Exemple

18 décembre 2009

> UNE PUB POUR LE TABAC ST BRUNO

Signalée par Sylvain, voici une publicité anglaise pour le tabac à pipe St Bruno. Elle date de 1987 environ, elle n'est donc pas si ancienne que cela.

En effet, en Grande-Bretagne, la publicité pour les cigarettes a été interdite dans les années 1970, mais est restée autorisée pour les cigares et le tabac à pipe jusqu'aux années 1990.

En tous cas, c'est inimaginable aujourd'hui...

7 commentaires :

patickcornu@gmail.com a dit…

20 ans après les cigarettes, c'est preuve que les Anglais étaient conscient que la pipe est moins, beaucoup moins, nocive que les cigarettes ;-)
Patrick

Pr Zorg a dit…

Tout à fait, et c'est la même chose au USA ou le "General Surgeon warning" ne visait que les cigarettes (avec leur papier, "tabac" et divers chimiques). Aujourd'hui encore, seuls quelques états ne demandent d'apposer en petit que le tabac à pipe peut éventuellement présenter certains risques (limités) pour la santé.

Anonyme a dit…

Fumer la pipe augmente le risque de cancer du poumon par huit et fumer le cigare par neuf. C’est que ce n’est pas le papier ou divers additifs qui provoquent le cancer, mais bien les produits de combustion (goudrons, etc.).

Nicolas a dit…

C'est une affirmation qui manque passablement de preuve.

Sur quelle étude précise vous basez vous pour dire cela ?

Le cancer du poumon n'est sûrement pas le principal risque encouru par les fumeurs de pipe ou de cigare, qui n'avalent pas la fumée.

Nicolas

Anonyme a dit…

Il vous reste le cancer des lèvres, de la langue, du palais, etc. Les fumeurs de pipes aiment à se raconter des histoires pour se rassurer, comme un enfant qui a peur du noir.

Nicolas a dit…

Il est vrai que naître, c'est déjà mourir un peu...

Nicolas

Anonyme a dit…

Aucune statistique sérieuse n'existe pour les fumeurs de pipe. Ce qui concerne la cigarette ne peut s'appliquer au fumeur de pipe, sauf si l'on veut être approximatif, voir malhonnête