendre des pipes !

Anonyme a dit…

"Je suis condamné
Eh oui c'est bien triste
En fait de succès
Il faut l'accepter
A vendre des pipes !"

Les commerçants et les artisans mesureront sans doute la déchéance qu'il y a à vendre des objets issus d'un travail manuel.
Et dire que de dignes censeurs s'élèvent contre le mépris dont font preuve les autres...

Flavio a dit…

Cette " gazette " est le lieu idéal pour parfaire l'étude de l'éthologie .

Anonyme a dit…

Il serait plus judicieux de se poser une vraie question de fond: n'y a-t-il pas conflit d'intérêts de lancer un site de vente quand on est propriétaire d'un forum et d'un site neutre sur le sujet ?
C'est ccmme être membre de l'OMS et faire partie d'un laboratoire pharmaceutique. Mais vous avez raison , ça ne dérangera personne . Ce n'est pas un site de vente, c'est de l'altruisme pur.

Anonyme a dit…

Il serait surtout judicieux de signaler que Guillaume est en grande précarité et que cette initiative est une bouée de sauvetage. Un peu de solidarité et de compassion. Les critiques c'est facile.

Anonyme a dit…

Guillaume s'explique ici :
http://fumdepip.blogspot.com/2010/03/la-compagnie-des-pipes.html

Jip

Anonyme a dit…

Des Pierre Morel, il y en a aussi à la Piperit et à la Pipe du Nord et au caîd.

Anonyme a dit…

Le père Guillaume n'a pas froid aux yeux. Il se sert de son forum pour se faire de la pub. Conflit d'intérêt.

Sam a dit…

J'adore quand on dit que le but de ce site n'est pas de faire de bénéfices. C'est gentil et naïf. Il faut mal connaître le monde de l'entreprise quelle qu'elle soit pour écrire de pareilles imbécilités.

Anonyme a dit…

J'ai fait à faire avec ce site et j'en suis très satisfait. Celaà dit, je ne suis pas sur qu'il tienne le coup car on n'achète pas des pipes tous les jours et les fumeurs de pipes sont de moins en moin snombreux.

Anonyme a dit…

Monsieur le Directeur General de la Compagnie des Pipes,

Mon cousin Monsieur Saffou Timothée Hervé agent Sodexo au Congo Brazaville qui cherche des pipes de la premère gamme à la dernière gamme dans ce forum m'a communiqué votre adresse. Je suis Fadda Kagadou, agent principal import-export, B.P 404, à Guigou-Kelra, Rep. Dem. A.C. Je voudrais connaitre vos tarifs interessants dans vos qualités basses sable et ciré foncé. Par anticipation je vous remercie pour votre diligence rapide.
F.K

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Pourquoi mon commentaire est supprimé ?

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Guillaume Laffly annonce qu'il arrête et ferme son site "La Compagnie des pipes".

Jacques a dit…

Dommage. C'était le seul site français sur lequel on pouvait trouver des pipes artisanales du monde entier. C'est d'ailleurs grâce à lui, que j'ai découvert Chris Askwith, son travail sur les morta, ainsi que les sablages profonds de Jürgen Moritz.