16 novembre 2008

> L'ECUME DES (BONS) JOURS

Les pipes en "écume de mer" ou "meerschaum" sont minérales: en silicate de magnésium (appelé parfois magnésite ou sépiolite), extrait du sol dans la région d'Eskisehir en Turquie.Cette matière a été utilisée à partir du 18° siècle par les Autrichiens, qui en ont fait de véritables oeuvres d'art. Les Anglais et les Français l'ont également travaillée. Aujourd'hui, les pipiers turcs sont -en principe- les seuls autorisés à utiliser cette matière pour fabriquer des pipes.
L'Ecume de mer est légère, poreuse, agréable à fumer, mais relativement fragile: elle se griffe facilement.
Elle prend une jolie teinte marron, parfois rouge, après de nombreux fumages, souvent de façon irrégulière. Il est à noter que le "blanc de baleine" (en fait ,graisse de cachalot), autrefois utilisé pour les traiter, favorisait la coloration. De nos jours, les écumes sont passées à la cire d'abeille et mettent beaucoup de temps à changer de teinte.

Les écumes se prêtent fréquemment au travail de sculpture. Les grands classiques: des reines, des sultans, des cavaliers, des animaux mythologiques... Il faut prendre en compte la friabilité de la matière quand on fume une écume sculptée: attention, fragile ! Le nez de Cléôpatre pourrait, en cas de choc, ne plus être aussi beau qu'à l'origine...


Ci-dessous: une tête de sultan ( Photo Altinok)


QUELQUES CONSEILS: Pas besoin de culottage particulier pour votre meerschaum: vous pouvez la remplir et la fumer entièrement dès le début. Il n'y aucune risque de brûler sa pipe en écume, contrairement à la bruyère et aux autres bois. Au contraire, il est déconseillé de laisser une "culotte", une croûte s'installer dans le fourneau des pipes en écume.

Surtout pendant les cinquante premiers fumages, il est recommandé de tenir son écume avec des mains particulièrement propres, pour éviter les taches et les empreintes disgracieuses. On peut pousser le chic jusqu'à porter un gant de fil, comme on le faisait au 19° siècle !

Quant aux tuyaux des pipes en écume, traditionnellement en ambre véritable, ils sont le plus souvent maintenant en acrylique. Comme pour les autres pipes, soyez attentifs à la finesse de ce tuyau dans la partie qui sera tenue en bouche: un trop grande épaisseur se montrera inconfortable entre les dents.

Attention, si l'on achète une pipe de cette matière, il faut être certain qu'il s'agit bien d'écume véritable ( "block meerschaum" ou "genuine meerschaum") et non pas de l'écume reconstituée, assemblée avec de la colle: cette dernières est lourde et infecte à fumer.
Pour votre achat, évitez le bazar d'Istanbul: les pipes qui vous sont proposées sont la plupart du temps mal finies, mal montées. Il est essentiel, par exemple, que le raccord tige-tuyau soit de bonne facture, si possible avec un tenon et une mortaise en nylon. La meilleure façon de les acheter est encore de le faire sur internet ( Sinan Altinok, Altinay, Fikri Baki) ou dans les civettes et magasins spécialisés en France et en Belgique (dans lesquels on trouve essentiellement des pipes de marque Jademir. N.S.

Une authentique pipe Bauer, faite en Autriche (Photo La Pipe du Nord)

____________________________________________________

INFOS EN BREF...
-Le Pipe Club de Lille fêtera ses 30 ans, lors d'un grand concours organisé à Armentières (Nord) le samedi 7 février 2009. Pour l'occasion, une pipe BC spécialement gravée sera créée. Pour se renseigner, contacter: jeanmax.strilka@wanadoo.fr

-La célèbre marque irlandaise Peterson a ouvert son nouveau site:
www.peterson.ie

-Un "fumeur de l'année" bientôt intronisé à Saint-Claude ? On murmure que des contacts sont bien avancés avec un fumeur célèbre pour sa pipe et sa "grande gueule".

-Jean-Louis Foulquier, 65 ans, intronisé à Saint-Claude en 1996, a été "remercié" par France-Inter, où il a animé de nombreuses émissions sur la chanson française. Il avait par ailleurs créé le festival des Francofolies à La Rochelle.

-L'artisan Pierre Morel est sur le point de terminer les pipes 2009 du groupe "Pipes et Tabacs".

-Le turc Fikri Baki a fabriqué cette année les pipes en écume du groupe "Fumeurs de pipe".

-Un nouveau forum francophone est né sur la toile:
http://le-tasse-braises.1fr1.net/
-Depuis le 1° novembre à Monaco, il est interdit de fumer dans tous les lieux publics, cafés, restaurants, entreprises. La Principauté aligne sa législation sur celle de la France.
_______________________________________________
Contact rédaction: pipegazette@hotmail.fr

1 commentaire :

Anonyme a dit…

Bravo et longue vie à Pipe Gazette !