Exemple

13 décembre 2009

> L'ETRANGE MONSIEUR THIMOLEON








Le monde de la pipe dans sa grande majorité est plein de personnes sympathiques et honnêtes. Heureusement, car sinon, ce serait à désespérer de l'humanité.

Néanmoins, il arrive que l'on y rencontre de curieux personnages. Ce fut le cas cette année avec Jean-Claude Thimoléon. Ce monsieur, qui vit dans les Alpes, a annoncé cet été sur des forums la création d'une nouvelle association, le CIFCP (Club International des Fumeurs et Collectionneurs de Pipes). C'était du sérieux. Il se targuait d'ailleurs d'avoir un secrétaire général juriste (sic), nommé Jacques Vasier.

Nous nous étions ici-même fait l'écho de cette création (Lire>). Le lancement d'une nouvelle structure associative est toujours a priori une bonne nouvelle pour partager sa passion.

Mais il est vrai que, dès le départ, la nature internationale du club a semblé étonnante. Mais après tout, pourquoi pas ? Mettre la charrue avant les boeufs, c'est une maladresse, voilà tout.

D'ailleurs, très rapidement, le président Thimoléon a annoncé fièrement avoir plusieurs centaines de membres dans des dizaines de pays (en fait, des "amis" sur Facebook) et a présenté des projets ambitieux, parmi lesquels figurait l'organisation de "pipe shows" à l'étranger !

Parallèlement, il mettait en vente des pipes, neuves et d'occasion, sur Ebay ou sur Facebook, proposait de vendre des mélanges de tabac faits en Suisse, recevait les cotisations de quelques membres, lançait une souscription pour une "pipe de l'année 2009" (prévoyant déjà celle de 2010), annonçait qu'il allait lui-même faire des stages chez des maîtres-pipiers, ouvrir un atelier, organiser des déplacements, des concours...

Six mois après, qu'en est-il ?

Des voix se sont élevées pour émettre des doutes sur le bien-fondé de ce CIFCP. Les témoignages se sont accumulés: ce club semble une coquille vide.

Pire encore: ceux qui ont versé leur cotisation n'ont -à ce jour- rien reçu. Aucune carte de membre, pourtant promise, mais dont l'envoi a été à maintes reprises repoussé pour des motifs à chaque fois différents: erreur d'impression du logo, puis surcharge de travail... Pourtant, les chèques ont bien été encaissés.

Un acheteur, Bjarne, affirme n'avoir jamais reçu la pipe commandée et payée. Jean-Claude Thimoléon lui a répondu qu'il était souffrant.

Plusieurs vendeurs, français et belge, nous confient que Jacques Vasier, le secrétaire général du club, a payé des achats avec un chèque sans provision ou laissé une "ardoise". Curieux comportement pour un "juriste".

Des pipiers réputés, présentés comme "membres d'honneur du CIFCP", n'étaient même pas au courant de leur inscription et de cette distinction.

Bref, Jean-Claude Thimoléon et son club, c'est bidon. A éviter. A fuir, même !

8 commentaires :

Erge a dit…

Bonjour, Je peux aussi dire que moi-même je n'ai jamais reçu la pipe commandée sur ebay et payée en... septembre !

LJG-BRIARPIPES a dit…

J'ai failli tomber dans le panneau.Beaucoup de promesses,beaucoup de vent,et surtout du pipeau! A eviter.

christine.eloise a dit…

Et quand on pense que ce monsieur se dit thérapeute...
Nous venons de découvrir qu'il a intégralement "pompé" le cours d'un de mes profs de la fac de médecine de Bobigny - que je connais bien - et à mon mail étonné, il m'a répondu que c'était mon prof qui l'avait plagié (!!!) et que lui n'avait rien à vendre !! alors que sur son site, labo enerbio si je ne me trompe pas, il y a bien évidemment boutique, prestations proposées, etc. Je crois que ce monsieur se prépare certains soucis juridiques... en plus du plagiat, il va avoir une plainte pour diffamation, je le crains...

christine.eloise a dit…

Et au fait, que diriez-vous de se mettre ensemble pour mener une action contre ce triste personnage ?

Nicolas a dit…

Non, je n'engagerai pas de procédure à titre personnel pour 10 euros.

Mais je peux confirmer que je n'ai toujours reçu aucune forme d'attestation concernant ma cotisation à ce club qui, décidément, est une chimère.

Ce monsieur n'est pas recommandable.

Nicolas

lecanadien60 a dit…

etrannge en effet mais sans doute en proie a une douleur intense quand a l,avenir de sa conjointe tombée malade et pour laquelle il essayer de survivre avant son commerce ...

lecanadien60 a dit…

je tiens a me présenter ,je suis en affaire avec Monsieur Thimoleon au Canada sous l'appelation Jean D'elpar SNC 3367304204 voir le Régistraire des entreprises du Québec et ,je comprends en effet toutes les personnes qui ont pu se trouvées lésées par monsieur Thimoléon ..pour ma part j'ai commandé et reçu 5 pipes de maitres pipiers et elles ont toutes été vendu en a peine une semaine dans le village des amérindens de Wendaké si Mr Thimoléon ne vous à pas satisfait je m,engage ici à revoir sa stratégie de marketin au sein de notre alliance j'attends donc vos suggestions a cet effet ,il va de soit que je ne répond pas des actes pasifs de mr Thimoléon entérieur a la dâte du 4 avril 2011 .

je vous invite a me faire parvenir vos idées pour le CIFCP afin de repromouvoir cet aspect international des fumeurs de pipes vous savez au Canada quand une idée germe d'une personne en affaire et qu'elle est mise en accusation, on dit ceci car nous avons un autre proverbe qui dit qu'il faut donner sa chance au coureur sauf bien sur a la troisième fois..si Monsieur Thimoleon parait être un escros au yeux de certains il n'en est pas moins un exellent chercheur dans les produits biologiques puisque santé canada lui a accordé le droit a la mise en marché de ses produits.
je vous renouvelle donc ma demande de faire en sorte aprés 2 longue année au Mr Thimoleon qui a aidé sa conjointe a se battre contre une maladie apparenté a une forme de cancer ,soit de nouveau dans la course des fumeurs de pipes aller sur netlog et regardés la photo ou il y a sur les murs plus de 800 pipes en collection ,collection d'ailleurs qu'il se propose de vendre .Quand a distribution des fameuses cartes d'abonnement je vois avec lui ce qui peutêtre fait afin qu'elles vous parviennent et que ce fameux club international puisse enfin voir le jour Mr Thimoleon est un fumeur de pipes et non pas une personne prête a trahir ses engagement désormais je l'épaule et le guide dans ses actions d'entreprise et...je suis moi -même fumeur de pipe depuis 1960 j'ai 61 ans ,faitent le compte .....au plaisir de vous lirent dans vos connentaires a mon adresse dpatrick.delerin@gmail.com

Anonyme a dit…

nom d'une pipe !