04 octobre 2009

> PFYFFE LAADE: UN PARADIS SUISSE

C'est un lieu à faire pâlir d'envie les Français: Pfyffe Laade, à Bâle (Suisse), sur une petite place de la vieille ville. Un temple du tabac, de la pipe et du cigare.

La vitrine est alléchante: une série de Savinelli Autograph dont la légèreté et la flamme vous accélèrent immédiatement le rythme cardiaque.

Quand vous pénétrez dans cet espace dédié aux pétuneurs, vos yeux sont happés par un mur de pipes. Des Savinelli, des Peterson, des Stanwell...

Mais en vous approchant, vous découvrez avec émotion quelques magnifiques danoises "freehand": des Peder Jeppesen, des S. Bang... Pas à la portée de toutes les bourses, mais le regard -même insistant- n'est pas taxé !


Le palpitant n'a pas fini de fonctionner à haut régime, car de l'autre côté du magasin, les tabacs sont à l'honneur. D'abord les mélanges en boîtes, dont un bel assortiment de G.L. Pease, Cornell & Diehl et Samuel Gawith. De quoi faire des réserves pour les temps difficiles !


Mais ce n'est pas fini: des étagères entières sont réservées aux tabacs maison. Dans des bocaux, un total de 120 mélanges, des purs Virginia, Latakia, Burley et Perique. Et des compositions, naturelles ou aromatisées. A l'infini. Ou presque.

Ronny Wenk, le patron, est là pour vous guider, vous faire sentir le contenu de ces pots magiques.

"Vous êtes Français ? Désolé, je n'ai pas de Caporal ", me dit-il en souriant. Je lui réponds que ce n'est pas vraiment pour cela que j'ai passé la frontière !

Je repars avec 50 grammes de Virginie (référence n° 62) et quelques boîtes de mélanges de "marque": Gawith, Orlik, G.L. Pease. Il accepte les euros. Et ce sera tout pour cette fois, car je dépasse déjà la limite autorisée pour passer la douane sans encombre.

Aucun contrôle au retour, d'ailleurs. Si j'avais su...                    Nicolas




Pfyffe Laade, Rümelinsplatz 15, 4001 Basel (Suisse)

Tél: ++ 41 (0)61-263 91 41

1 commentaire :

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Triste nouvelle: la magasin Pfyffe Laade vient de fermer définitivement.