26 janvier 2010

> INTERVIEW DE GERARD LACROIX




En juin dernier, Pipe>Gazette (Lire >) vous annonçait que le magasin et la marque Lacroix étaient repris par Gaël Coulon. Gérard Lacroix (photo) avait en effet fermé sa boutique du centre de Saint-Claude.


Gaël a donc ouvert un nouveau lieu de vente, puis lancé un site internet.
A la suite de plusieurs commentaires et informations contradictoires faisant apparaître une situation plus complexe qu'il n'y paraît, nous avons contacté Gérard Lacroix, qui reste le gérant de la société, afin qu'il nous donne son point de vue sur cette cession.


-La marque Lacroix a-t-elle été vendue à Gaël Coulon ?

Non, c'est la boutique, le stock de la boutique et le mobilier qui allait avec. Gaël Coulon a également droit à l'appellation Lacroix pour le magasin, les catalogues et le site internet.

-Vous ne vendez plus vous-même de pipes Lacroix ?

Non, seulement ma femme qui a conservé un magasin d'artisanat ( 6, place de l'Abbaye) jusqu'à son départ à la retraite dans une ou quelques années et, donc, Gaël Coulon ( 1, rue du Château).

-Etes-vous toujours propriétaire de la société ?

Pas moi tout seul, c'est une affaire familiale depuis trois générations. C'est la SARL Pipes Lacroix, qui dispose encore d'un stock important ( 10, rue Christin).

-Gaël Coulon pourra-t-il dans l'avenir acquérir cette société ?
Il faudra bien que j'arrête un jour. Eventuellement, on pourra alors envisager la cession de la marque.
-Allez-vous vous-même lancé un site internet comme certains l'ont écrit ?

Non sûrement pas. De même que je ne ferai plus les foires-expositions; j'ai donné tous mes contacts à Gaël, les listings clientèle et professionnels.

12 commentaires :

Oliv' a dit…

Gael n'a pas l'exclusivité, voila tout. Mais je note que Gérard lacroix ne vend plus, lui, mais son épouse si . Pas clair ?

Anonyme a dit…

Alors Gaël nous fait un caca nerveux quand un artisan ose mettre en vente des têtes de pipes achetées à Gérard Lacroix, mais quand on apprend qu'il n'a pas vraiment repris la marque ni acquis l'exclusivité de sa vente, il ne répond rien.
Là ça n'est pas clair.

gael a dit…

C'est toujours facile de poster sous anonymat.......

Anonyme a dit…

ANONYME OU PAS ON S'EN FOUT !!!
LA VERITE EST RETABLIE ET C'EST LE PRINCIPAL !!!!!!
ETRE DEPOSITAIRE DES PIPES LACROIX ET ETRE PROPRIETAIRE DE LA MARQUE CE N'EST PAS LA MEME CHOSE !!!!

GERARD LACROIX ET SA FAMILLE RESTENT PROPRIETAIRES DE LA MARQUE PIPES LACROIX UN POINT C'EST TOUT!!!

GAEL COULON NOUS AVAIT RACONTE DES
CRACHS !!

IL CRITIQUAIT THIERRY MELAN PARCE QU'IL DISAIT FABRIQUER DES PIPES A PARTIR D'EBAUCHES LACROIX MAIS LUI S'ETAIT APPROPRIE LA MARQUE PIPES LACROIX!!!

GONFLE L'APPRENTI PIPIER !!!

POUR OLIV' PRECISONS QUE L'EPOUSE DE GERARD LACROIX A CONSERVE LE DEUXIEME MAGASIN (la famille avait deux magasins a St Claude et Gérard en a vendu un puisqu'il prenait sa retraite) ELLE N'EST PAS ENCORE EN RETRAITE ET ELLE PEUT ECOULER LE STOCK DES PIPES LACROIX DONT CERTAINES SONT DES PERLES !!!!

GERARD LACROIX N'A JAMAIS DIT QU'IL FERAIT UN SITE INTERNET
CE SONT SES AMIS FIDELES CLIENTS QUI SONT EN TRAIN DE METTRE AU POINT UN SITE LES AMIS DE LA PIPE LACROIX

EN TOUS CAS TANT QUE MADAME LACROIX EST EN ACTIVITE ON SAIT OU ACHETER LES PIPES LACROIX ....APRES ON VERRA.....QUI SAIT....

Anonyme a dit…

Effectivement ...c'est plus clair

Il serait peut-être souhaitable d'enlever de ce site la rubrique

"Les Pipes Lacroix changent de Bannière "

car elle n'a plus lieu d'être.

Anonyme a dit…

AMI DE NOTRE NOUVEL APPRENTI PIPIER SOYEZ GENEREUX COTISEZ VOUS POUR ACHETER UNE PAIRE DE PATINS A ROULETTES A NOTRE NOUVEAU DISTRIBUTEUR PAS EXCLUSIF DES PIPES LACROIX, POUR QU'IL PUISSE FAIRE LE TRAJET DE SON MAGASIN A CELUI DE MADAME LACROIX CHAQUE FOIS QU'UN COMMENTAIRE PARU SUR CE SITE LUI FERA CHAGRIN !!!!

MARTINE LE MONSIEUR Y FAIT RIEN QUE DE M'EMBETER !!!!

MAIS NE VOUS FATIGUEZ PAS MONSIEUR GAEL COULON .. CE NE SONT PAS VOS VISITES INCESSANTES AU MAGASIN LACROIX (LE VRAI PROPRIETAIRE DES PIPES LACROIX) QUI NOUS EMPECHERONT DE PUBLIER DES COMMENTAIRES SUR CE SITE !!!!

VOUS N'ETES NI PROPRIETAIRE DES PIPES LACROIX NI DE CELUI DE NOTRE LIBERTE DE PENSER ET D'ECRIRE !!!

FAITES SUPPRIMER LE PAVE " LES PIPES LACROIX CHANGENT DE BANNIERE" CAR IL N'A PLUS LIEU D'ETRE

MAINTENANT QUE GERARD LACROIX A PUBLIE UN DEMENTI PRECISANT QUE SA FAMILLE EST TOUJOURS PROPRIETAIRE DE LA MARQUE PIPES LACROIX, IL N'EST PLUS NECESSAIRE DE LAISSER LE PAVE DE MENSONGES PUBLIE PRECEDEMMENT, SI CE N'EST POUR SEMER LE DOUTE !!!

TANT QUE CE PAVE SUBSISTERA NOUS PUBLIERONS DES COMMENTAIRES !!!

MAINTENANT VOUS POUVEZ ALLEZ PLEURER CHEZ MARTINE !!!!!

VIVA LA LIBERTAD !!!!

Nicolas a dit…

Vous commencez à fatiguer tout le monde avec vos radotages et votre anonymat. Quel courage...pour un donneur de leçons permanent !

Vos propos sont contredits par ceux de Gérard Lacroix lui-même.

Vous ne comprenez rien et mélangez tout.Aucun article ne sera supprimé. Gaël Coulon n'a rien fait paraître ici. C'est moi, le propriétaire de ce blog.

Le magasin des pipes Lacroix a été repris par Gaël Coulon qui a le droit d'utiliser l'enseigne, l'appellation et la marque. Il a donc bien changé de bannière.

Ce qui n'empêche pas Martine Lacroix de continuer à vendre des objets d'artisanat, y compris des pipes Lacroix.

Je vous prie de cesser vos commentaires excités, publiés en majuscule, ce qui est une pratique inappropriée sur internet. N'abusez pas de la liberté d'expression, qui est une règle sur Pipe>Gazette, sauf si l'on tombe sous le coup de la loi.

Or, vous concernant, on est proche des propos diffamatoires et du préjudice commercial pour Gaël Coulon.

Et ce n'est pas votre anonymat qui vous préservera d'éventuelles poursuites, chaque adresse IP étant indentifiable.

Anonyme a dit…

Je suis désolé de vous contredire Monsieur NICOLAS mais reprendre une marque c'est en avoir fait l'acquisition . Or Gérard LACROIX n'a pas vendu sa marque. Il est donc toujours propriétaire de sa bannière
Etre autorisé à vendre une pipe de marque LACROIX ce n'est pas en être propriétaire.
Quant à vos menaces de poursuites judiciaires ,il vous faudra acquérir les bases du droit qui semblent cruellement vous manquer
Par contre le démenti de Gérard LACROIX précise bien qu'il n'a pas vendu sa marque. Il y a donc bien eu des propos pouvant laisser faire croire aux consommateurs que la marque avait changé de propriétaire. Ce qui est faux et ressort de la compétence de la DGCCRF.

Il ne faudrait pas inverser les rôles.

Nicolas a dit…

Une bannière, c'est un drapeau, une enseigne...

Lacroix a donc bien changé de bannière.

Anonyme a dit…

En outre vendre un stock existant
n'est pas " fabriquer" c'est "DISTRIBUER"

En outre juridiquement on peut se pose la question de savoir comment on peut devenir propriétaire d'une marque sans la racheter ?
Changer de bannière sans racheter la marque ( d'ailleurs ni le fonds de commerce, ni le bail n'ont été repris) c'est peu commun !!!!
Il faut nous donner le tuyau car la cession A TITRE NON ONEREUX d'une marque et d'un fonds de commerce va intéresser plus d'un juriste COMPETENT et surtout va passionner les fiscalistes.
Est - ce une donation ?

Votre article "LACROIX CHANGE DE BANNIERE " pour le consommateur c'est en fat " LACROIX ET LA BANNIERE" !!!!

Anonyme a dit…

Non Monsieur , désolé de vous contredire mais "Changer de Bannière" c'est devenir propriétaire. Seul un propriétaire peut changer une bannière.
Exemple CARREFOUR qui, en rachetant le Groupe PROMODES a fait changer de bannière les magasins" CHAMPION" et leur a fait prendre la bannière" CARREFOUR MARKET"

Or Gérard LACROIX et sa famille sont toujours propriétaires de la marque Pipes LACROIX.

Les pipes LACROIX n'ont donc pas changer de bannière.
La question que peut se poser un consommateur est celle de savoir "qui va désormais fabriquer les pipes LACROIX puisque Gérard LACROIX est en retraite et ne peut plus fabriquer?".

Vous allez me dire qu'il y a du stock !!! Oui mais lorsqu'il a départ en retraite la vente du stock est fiscalement encadrée !!

Et puis" vendre un stock" qu'on a pas fabriqué c'est " Distribuer" pas "Fabriquer" comme le précise le message précédent.

A ces questions précises qui sont des interrogations logiques de consommateurs , il faut des réponses précises.

Anonyme a dit…

Enfin une bonne nouvelle : l'affaire des "Pipes LACROIX" semble en voie d'être solutionnée.
Nous sommes heureux d'y avoir contribué car nos questions ne visaient pas la compétence de Gael COULON que nous ne connaissons pas
mais le droit à l'information des consommateurs
Gaël COULON doit bénéficier de toutes ses chances pour réussir sur ce difficile créneau qu'est la vente de pipes, eu égard à la pression des autorités publiques dans leur lutte contre le tabagisme.

Il s'agissait en fait de défendre le droit des consommateurs à la transparence de l'information et en la matière l'article de Nicolas STOUFFLET dans sa présentation laissait à penser que la famille de Gérard LACROIX avait cédé sa marque à Gael COULON.

Il semble en fait que Gérard LACROIX, au moment de prendre sa retraite, se soit rendu compte qu'il lui serait très difficile de céder sa marque au moment où la législation se resserrait autour des fumeurs( qui risquent aujourd'hui des amendes pénales pour infraction à la législation sur le tabagisme dans les établissement recevant le Public).

Souhaitant conserver sa marque mais ne pas la voir sombrer dans l'oubli, il a autorisé VERBALEMENT Gael COULON à vendre les pipes LACROIX et lui a gracieusement cédé son fichier clients EN ACCORD avec l'ensemble de la famille LACROIX détenteur des parts de la SARL pipes LACROIX.

Parallèlement, Gérard LACROIX continuait à nous affirmer qu'il n'avait pas céder sa marque en s'offusquant des propos de l'article paru dans Pipes Gazette et intitulé " Les pipes LACROIX change de Bannière" et publiait même un démenti sur le même site.

Il s'avère cependant que Gérard LACROIX aurait mieux fait d'autoriser légalement , par contrat dûment enregistré , Gaël COULON à vendre les "Pipes LACROIX" en utilisant la marque "Pipes lACROIX" à titre exclusif, plutôt que de tergiverser et entretenir ainsi le doute chez les consommateurs.

En effet qui empêcherait n'importe quel Quidam d'imiter Gaël COULON en ouvrant un site" Pipes LACROIX" sur Internet et en affichant un panneau " Pipes LACROIX" sur la façade de son commerce puisque rien n'est "Juridiquement bardé " et que tout est "verbal".

De plus soyons clairs : Gérard LACROIX n'ayant trouvé aucun repreneur à son entreprise de fabrication de pipes ni à son commerce de vente de pipes , il semble que l'arrivée de Gaël COULON ait été pour lui l'occasion de ne pas voir sa marque tomber dans l'oubli en continuant a être commercialisée par le nouveau magasin de Gaël COULON.

Après avoir gracieusement cédé son fichier client, son fichier réparations ainsi que ses contacts foires et salons ,avoir vendu son mobilier et un stock de pipes à Gaël COULON, il lui confie implicitement la survie de la marque "Pipes LACROIX" lui accordant pratiquement un droit de préemption dans le rachat de la marque "Pipes LACROIX"

On ne peut pas en effet demander à un distributeur de poursuivre le développement d'une marque (ou du moins sa survie)et tergiverser sur les moyens à lui donner!!

Si on ne peut pas demander à un artisan d'être juriste ,on peut lui préciser qu'il y a des avocats spécialisés en ce domaine!!!!
Le verbal est certes gratuit mais n'a aucune valeur et sème le trouble !!! Seuls les écrits restent et font force de loi.

Si Gérard LACROIX ne peut, de par les modestes revenus de la retraite, faire face aux honoraires d'un avocat qui régulariserait une situation juridique " floue", peut- être Gaël COULON peut-il en prendre l'initiative avec l'accord de la famille LACROIX ?

Pour le consommateur ,les choses étant clarifiées, il ne nous reste plus qu'à tester les compétences professionnelles de Gaël COULON, ce que nous ne manquerons pas de faire.